lundi 28 mars 2022

Ce soir, l'épervier était de retour !

Elle était juste en face de moi (bon, il faudra que l'on songe à repeindre le poteau de l'étendage...).
Elle s'est posée, a posé, je l'ai prise en photo et j'ai même pu faire une vidéo.
Mais quand je l'ai vue se poser au sol et tourner autour du cognassier où se trouvaient mésanges et moineaux, j'ai ouvert la fenêtre et elle s'est envolée, non mais !... Je veux bien être gentille, mais il est défendu de toucher à mes petits protégés !... 

Il faut reconnaître quand même qu'elle est sacrément belle !...

Femelle adulte






16 commentaires:

  1. "Tiens, bonjour, salut, dis-moi comment tu vas
    Depuis le temps que l'on ne s'est pas vus
    Je sais, crois-moi, tu ne m'attendais plus."
    Vraiment très beau l'épervier Jérôme :-)
    Tes photos sont superbes !
    J'adore le montage,un vrai shooting de mannequin.
    1ère photo de face Jérôme, tu fixes bien l'objectif, tu es déterminé, le regard menaçant, magnifique !
    La tête un peu à droite maintenant,ok, un peu à gauche, tu l'inclines davantage et prends un air étonné, parfait !
    Pour terminer, un profil complet, en angle droit avec la verticale, tu peux me faire une expression dédaigneuse, hautaine ? Oui ! bravo Jérôme !
    :-) Bonne soirée, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je ne l'attendais plus.
      Tu l'as baptisé Jérôme ? Y a-t-il une raison précise ?
      Merci du compliment, mais Jérôme y est bien pour quelque chose. :-)
      C'est un pro et cela se voit ! :-)
      Bonne soirée à toi aussi, Rom.

      Supprimer
    2. Le texte entre guillemets, une chanson de C Jérôme, tu la connais probablement :-)

      Supprimer
    3. "Oui, Jérôme, c'est moi, non je n'ai pas changé..."
      ;-)

      Supprimer
  2. Wouah félicitations pour les photos, trop belles !!!
    Dis-moi, à la fin de la vidéo, il plonge sur les oiseaux de la mangeoire...(Rires)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton enthousiasme, gitantroubadour ! (sourire)
      Oui tout à fait, enfin presque, parce qu'à la fin de la vidéo, il va se poser au pied du cognassier où se trouvent mes petits protégés. Non, non, non ! je lui ai crié. Et j'ai vite ouvert la fenêtre pour lui faire peur. Non mais des fois ! ;-)
      Bonne soirée, gitantroubadour.

      Supprimer
  3. Il est magnifique et tu as un bon appareil ça se voit ! En tous les cas il aime se faire tirer le portrait...je ne les ai toujours vu qu'en vol :) Là on a le temps de le détailler et même de compter ses plumes :) Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'ai eu le temps de le photographier et de le filmer à loisir, il ne devait pas me voir à travers la vitre et j'ai bougé le moins possible.
      Bonne journée à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'elle est superbe cette femelle adulte.
    La voir régulièrement dans ton jardin est tout de même très mauvais signe pour tes autres visiteurs, elle a repéré la nourriture, d'autant qu'elle va avoir prochainement des petits à nourrir.
    Jolie série et film.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit donc d'une femelle adulte. Merci Pascale MD, je vais l'indiquer.
      Oui, c'est mauvais signe et d'ailleurs, je l'ai vue il y a quelques instants voler juste au-dessus du pré d'à côté...
      Merci de ton appréciation, Pascale. Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  5. Les teintes naturelles du poteau d'étendage mettent en valeur la beauté du plumage.
    Magnifique oiseau à l'œil de verre ; j'adore aussi ses "guibolles" si frêles :)
    Bravo Françoise pour cette riche série de photos, et la propreté de tes fenêtres :)
    Bonne journée. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, Jérôme, défends-toi, quoi !
      Des pattes frêles ? Que dit cette demoiselle ?
      Toi que j'ai vu, l'autre fois, porter dans les airs un chihuahua.
      Même si ce chien n'est pas un colosse pour ton appétit féroce :-)
      Inspiré par un fait divers, "Un chihuahua miraculé après avoir été relâché en plein vol par un rapace dans le Puy-de-Dôme"

      Supprimer
    2. Un autre fait divers, "similaire" :(
      https://www.youtube.com/watch?v=p7rrxMePVcQ
      Douce journée, à se soir. Je m'envole faire des courses :)

      Supprimer
    3. - Oui Julie, je trouve aussi que ses yeux sont impressionnants. Ils sont glaçants même ! :-)
      Merci pour la propreté de mes fenêtres. Cette vitre-là de mon bureau est certainement la plus chouchoutée ! (sourire)

      - Rom, cela me fait penser à ma dernière minette qui a disparu un jour sans laisser de traces. Elle avait 13 ans, n'était plus très leste, et je me suis toujours demandé si elle ne s'était pas fait attraper par un rapace. Nous ne l'avons jamais retrouvée, aucune trace alors qu'elle rentrait tous les matins. Alors l'histoire du chihuahua ne m'étonne guère.

      - Re-Julie : l'histoire de cette petite fille est terrifiante, heureusement qu'elle s'en est bien tirée. La vidéo est impressionnante. Mais certains ont pris le temps de filmer avec leur téléphone comme s'il s'agissait d'un fait divers quelconque... c'est pas bien...

      Bel après-midi à vous deux. Merci de vos commentaires.

      Supprimer
  6. Un grand merci Françoise de ce partage et de ton coup d'oeil pour le coup digne des rapaces !! Quoi de plus beau et de plus émouvant que de témoigner de sa passion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi d'être venu jusqu'ici, Mike, c'est gentil.
      C'est ici dorénavant que je dépose mes photos d'oiseaux.
      Oui, la vie des oiseaux est devenue une vraie passion pour moi, et pouvoir les photographier et en découvrir de nouveaux, me réjouit.
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer