jeudi 13 avril 2023

Les hirondelles de la Breure (hirondelles rustiques)

Chaque année, à la Breure et à cette époque de l'année, les hirondelles arrivent, c'est le moment de construire leurs nids. Elles s'installent toujours dans l'étable et également dans la salle attenante à l'étable. Elles resteront jusqu'à la fin de l'été. Là, elles n'étaient pas encore très nombreuses, mais d'ici quelques jours, il y en aura toute une ribambelle sur les fils. Je les verrai lors du prochain séjour dans la petite maison bleue.








Sur le billet du 15 août 2022, j'avais fait des photos de leurs nids et également des photos d'elles, plus claires et plus nettes. Je vous invite à aller les voir, c'est → ici

12 commentaires:

  1. Bonjour Françoise. Bonne nouvelle ! Chez nous, elles ne sont pas encore revenues...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Philippe
      Elles ne devraient plus tarder maintenant, patiente... :-)
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  2. Les hirondelles ne font pas le printemps mais les vélos Hirondelle ont fait les beaux jours de la société Manufrance (pas loin de chez toi, à St Étienne) et les hirondelles de Paris, leur pèlerine flottant au vent, voyageaient toujours en couple et quelle que soit la saison :-)
    En effet, les photos de ton autre billet étaient plus nettes, elles profitaient d'une meilleure luminosité et d'un ciel plus éclatant.
    Bonne journée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rom
      Tu parles de la Manufrance, cela me fait penser que j'ai un très vieux catalogue. Les directeurs étaient Mr Mimard et Mr Blachon, donc cela remonte à très très longtemps. Le catalogue était intitulé : "Manufacture française d'armes et cycles". Et d'après Wikipédia, ces deux hommes auraient acheté la Manufacture le 10 novembre 1887. Mais c'est hors sujet avec mon billet des hirondelles, j'en ferai un billet une autre fois, avec la photo du catalogue (sourire).
      Merci pour ton commentaire. Belle journée.

      Supprimer
    2. Sacré bonhomme Étienne Mimard ! .
      Il a dirigé l'entreprise depuis sa fondation jusqu'à son décès, soit 60 ans),a refusé de construire des armes pour les allemands, a désigné la ville de Saint-Étienne comme légataire universel, en contrepartie il demandait que celle-ci investisse dans l'enseignement technique et professionnel.
      Mon grand-père paternel a eu une Simca ; sur le capot avant, une fière hirondelle de métal affrontait le vent (l'hirondelle figurait sur le logo de la marque)
      Désolé Françoise, j'aime bien les "Hors sujet" (avec une relation les liant au sujet principal tout de même) :-)

      Supprimer
    3. Merci pour ces infos, Rom, et pour l'anecdote concernant ton grand-père.
      Je n'ai pas l'âge de ton grand-père (rire) mais je crois bien que j'ai appris à conduire sur une Simca, elles étaient encore à la mode à cette époque. :-)
      Moi aussi, j'aime bien les "hors sujet", ça tombe bien. :-)
      Belle fin de journée, Rom.

      Supprimer
  3. Si l'hirondelle ne fait pas le printemps, elle t'a permis au moins de pondre ce joli billet :)
    Douce journée, Françoise. Il me reste à lire les commentaires de Rom et Philippe.
    Les lire avant, aurait influencé mon jugement :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Joliment dit, chère Julie ! :-) Merci.
      Une douce et belle journée à toi aussi.
      Bisous.

      Supprimer
  4. J'ai vu les premieres ici ( Somme ) il y a deux jours. C'est super de pouvoir les accueillir dans ton étable. Perso ,j'ai aussi un étable où elle pouvaient nidifier ( j'avais enlever les portes ) mais j'ai dû me résigner à les remettre car j'avais nombre de chats du village qui venaient fureter dans l'étable et marqués le territoire. C'était devenu insupportable. Resigné , je les ai remises. Je sais qu'il existe des ouvertures pour hirondelles que l'on peut percer dans les portes (en bois) , je vais tacher de voir de ce coté là .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Menalque, pour te situer, il ne s'agit pas de mon étable mais de celle de mes cousins qui sont fermiers. J'ai une petite maison de vacances située juste à côté de chez eux (en Haute-Loire). :-)
      Oui, pour les ouvertures. Il suffit peut-être de faire juste un trou rond dans la porte, comme on le ferait pour l'entrée d'un nichoir. Ainsi, les chats du village ne pourraient pas entrer, et les hirondelles pourraient nicher tranquillement...
      Merci de ta visite sur ce blog, Menalque. Belle fin de journée.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise
    J'ai cliqué pour revoir l'article du 15 août 2022, je ne parlerai donc pas de la grosseur des fils électrique.....(sourire)
    J'ai consacré plusieurs billets sur mon blog dont un pour fabriquer des nichoirs, je me permets de mettre le lien ici, ça peut intéresser quelqu'un....
    http://revesderoulottes.eklablog.com/les-hirondelles-a130001382
    Je commence à en voir quelques'unes dans ma région, encore trop tôt pour savoir si elles seront nombreuses ou pas. (Nouveau dans cette région, je n'ai pas de référence pour comparer....
    En attendant de pouvoir les observer chez moi, je me régale avec tes photos.
    Bon samedi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Pour les fils électriques, non, ce n'est pas la peine, nous avions déjà échangé à ce sujet (sourire).
      Merci pour le lien, tu as très bien fait de le mettre, j'avais presque envie de leur en fabriquer un, mais il est peut-être un peu tard, maintenant, et puis je veux faire tellement de choses déjà... (sourire)
      A Bas, chez moi, j'en ai juste aperçu une ou deux, en principe, elles sont moins nombreuses qu'à la Breure où là-bas, elles trouvent le gîte et le couvert. :-)
      Je suis ravie alors si tu te régales avec mes photos.
      Bon samedi à toi aussi, gitantroubadour, et merci.

      Supprimer