vendredi 25 mars 2022

Grimpereau des jardins (Certhia brachydactyla)

Ce matin, alors que je faisais une photo de la petite mésange bleue près du nichoir, j'ai aperçu sur une branche un autre oiseau, le voyez-vous ? J'ai mis des pointillés jaunes sur la branche sur laquelle il se trouve pour vous aider. 

Il s'agit d'un grimpereau des jardins. Cet oiseau est très difficile à photographier car, premièrement il est tout petit, deuxièmement il n'est pas évident de le distinguer sur le tronc des arbres vu sa couleur, et troisièmement il bouge tout le temps, il n'arrête pas. Vous le verrez d'ailleurs sur la vidéo en bas de ce billet.






Pour en savoir davantage sur lui : Grimpereau des jardins

6 commentaires:

  1. J'ai vu l'oiseaux mais j'ai eu du mal à voir les pointillés jaunes, c'est grave docteur ??? (Rires)
    Oui je sais mes "Gabians" sont plus gros donc plus faciles à repérer...
    Bon après-midi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'as peut-être pas mis la bonne paire de lunettes ? (rires)
      Tes "gabians" sont beaux, oui, mais impossible d'en voir dans ma région. Par contre, cet après-midi, j'ai aperçu dans un pré pas loin de chez moi, des hérons garde-boeufs, oiseaux plus gros que les gabians (sourire), ils ne sont pas en retard cette année. Je pourrai bientôt les photographier.
      Bonne soirée à toi, gitantroubadour.

      Supprimer
  2. Oui, je l’aperçois sur la première photo, grâce à tes indications.
    J'ai déjà eu la visite de ce grimpereau chez moi.
    Pas facile de différencier celui des jardins de celui des bois.
    Belle vidéo, tu es à l’affût tout le temps ? :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien, Rom, tu as une bonne vue ! :-)
      Il paraît qu'il y a juste leur chant au printemps qui permet de les différencier. Alors en effet pas évident de les différencier.
      Je suis à l'affût assez souvent, oui, je l'avoue. :-)
      Bonne soirée à toi, Rom.

      Supprimer
  3. Bien observé pour la première photo. et des photos toutes sympas.
    Ils sont amusants, ils arrivent sur la bas d'un tronc, grimpent tout en haut en tournant autour tout en mangeant, puis arrivés en haut partent au pied d'un autre arbre. Ils adorent les troncs de mes Pruniers.
    Chouette aussi la petite vidéo.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Pascale, tu les décris parfaitement bien !
      Ils sont très difficiles à suivre. Pour la vidéo, j'avais eu de la chance, celui que j'avais filmé devait être un peu plus lent que les autres. :-)
      Bonne fin de journée à toi.

      Supprimer