dimanche 23 avril 2023

Un héron garde-bœufs a élu domicile dans notre pré

Hier, alors que je revenais de faire des courses, et que je garais la voiture devant le garage, j'ai vu cet oiseau au fond du pré, tranquillement occupé à chasser. Quelle aubaine ! Je suis allée chercher mon appareil photo, et je me suis approchée tout doucement du héron. Il n'était pas peureux, j'ai eu le temps de le prendre sous toutes les coutures, mais quand même, au bout d'un moment, il a fini par s'envoler. Ce matin, il était à nouveau dans le pré, alors évidemment j'ai refait des photos. Il a fallu que je fasse le tri, car quand je fais des photos d'un sujet qui me passionne, je n'en fais pas qu'une ! Vous pourrez admirer son plumage nuptial. En temps ordinaire, il est tout blanc :

Voici donc ci-dessous une partie des photos, ainsi qu'un montage de quatre vidéos où on le voit bien attraper les grillons qui, hélas pour eux, passent un mauvais quart d'heure...


















Vous remarquerez sur cette vidéo, le cou du héron qui tremble lorsqu'il va attraper le grillon :

16 commentaires:

  1. Bonsoir Françoise, franchement, il a des attitudes de chat à l'affut dans ta vidéo lorsqu'il s'apprête à attraper une proie ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Biche
      Oui, je trouve moi aussi ! (sourire)
      Et tu as vu son cou, comme il le bouge lorsqu'il va attraper le grillon ? :-)
      Bonne et douce soirée.

      Supprimer
    2. Il remue surtout du croupion avant d'attraper sa proie ! :-)
      Bonne journée Françoise :-)

      Supprimer
    3. Oui, il remue son popotin ! :-)
      Bonne journée à toi aussi, Biche.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise
    Quel appétit, ça creuse de faire la cour à sa belle....(sourire)
    Félicitations pour cette belle série de photos, moi je n'ai jamais réussi à les approcher...
    Bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Oui, par contre, les grillons n'ont pas la part belle ! :-)
      Merci pour tes compliments. Là, sincèrement, c'est vraiment une chance qu'il soit venu se poser dans notre pré, et aussi qu'il se soit laissé photographier ! :-)
      Bon début de semaine à toi aussi.

      Supprimer
  3. Une espèce visible sur notre territoire depuis seulement quelques décennies et dont la forte expansion serait attribuée au réchauffement climatique.
    Amusants tremblements de son corps tendu, avant la capture, comme des roulements de tambours qui annoncent le clou du spectacle.
    Jolies photos et vidéo.
    Bon lundi, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première fois que j'en ai vu se poser dans le pré à côté de la maison, c'était en juillet 2019, avant j'en avais déjà vu, mais dans le Sud, ce qui confirme ce que tu dis. Les régions se réchauffent et les animaux se déplacent, remontant un peu plus dans le Nord.
      Comme des roulements de tambours qui annoncent le clou du spectacle, j'aime bien ta description. :-)
      Merci Rom. Bon lundi à toi aussi.

      Supprimer
  4. Un superbe visiteur ! Merci pour ton beau partage :-)
    Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Philippe ! Merci à toi. :-)
      Belle journée !

      Supprimer
  5. Il est superbe et à part en Provence je ne le vois qu'auprès des taureaux ou des moutons, jamais comme ça tout seul dans un champ ! Tu as fait une jolie série...Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, c'est la première fois que j'en vois un qui soit seul, car d'habitude ils sont nombreux et auprès du troupeau de vaches. Sur le coup, j'ai même cru qu'il était blessé, et puis quand je l'ai vu s'envoler, j'ai été soulagée...
      Merci Manou. Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer
  6. Coucou Françoise,
    J'aime beaucoup ce petit Héron, le moins farouche de tous je pense.
    Il a été sympa et t'a offert une belle séance de photos.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale
      Ce petit héron, ou ce héron court sur pattes. :-) Moi aussi, je l'aime bien.
      Merci. Bonne soirée également, bises.

      Supprimer
  7. Coucou Françoise:
    Quelles magnifiques prises de vue tu as fait là...
    Je n'ai jamais eu la chance de les admirer d'aussi près .
    Bravo donc !
    Bonne fin de journée et bonne semaine, A +

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel
      Merci pour le compliment. :-)
      C'est vrai que j'ai eu de la chance.
      Bonne fin de journée, et bonne semaine aussi.

      Supprimer