dimanche 27 mars 2022

Canard colvert (Anas platyrhynchos)

Canard colvert mâle



Je fais une dérogation, ce canard n'était pas dans mon jardin (sourire). Je l'ai vu au bord d'un étang de Bas. Je n'aime pas spécialement les canards mais celui-ci m'a paru bien sympathique. Il n'a pas bougé, il a pris la pose. Étrange qu'il ne soit pas plus sauvage quand même, pourtant il ne semblait pas blessé. Il sortait apparemment de l'eau car son plumage était plein de gouttelettes et il prenait sans doute le soleil pour se réchauffer. En tous cas, ma présence ne l'a nullement dérangé. 

Pour en savoir davantage sur lui : Canard colvert.

11 commentaires:

  1. Il prenait vraiment la pose, de profil, de 3/4 et enfin par derrière, on peut dire que tu l'as eu sous toutes les coutures...(sourire)
    J'aime bien la photo du haut avec le reflet vert, bravo...
    Bonne fin de dimanche Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce canard, une vraie star !
      Il était nullement effarouché. En fait, je crois qu'il n'en avait rien à faire de moi. Il devait zieuter une belle cane ! :-)
      Bonne fin de dimanche à toi aussi, gitantroubadour.

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup les canards, pas ceux à l'orange, je ne consomme pas de viande :-)
    Les mâles, quelle classe pendant la période nuptiale ! :-)
    A quelques pas de chez moi, dans un grand parc entourant un étang, une oie, esseulée, a décidé, depuis quelques années, d'être la gardienne, la mère protectrice des nombreux canards et de leurs couvées.
    J'ai cru, un moment, qu'elle finirait en foie gras.
    Elle trompette parfois, en pleine nuit, pour alerter d'un danger mais, en définitive, le voisinage est très compréhensif et accepte cette "gêne", amplement compensée par l'attraction que cette oie représente pour les enfants et la protection, réelle, qu'elle assure aux canetons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rom,
      C'est par éthique que tu ne consumes aucune viande ou pour pure raison de goût.
      Es-tu végétalien ?
      Intellectuellement, cela te réussit. :)

      Supprimer
    2. Tu consommes ! pardon :D

      Supprimer
    3. Végétarien, Julie.
      Par éthique, par goût et encouragé par le bien-être que m'apporte ce mode de nutrition. Par contre, je déteste les donneurs de leçons dans ce domaine, quelque soit leur camp.

      Supprimer
    4. Oui, au printemps, les mâles se distinguent par leurs couleurs vives et leurs chants d'amour, c'est à celui qui sera le plus beau, le plus séduisant. Et les femelles n'ont plus qu'à choisir ensuite le plus susceptible de lui faire de jolis petits oisillons ! :-)
      C'est rigolo l'histoire de cette oie, elle m'est du coup très sympathique. :-)
      Bonne fin de soirée, Rom.

      Supprimer
    5. Je chéris les oies, en raison de mon pseudo.
      Celles du Capitole, en donnant l'alerte, ont sauvé (temporairement) Rome ! :-)
      Bonne fin de soirée à toi aussi, Françoise.

      Supprimer
  3. Bonsoir Françoise,
    Beau spécimen, bien dodu. Ses plumes sont d'un fabuleux brillant métallique.
    Chez les volatiles, domestiques ou sauvages, les mâles sont souvent plus beaux que les femelles :)
    Douce nuit, bise en coin-coin :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie
      Oui, il a des couleurs assez exceptionnelles. :-)
      Les femelles n'ont pas besoin de tous ces artifices pour plaire, elles préfèrent la simplicité. :-)
      Douce nuit à toi aussi, charmante Julie. Bisous.

      Supprimer
    2. C'est exactement l'inverse pour le genre humain, Françoise :-)

      Supprimer