mercredi 26 avril 2023

Les oiseaux du jour en couple... ou pas

De branche en branche, ces deux-là se "couraient" après ce matin...

Rougequeue noir mâle




Rougequeue noir femelle




Ce couple de tourterelles turques, quant à lui, devait être déjà formé...
Je ne sais pas distinguer le mâle de la femelle, difficile de les différencier.
Je dirais que la tourterelle à gauche de la photo, est la femelle, elle me semble plus fine.





Et présent aussi, un merle noir un peu voyeur sur les bords (sourire).

10 commentaires:

  1. Superbe ce couple de rouge-queue !
    Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup les voir tous les deux, c'est vrai qu'ils sont beaux. :-)
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  2. De très belles photos de couples ailés (ailés, pas zélés)
    L'article, sur Wikipédia, qui détaille l'expansion ultra-rapide des tourterelles turques, en Europe, en Amérique du Nord ou au Japon est incroyable.
    Tourterelles qui ne sont pas plus turques que la sauce milanaise est piémontaise :-)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Peut-être qu'ils sont zélés aussi ? :-)
      Oui, je ne sais pas pourquoi on dit les tourterelles, turques. Peut-être un semblant de réponse ici :
      La tourterelle turque
      Bonne soirée à toi aussi, Rom.

      Supprimer
  3. Des tourterelles, j'en ai, des merles aussi, mais des rougequeues, je n'en ai jamais vu qu'en vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas dans quelle région tu habites, Philippe, mais chez moi, en Haute-Loire, il y a de nombreuses espèces, c'est un bonheur. :-)

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise
    Merci de nous faire partager la vie de tes petits zoziaux.....
    Chez moi peu d'activité aux abords immédiats de ma maison mais je me rattrape lors de mes balades quotidiennes entre Rhône et Guiers : tourterelles merles, petits passereaux, cygnes, divers canards et bien sûr toujours mes chouchous : les cincles plongeurs....
    Bon jeudi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      C'est avec plaisir que je partage la vie de mes petits zoziaux. :-)
      Les cincles plongeurs, les oiseaux en chocolat, c'est bien eux ? (sourire) Il n'y en a pas chez moi, c'est dommage, mais j'ai le plaisir de pouvoir les admirer sur ton blog.
      Bon jeudi à toi aussi, gitantroubadour.

      Supprimer
  5. On voit qu'ils trouvent à manger dans l'herbe de ton jardin ! Tu as beaucoup de visiteurs ça fait plaisir à voir ! Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Manou, il y a tout ce qu'il faut dans mon jardin. :-)
      Je trouve qu'il y a de plus en plus d'espèces différentes dans mon coin de verdure, et cela me réjouit ! :-)
      Bon jeudi à toi aussi, bisous.

      Supprimer