samedi 19 mars 2022

Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)

31 mars 2019

J'ai aperçu cette fauvette à tête noire en mars 2019. Elle se trouvait sur une branche du saule. Je l'ai prise en photo mais celle-ci est très moyenne, car l'oiseau se trouvait en haut de l'arbre donc loin de moi. 
Je ne l'ai jamais revue mais elle est peut-être revenue, qui sait.

A ne pas la confondre avec la mésange nonnette, elles se ressemblent beaucoup. 

15 mars 2022

Pour les différencier et si cela vous intéresse, cliquez sur ces liens :

4 commentaires:

  1. Il faut le regard d'une ornithologue pour identifier et faire la différence entre la Fauvette à tête noire et la Mésange nonnette...
    Bonne fin de journée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, gitantroubadour, je crois que j'ai raté ma vocation, j'aurais dû être ornithologue. Seulement cette passion pour les oiseaux n'est venue que bien tard, trop tard pour que je songe à le devenir (sourire).
      Bonne fin de journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. La modernité numérique ne doit pas nous rendre trop exigeant.
    Cette photo, que tu trouves moyenne, n'aurait probablement même pas existé, il y a quelques décennies, pour un simple amateur.
    Je la trouve très correcte.
    Effectivement, on peu aisément confondre ces deux passereaux.
    L’œil photographique, aidé par les algorithmes de recherche numérique, supplée les déficiences de la vision humaine.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, tu as raison, Rom. Apprécions plutôt le plaisir de pouvoir photographier aussi facilement ce qui nous entoure plutôt que de vouloir à tout prix viser la perfection.
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer