mardi 15 mars 2022

Rougegorge (Erithacus rubecula)

19 janvier 2019

19 janvier 2019

4 octobre 2020

8 janvier 2022

Le rouge-gorge est mon petit chouchou, il est pour moi le messager de l'au-delà. Celles et ceux qui me suivent sur mon blog Des mots, des couleurs, des émotions le savent peut-être. Pour les autres, je vous mets le lien et vous comprendrez : Le rouge-gorge / Des mots, des couleurs, des émotions.

Et aussi pour mieux le connaître : Rouge-gorge

9 commentaires:

  1. Je comprends pourquoi ce rouge-gorge familier l'est encore plus pour toi.
    Ses visites sont peu fréquentes, chez moi, mais je peux l'observer, l'admirer à loisir; il est peu craintif.
    J'aime beaucoup la photo où une goutte perle à son bec.
    Matinée "jaune" ici, la poussière saharienne...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Coucou" Rom
      Chez nous aussi matinée jaune-orange, c'est joli et inquiétant à la fois :)

      Supprimer
    2. Oui Rom, le rouge-gorge et moi, c'est une longue et belle histoire.
      Chez moi, cette année, contrairement aux années précédentes, il se montre plus craintif et s'envole au moindre mouvement qu'il perçoit.
      La goutte qui perle à son bec, c'est qu'il avait un "rhube" ce jour-là. :-)
      Chez moi aussi, lumière saharienne ce matin.
      Bonne journée, Rom.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise.
    Adorable rouge-gorge messager de son espèce qui n'est pas en danger de disparition...
    Chez nous aussi, ils sont bien présents. Magnifiques photos. Bravo !
    Mon chouchou, c'est le troglodyte mignon :)
    Bonne journée, Françoise. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie
      Le rouge-gorge est un solitaire, je ne l'ai jamais vu accompagné. Il se suffit à lui-même, sans doute. :-)
      J'aime beaucoup également le troglodyte mignon. J'étais arrivée à le photographier en mars 2021, j'ai eu de la chance ce jour-là, car je ne l'ai pas revu depuis. Je mettrai les photos prochainement.
      Bonne journée à toi aussi, Julie. Bisous.

      Supprimer
  3. Souvent je me pose la question de savoir ce qui se passe dans la tête de ces petites boules de plumes...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si l'on savait ! :-)
      En tous cas, je pense que les oiseaux reconnaissent les personnes, car lorsque je vais leur donner des graines, ils s'éloignent de moins en moins, surtout les petites mésanges bleues. Je pense qu'elles sont même un peu effrontées (sourire).
      Belle journée à toi, gitantroubadour.

      Supprimer
  4. Elles sont magnifiques ces photos ! :-) Donc voici un messager...
    Chez moi, hier soir, c'était les hululements de la chouette.
    PS : et ma voiture est recouverte d'un sable jaune venu du sahara !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Biche ! :-)
      « Pour les spiritualistes, le rouge-gorge est souvent perçu comme un signe que les êtres aimés sont toujours là. »
      Je te mets un lien où des personnes témoignent :
      https://www.mindshadow.fr/rouges-gorges-messagers-defunts/
      Je n'entends que rarement des hululements de chouette, il ne doit pas y en avoir près de chez moi.
      PS : Dans ma région aussi, le sable jaune s'est déposé sur les voitures. :-)

      Supprimer