jeudi 10 mars 2022

Bruant zizi (Emberiza cirlus)


Cet oiseau, photographié en février 2013, est un BRUANT ZIZI MÂLE. 
Je n'en ai jamais revu dans mon jardin, ou alors je n'étais pas là lors de son passage.
A cette époque, je commençais déjà à photographier les oiseaux,
mais je n'étais pas encore aussi passionnée que maintenant. 😉

Pour mieux le connaître : Bruant zizi

8 commentaires:

  1. Jolie et rare photo de ce bel emberiza cirlus.
    Qui peut prétendre que le latin est sans intérêt ?
    Pas moi, en tout cas; cela rendrait pitoyables mes longues et difficiles années d'étude et son emploi épargne à ce volatile une moquerie facile et puérile. :-)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu raison de lui donner son nom latin, Rom, je le rajouterai d'ailleurs aux autres oiseaux. :-)
      J'ai fait du latin moi aussi, de la 6e à la 3e, j'aimais beaucoup cette langue, mais je l'ai arrêtée en seconde (au grand dam de ma prof), et ceci principalement pour me soulager au niveau devoirs. Je l'ai regretté mais il fallait faire un choix.
      Belle journée à toi, Rom.

      Supprimer
  2. Jamais observé dans la nature...
    C'est avec le Bruant zizi que je termine ma visite pour ce soir.
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étonnant car cet oiseau est un méridional occupant les pays bordant la Méditerranée. D'ailleurs, je ne sais pas ce qu'il faisait chez moi ce jour-là.
      Si tu veux en savoir plus sur lui : https://www.oiseaux.net/oiseaux/bruant.zizi.html
      Belle journée à toi, gitantroubadour. Il y a beaucoup de vent ici.

      Supprimer
  3. Je ne l'ai jamais vu sauf en photos. Peut-être est-il discret ou attaché à un type de forêt ? Il faudrait aller voir ça de plus près mais c'est vrai aussi qu'on ne peut, même passionné, passer nos journées derrière la vitre pour les observer ! bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis 2013, je n'en ai jamais revu. Il était sans doute de passage avant de partir en bord de Méditerranée puisque c'est ici qu'il aime vivre.
      Je te donne le lien que j'ai donné à gitantroubadour, si tu veux en savoir plus sur cet oiseau : https://www.oiseaux.net/oiseaux/bruant.zizi.html
      Bonne journée à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise.
    C'est Zizi Jeanmaire, j'ai reconnu son chant particulièrement bruant :D
    https://www.youtube.com/watch?v=12uwnjnapvE
    Belle prise, je suis triste cependant, le pauvre est mort depuis longtemps…
    Douce journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie
      Zizi Jeanmaire avec son truc en plumes et ses jolies gambettes ! :-)
      Oui, il est mort depuis longtemps mais il a sûrement des descendants. :-)
      Douce journée à toi aussi, Julie. Bisous.

      Supprimer