lundi 14 mars 2022

Accenteur mouchet (Prunella modularis)

19 janvier 2019

14 janvier 2021

13 février 2021

13 février 2021

13 février 2021

Je ne l'ai pas encore vu cette année l'ACCENTEUR MOUCHET, mais peut-être est-il passé alors que je n'étais pas là, ce qui est fort possible. 

« L'Accenteur mouchet a la taille du Rougegorge familier, mais pas son allure. Il évoque un moineau par son manteau brun chaud marqué de noir, d'où une possible confusion, mais il s'en distingue immédiatement par la finesse de son bec. »

Suite de la description de cet oiseau ici : Accenteur mouchet

13 commentaires:

  1. Le terme modularis nous donne une indication sur le chant de cet oiseau.
    Je demande, par avance, pardon aux accenteurs mouchet que j'aurais, par ignorance, traité de moineau et je leur dis "Messieurs les accenteurs, bonjour !", formule détournée et empruntée à Maurice Clavel, la mienne est plus courtoise :-)
    Le monde des oiseaux est vraiment fascinant, je comprends ta passion.
    Buffon, ai-je appris, surnommait cet oiseau le « traîne-buisson », deux tout petits mots et une poésie prend son envol.
    Bon début de semaine, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent rappel de cette formule. Mais quel était ce mot censuré ?... L'a-t-on su ?...
      Oui, le monde des oiseaux est vraiment fascinant et tellement apaisant aussi.
      C'est vrai que l'on voit plus souvent l'accenteur mouchet chercher des graines sous les buissons plutôt que picorer celles qui sont dans la mangeoire, mais j'ai une photo de chaque, alors je suis contente ! :-)
      Belle semaine à toi, Rom.

      Supprimer
    2. Le mot censuré est aversion, plus précisément "L'aversion" comme l'a confié Maurice Clavel lui-même.
      Pour bien comprendre, il faut savoir que Clavel avait déjà consenti à faire de nombreuses concessions, différents "aménagements".
      Il était pointilleux, exigeant autant avec lui-même qu'avec les autres, et vit dans cette censure un coup de poignard dans le dos.
      Un journal commenta cette censure ainsi
      « Il est strictement inadmissible qu’un texte politique, commentant une déclaration politique, et de toute évidence clairement pris en compte par son auteur, puisse être censuré, comme ce fut le cas. La censure ne frapperait-elle qu’un seul mot, elle est tout aussi inacceptable que si elle frappait une page. »
      Je souscris entièrement à la dernière phrase.

      Supprimer
    3. Merci pour l'explication, Rom, je comprends mieux maintenant. Et j'aurai cette référence en plus grâce à toi.
      Je te souhaite une belle journée.

      Supprimer
  2. J'ai photographié une femelle dans mon jardin en janvier et depuis je ne l'ai plus vu. Mais lors du comptage LPO, elle est venue et apparemment c'est rare car ils m'ont demandé des précisions et je leur envoyé une photo du coup :) Par contre pas de mâle chez moi, il doit rester en forêt. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Différencier le mâle de la femelle n'est pas évident. Je sais que le plumage gris du mâle est plus foncé mais je n'en ai jamais vu deux en même temps. Je ne saurais donc dire si ceux qui se trouvent sur les photos, sont des mâles ou des femelles.
      Très bien pour la LPO ! :-)
      Bonne fin de soirée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  3. Ils sont tous chez moi, c'est pour cela que tu ne les vois plus chez toi ! :D Incroyable cette année combien j'en vois et tous les jours ! "Traîne-buisson", cela lui va très bien ! C'est grâce à cela que j'ai fini un jour par le distinguer des moineaux ! Maintenant je me demande encore comment j'ai fait pour le confondre pendant des années !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Que fais-tu donc pour les attirer chez toi, Virevolte ? :-)
      Oui, l'accenteur mouchet n'a finalement rien à voir avec le moineau, c'est évident. ;-)
      Bonne fin de soirée, Virevolte, et une bonne nuit.

      Supprimer
    2. je crois qu'ils aiment ramasser les graines tombées au sol. j'ai acheté des mélanges de graines et les oiseaux qui se perchent dans la mangeoire trient les graines, ils évacuent celles qu'ils n'aiment pas et je pense que cela fait le bonheur des accenteurs mouchets !

      Supprimer
  4. Effectivement, il ressemble comme deux gouttes d'eau à un moineau...
    Traîne-buisson et le bec plus fin, je note...(sourire)
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le voyais à côté d'un moineau, tu ne dirais peut-être pas cela, gitantroubadour. :-)
      Va voir sur cette page :
      http://moniquedebohan.kazeo.com/accenteur-mouchet-a121232010
      Bonne fin de soirée, et merci de ta visite.

      Supprimer
    2. Je suis allé voir, merci...
      Désormais, je regarderai les "moniaux" plus attentivement !!!

      Supprimer
    3. Merci d'être allé voir, gitantroubadour. :-)
      Belle journée à toi.

      Supprimer