mercredi 16 mars 2022

Troglodyte mignon (Troglodytes troglodytes)

11 mars 2021



Le 11 mars 2021, j'ai eu la chance de pouvoir photographier ce tout petit oiseau. Il mesure moins de 10 cm de longueur et ne pèse que 8 g environ. D'ailleurs les photos ne sont pas très nettes car même avec le zoom, il était vraiment trop petit. Encore un que je n'ai pas revu depuis ce jour. 
Il porte vraiment bien son nom, il est vraiment trop mignon (sourire).

Pour en savoir plus sur lui : Troglodyte mignon.

8 commentaires:

  1. Quelle est la puissance de ton zoom, Françoise ?
    Tu as une belle collection numérique d'oiseaux !
    A quand une interrogation pour vérifier l'acquisition de nos connaissances ? :-)
    Bonne journée, aujourd'hui je nettoie les traces du Sahara :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon zoom est de 24x(25-600 mm) ce qui rapproche déjà pas mal, mais ce que je fais souvent, c'est que je recadre les photos, le nombre de pixels le permettant.
      Oui, j'ai une belle collection. Il faudrait d'ailleurs que je fasse du tri car elles ne sont pas toutes bonnes à garder.
      L'interrogation sera lorsque j'aurai posté toutes les espèces d'oiseaux que je connais et que j'ai photographiés, vous avez donc encore du temps. :-)
      Bonne fin de journée, Rom. J'imagine quà cette heure, les traces du Sahara n'existent plus ? :-)

      Supprimer
  2. Oh, c'est mon chouchou :)
    Je le rencontre souvent sur un petit chemin pas loin de chez nous, il doit nicher dans les failles d'une paroi rocheuse. I
    l est très agile et se faufile partout :)
    Bonne soirée, Françoise. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est trop mignon ce petit troglodyte mignon ;-)
      J'aimerais en voir plus souvent. Il n'y a sans doute pas assez de rochers chez moi. Je me demande bien comment celui-ci s'est retrouvé ici d'ailleurs ? :-)
      Bonne soirée à toi aussi, Julie. Bisous.

      Supprimer
  3. Je ne le vois qu'exceptionnellement et je trouve que tu as eu beaucoup de chance d'avoir le temps de faire des photos ! Il est tout mignon et tellement marrant vu sa taille :) Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu de la chance, Manou ! :-)
      Bonne soirée au chaud (chez moi, brouillard et bruine ce soir).
      Bisous.

      Supprimer
  4. Je connais le troglodyte dans les livres, je l'ai peut-être déjà croisé mais jamais photographié....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il passe bien souvent inaperçu vu sa taille. (sourire)

      Supprimer