vendredi 11 mars 2022

Pinson du Nord (Fringilla montifringilla)








Il était déjà venu dans mon jardin le 15 décembre 2021, mais les photos que j'avais faites ce jour-là n'étaient pas très satisfaisantes. Aujourd'hui, ils (car ils étaient plusieurs) étaient plus calmes et ils se sont laissé photographier sans problème (à travers la vitre de mon bureau, bien sûr, sourire).

Pour mieux le connaître : Pinson du Nord

8 commentaires:

  1. Le pinson sur les arbustes qui bourgeonnent, c'est chouette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as vu, Alain, le printemps approche, les bourgeons gonflent ! :-)
      Beau week-end à toi.

      Supprimer
  2. Fringilla mon ti'fringilla comme vous êtes courageux ; venir du Grand Nord apaiser fringale chez notre amie Françoise... Mon'ty Py(n)thon.
    C'est du n'importe quoi :D
    Mais dites donc, c'est un véritable couloir aérien migratoire votre jardin :)
    Bel oiseau, merci Françoise de nous le montrer.
    Bonne soirée. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est assez étrange que ces oiseaux censés être du Nord, atterrissent chez moi qui vis dans le Sud-est. Ne cherchons pas à comprendre. :-)
      C'est un bel oiseau, en effet. J'aime le voir mais par contre il n'est pas commode avec les petites mésanges et cela je n'aime pas trop... :-)
      Bonne soirée, Julie. Bisous.

      Supprimer
  3. Ce pinson du Nord, ce chti pinson, est-il un p'tit quinquin, un p'tit pouchin ? :-)
    Je ne crois pas.
    Il est très beau et tes photos, surtout les deux dernières, lui font honneur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Réservons le p'tit quinquin, le p'tit pouchin, pour les enfants chtis ou pas. :-)
      J'aime bien les deux dernières aussi, les mieux réussies à mon goût.
      Merci Rom. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  4. C'est ce qui s'appelle photographié sous toutes les coutures....(sourire)
    Magnifique, désormais grâce à toi, nous sauront identifier le pinson du nord...
    Merci Françoise, bon samedi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pendant qu'il était là, je ne me suis pas privée comme tu peux le constater ! :-)
      Je ne sais pas s'il reviendra, ou s'ils reviendront puisqu'ils étaient deux, mais j'ai bon espoir. Bon samedi à toi aussi, gitantroubadour.

      Supprimer