dimanche 27 mars 2022

Milan noir (Milvus migrans)

31 mars 2021
 
Aujourd'hui, un autre rapace, le MILAN NOIR. 

Ce jour-là, j'étais dans mon jardin, et je l'ai vu arriver. Il m'a survolée, mais n'a même pas daigné me jeter un coup d'œil. Mais j'avais mon appareil photo avec moi, ce que je fais souvent lorsque je fais le tour de mon pré, toujours à l'affût de quelques oiseaux ou fleurs à photographier (sourire). Il est repassé une seconde fois et ce fut la bonne pour que je puisse le prendre en photo, photo que j'ai recadrée d'où son léger manque de netteté mais je suis tout de même contente du résultat. 

Pour en savoir davantage sur lui : Le milan noir

Et aussi cette courte vidéo de La minute nature



13 commentaires:

  1. Chez moi, ce sont les mésanges nonettes qui repèrent l'un des deux nichoirs en ce moment....
    J'entend aussi un oiseau (peut-être ?) qui fait un bruit bizarre, indéfinissable, presque préhistorique... Comme un son de cartilage... mais comme je n'ai pas l'oreille absolue... Ou bien c'est peut-être un batracien ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après avoir vu ta vidéo, je me dis que ces oiseaux n'en ont rien à faire des frontières eux !

      Supprimer
    2. J'ai installé sur mon téléphone portable l'appli BirdNET. Elle permet d'identifier les cris ou chants d'oiseaux, à condition qu'il n'y ait pas de bruit extérieur comme le passage de voitures ou autre. Cela m'a permis à plusieurs fois d'identifier des oiseaux, entre autres le rossignol, oiseau que je n'ai jamais vu mais que j'ai déjà entendu chanter plusieurs fois.
      Oui, la liberté légendaire des oiseaux, Biche ! :-)
      Bel après-midi ensoleillé à toi !

      Supprimer
  2. Cet oiseau millénaire, décrit il y a plusieurs siècles par Jean Renart dans son roman "L'escoufle" (ancien nom du milan), possède une vue perçante, tu n'étais probablement pas une proie intéressante :-)
    Jolie prise photographique, la signature ne manque pas de charme, belle euphonie :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, je n'étais probablement pas une proie intéressante, et c'est tant mieux ! :-)
      Je ne savais pas que l'"escoufle" était l'ancien nom du milan.
      Merci du compliment concernant la photo et la signature, Rom.
      PS : je découvre également le mot "euphonie" :-)

      Supprimer
    2. Un professeur de français nous disait "euphonie, heureuse phonie !"

      Supprimer
  3. Très joli ton milan qui passe et rapace...(sourire)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui passe et rapace... Joli jeu de mots, gitantroubadour ! :-)

      Supprimer
  4. Tu peux être contente du résultat, Françoise. Il est magnifique sur ce beau fond bleu.
    En Corse, dans un chêne vert pas loin de la maison, niche un couple de corneilles. Chaque année, lorsque les petits sont encore au nid, les corneilles attaquent constamment un pauvre milan qui niche, lui, dans l'arbre voisin. Ils font un boucan d'enfer, c'est rigolo, à la longue énervant :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine le bruit que doivent faire les corneilles et combien cela doit être énervant à la longue. :-)
      Pauvre milan, elles ne peuvent pas lui ficher la paix ! ;-)
      Bonne soirée, Julie. Bisous.

      Supprimer
  5. Pas de milan noir en Provence mais l'année dernière, nous n'avons vu quasiment que ça en Haute-Loire. J'ai toujours autant de plaisir à admirer son vol et tu as particulièrement réussi tes photos. Bises et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il y en a beaucoup en Haute-Loire, ils doivent aimer notre région. :-)
      Bon lundi à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer