mercredi 19 avril 2023

Le rougequeue noir sur les branches du saule pleureur

Le rougequeue noir est très présent ces jours, et ce soir j'ai pu le photographier en deux endroits différents. Il n'est pas toujours facile de le prendre en photo, car il s'agite beaucoup et ne tient guère en place, surtout en ce moment où il est en parade nuptiale. Il chante à tue-tête et il n'arrête pas de frétiller de la queue, il est en phase de séduction (sourire).

Je vous rappelle son chant, celui qu'il utilise actuellement → Le chant du rougequeue noir.







17 commentaires:

  1. Un bel oiseau et un fier chanteur ! Bonne journée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je le trouve très beau moi aussi. :-)
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  2. Sur tes belles photos, aucune agitation (bougé) ne transparaît :-)
    Je n'ai pas reconnu complètement, sur ton lien, le chant de cet oiseau.
    Je savais que les chants peuvent être différents suivant la saison, leur but (alerte, séduction,humeur,etc)
    J'ai appris, sur l'excellente chaîne Youtube "Studio les trois becs" et sa vidéo intitulée " Les oiseaux que l'on entend au mois d'avril ! | Apprendre les Chants d'Oiseaux " que les oiseaux, en l’occurrence le rouge-queue noir, avaient des "dialectes", des différences de chants suivant les régions.
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage pour le frétillement. (sourire)
      En fait, pour le chant, tout à l'heure, alors que nous nous promenions avec les garçons, j'ai vu un rougequeue noir perché sur un toit, qui émettait un tout autre chant que celui de la vidéo. Ils ont sans doute plusieurs chants de séduction. :-)
      Je suis abonnée à la chaîne de "Studio les trois becs", mais je n'ai pas regardé la vidéo dont tu parles, je vais aller la visionner. Merci de m'en avoir parlé.
      Bonne soirée, Rom. Bises.

      Supprimer
    2. Voilà, j'ai regardé la vidéo et écouté les chants de "Studio les trois becs". Concernant celui du rougequeue noir, à la fin de la partie qui lui est dédiée, on entend ce chant dont j'ai mis le lien sous le titre du billet. En fait, il a bien plusieurs chants à son actif. :-)

      Supprimer
    3. Tu as zappé la partie la plus intéressante, celle des dialectes.Cet oiseau a plusieurs chants (comme d'autres), ce que j'ignorais était qu'ils variaient suivant les régions :-)
      Bonne journée !

      Supprimer
    4. Je n'ai rien zappé, Rom, j'ai regardé la vidéo en totalité, et j'ai donc bien entendu le passage où le narrateur dit que le chant de l'oiseau peut varier d'une région à l'autre, et qu'on appelle cela les dialectes. :-)
      Belle journée à toi aussi. Chez moi, le soleil n'est pas loin, il lui suffit juste de traverser le brouillard. :-)

      Supprimer
    5. Comme tu n'en parlais pas dans tes commentaires et que c'était, en ce qui me concerne en tout cas car je l'ignorais, la donnée la plus intéressante :-)
      Un article de Futura-Sciences détaille ce concept de "dialectes" entre populations aviaires.

      Supprimer
    6. Cet article-ci ?
      Les oiseaux ont des dialectes
      Je lis régulièrement des articles de futura-sciences, je n'avais pas lu celui sur le dialecte des oiseaux, mais je viens de le trouver et donc de le lire. Merci ! :-)

      Supprimer
  3. Quel chant étrange ! On dirait du morse.
    Ce qui est quand même un comble pour un oiseau. Est-ce qu'un morse a le chant d'un rouge-queue, je vous le demande !
    Bisous belle d'âme
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du morse ? Ah oui, je n'y avais pas pensé, mais maintenant que tu le dis, c'est vrai qu'il y a une ressemblance... :-)
      Bisous, belle Célestine.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise
    J'aime beaucoup les deux premières photos, avec la cabane en arrière plan.
    Espérons que ce bel oiseau n'aura pas chanter en vain, tu nous tiendras au courant n'est-ce pas ???
    Bon vendredi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Oui, le bois de la cabane le fait bien ressortir, j'aime bien ces deux-là moi aussi.
      J'espère pour lui qu'il n'aura pas chanté pour rien, car il y a de la concurrence dans le quartier ! (sourire)
      Bon vendredi à toi aussi, gitantroubadour.

      Supprimer
  5. J'admire toujours tes talents de photographe. Cette faculté que tu as de réussir des photos parfaitement piquées avec un excellent focus sur l'oiseau. Je sais bien que les systèmes de mise au point automatique aident par rapport à ce qui se faisait avant… mais quand même… l'automatisme n'est pas toujours gage de réussite…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci cher Alain, ton compliment me touche. Pour moi, les photos ne sont pas parfaites, elles manquent parfois de netteté, mais le plaisir de photographier ces si beaux oiseaux, l'emporte sur les petites imperfections. :-)
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  6. Merci pour cette belle leçon de choses.
    Non, seulement je me suis photographié l'oiseau, mais en plus, j'ai le craquettement de son bec en mémoire. Et en fin de film, la femelle, aux couleurs bien plus monochromes.
    Bon début de semaine à toi. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Yann, merci à toi ! :-)
      Oui, la femelle est moins colorée et elle est parfois plus difficile à reconnaître.
      Bonne fin de journée, et bon début de semaine aussi.

      Supprimer