mercredi 9 mars 2022

Tourterelle turque (Streptopelia decaocto)



Sur la première photo, il me semble que c'est un mâle et sur la deuxième une femelle, mais sans certitude. La femelle est en principe plus fine et le mâle a le cou plus épais. 

En apprendre sur elle : Tourterelle turque

8 commentaires:

  1. J'ignore avec certitude pourquoi j'aime prononcer tourterelle en roulant les "r".
    Peut-être en raison de leur roucoulement ou en souvenir de cette bartavelle, la perdrix royale, chère à Pagnol et dont le "r" , appartenant à la première syllabe, était délicieusement roulé et maintenu dans les airs comme un trophée brandi au dessus d'une tête.
    J'ai aperçu, ces dernières années, dans des bois voisins, cette tourterelle turque, sans avoir eu l’opportunité de capturer son image, ainsi que tu le fais avec tes belles photos.
    Bravo ! bonne fin de journée, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis jamais arrivée à rouler les "r", sans doute parce que je n'ai jamais appris l'espagnol, ni l'italien, j'avais préféré apprendre l'allemand. Ce serait maintenant, je choisirais l'italien.
      Cet après-midi, il y avait trois tourterelles posées sur l'un des tilleuls. Apparemment, elles ont élu domicile dans le quartier. En principe, je préfère photographier les petits oiseaux, mais je fais des exceptions. :-)
      Bonne soirée, Rom. Merci.

      Supprimer
    2. En espagnol, tourterelle se dit paloma, en italien colomba.
      Pas de r à rouler donc :-)
      Je parle italien et espagnol mais pas l'allemand (je ne parviens pas à apprécier cette langue et ne fais aucun effort pour que cela change), deux langues assez peu utiles en Alsace :-)
      Tu parles de tilleuls et le couple tourterelles, tilleuls a titillé mes vieux neurones, une recherche rapide sur le NET m'a révélé ces deux alexandrins de Théophile Gautier, lus puis oubliés.
      Aux branches des tilleuls, aux pignons des tourelles,
      Sans crainte revenez vous poser, tourterelles.

      Supprimer
    3. Ah oui, pas de "r"... :-)
      Merci pour ces deux jolis alexandrins. Ainsi isolés du "champ de bataille", ils me plaisent bien. :-)
      Re-bonne soirée, Rom.

      Supprimer
  2. Coquette tourterelle furète
    Joli brin de tilleul peu souple
    Toilette Turque.

    Haïku comtois :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo et merci pour ce haïku comtois, Julie ! :-)
      Bisous, ma belle. Et une douce nuit.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise
    Belles photos, Félicitations.
    Beaucoup de tourterelles chez moi aussi. Il y a quelques jours, un couple est venu visiter le pin en face de ma fenêtre, ce dernier étant habité par les pies, je ne suis pas sûr que tourterelles et pies fassent bon ménage. D'ailleurs je n'ai pas revu les deux "tourtereaux"....
    Bon jeudi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Merci de ton compliment.
      Les tourtereaux se seraient donc fait courser par les pies ? C'est bien possible, les pies ne sont pas toujours très prêteuses. Chez moi, ces oiseaux se partagent les arbres, ils ont le choix et ma foi, je n'ai pas encore vu de querelles entre eux. :-)
      Bon jeudi à toi aussi.

      Supprimer