dimanche 20 mars 2022

Serin cini (Serinus serinus)

8 mars 2020

Le Bruant des prés est un grand timide. Je n'ai pas pu ce jour-là faire une autre photo de lui, caché qu'il était dans les branches du cognassier. Et je ne l'ai pas revu ou alors il est passé inaperçu...

Après avoir demandé l'avis à Pascale MD, qui est aussi une passionnée des oiseaux et qui les connaît encore mieux que moi, je rectifie : cet oiseau serait un SERIN CINI femelle. 

Pour en savoir plus sur lui : Serin cini

13 commentaires:

  1. Un bruant des prés égaré ?
    L'Europe n'est pas, normalement, son territoire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit peut-être d'un bruant voyageur :-)
      Mais tu me mets le doute... Le confondrais-je avec un serin cini ?...
      Je mettrai demain des photos de serins cinis pour pouvoir comparer.

      Supprimer
    2. Je pensais plutôt au bruant proyer, plus commun dans nos régions.
      L'identification n'est pas aisée !
      Dans tous les cas, bravo de l'avoir photographié.

      Supprimer
    3. Après avoir demandé l'avis à Pascale MD, cet oiseau serait un serin cini femelle. Tu as bien fait de me mettre le doute, j'ai ainsi pu corriger mon erreur. :-)

      Supprimer
    4. En tout cas, ce bruant des prés, même s'il n'est pas présent sur cette photo, fait parler de lui, grâce à toi :-)
      Le doute enrichit.

      Supprimer
    5. Oui, et on pourrait d'ailleurs le qualifier de bruant intrigant. :-)

      Supprimer
    6. Oui ! ou un bruant brouillant (les cartes de sa distribution) :-)

      Supprimer
  2. Je ne le vois que s'envoler et en Haute-Loire pas en Provence, alors bravo pour cette unique photo :):) (tes notifications sont allées dans les spams parce qu'elles arrivent avec l'entête "follow it", c'est bizarre mais maintenant au moins je le sais !) bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Manou, en fait, il ne s'agit pas d'un bruant des prés, mais d'un serin cini, je viens de rectifier le billet.
      Oui, bizarre que mes notifications atterrissent dans les spams.
      Belle semaine à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  3. Bon jour,
    Peu probable le bruant des prés en France.
    Un Serin Cini femelle avec le sourcil jaune me semble plus probable, mais dans les branche pas facile de faire une identification précise.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re-bonjour Pascale
      Je savais que tu saurais me donner une réponse, et je t'en remercie.
      Oui, la photo n'est pas idéale pour identifier l'oiseau, mais il est vrai que des serins cinis ont l'habitude de venir chez moi depuis un an ou deux, il ne serait donc pas étonnant qu'il en soit un.
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  4. J'ai téléchargé une photo de chaque, la ressemblance est frappante...
    Grâce à toi nous avons encore appris quelque chose aujourd'hui.
    Merci Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais avec plaisir, gitantroubadour ! :-)
      Oui, la ressemblance est frappante et il n'est pas facile de les distinguer. Mais tout de même, depuis mars 2020, je pensais qu'un bruant des prés était venu me rendre visite, c'est assez décevant de savoir que finalement, il n'en était pas un... (sourire)
      Belle fin de journée !

      Supprimer