lundi 24 avril 2023

Après l'oiseau blanc, les oiseaux noirs...

Ce jour-là, il n'y avait pas que le héron garde-bœufs dans le pré, mais il y avait aussi un couple de corneilles, ces dernières étaient occupées à chercher elles aussi ce qui pourrait bien être intéressant dans ce coin de verdure. Je n'ai pas réussi à voir ce que l'une d'elles a dans le bec, mais je pense que c'est plutôt quelque chose pour faire un nid, car je l'ai vu passer plus tard avec un petit bâton également dans le bec.



Il y avait même une pie...





20 commentaires:

  1. Bonjour Françoise. Ton pré est bien fréquenté :)

    RépondreSupprimer
  2. Après l'oiseau blanc, les oiseaux noirs et ensuite l'oiseau blanc et noir.... La pie serait elle issue d'un croisement entre les deux premiers....(Rire)
    Que d'agitation autour de chez toi, merci de nous le faire partager !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas pensé à l'oiseau blanc et noir (tel que la pie), issu d'un croisement entre oiseau blanc et oiseau noir ! Bravo, gitantroubadour ! (rire)
      Oui, beaucoup d'oiseaux aiment notre pré, pour mon plus grand bonheur ! :-)
      Bel après-midi !

      Supprimer
  3. Tenues de "mariage", de "deuil" et de gala (le fameux smoking) pour ta triplette d'espèces aviaires :-)
    Tu leur donnes quoi pour les attirer ainsi ? à moins que tu les charmes en musique ? :-)
    Je suis formel, la corneille tient dans son bec un échantillon du joli papier peint gaufré pour la chambre du petit :-)
    Bonne journée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce printemps, le pré regorge d'oiseaux de toutes espèces !
      Peut-être que j'ai été oiseau (ou oiselle) dans une autre vie, je ne les effraie donc pas, et eux me considèrent un peu comme une des leurs. Va savoir ! :-)
      Un échantillon de papier peint ? Hé hé, pourquoi pas ! :-)
      Bon après-midi, Rom. Du soleil chez moi cet après-midi.

      Supprimer
  4. C'est hitchcockien chez toi Françoise ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rire) Oui, mais chez moi, les oiseaux n'attaquent pas ! Ils sont pacifiques. :-)

      Supprimer
    2. Cock signifiant coq, ce n'est pas si curieux :-)
      Hitchcock a eu l'idée de son film à partir d'une histoire vraie, en Californie, où des oiseaux ont tenté de s'introduire dans des maisons par les toits :-(.
      Le rusé et un peu "sadique" metteur en scène avait assuré l'actrice Tippi Hedren que des oiseaux mécaniques seraient utilisés pour une des scènes les plus éprouvantes, une attaque des oiseaux dans le grenier.
      Mais ce sont bien des oiseaux vivants (et excités, effrayés) qu'il utilisa.
      La jeune actrice, surprise et terrifiée, fut très naturelle selon Alfred H. !
      Elle en fut traumatisée...

      Supprimer
    3. Oui, il était un brin rusé et surtout sadique, Hitchcock, pour avoir ainsi menti à la jeune actrice. Tu m'étonnes qu'elle ait été traumatisée !...
      Merci pour cette anecdote, Rom.

      Supprimer
  5. c'est en effet le temps de la nidification ! Les voilà en pleine action chez toi. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, en pleine action, je les vois s'activer de tous les côtés, ces jours. :-)
      Belle journée à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  6. Coucou Françoise.
    Ce n'est plus une prairie, c'est une volière:::
    La prochaine publication peut aurons nous le renard ?
    Bonne journée, A ++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Daniel
      Une volière mais sans filet ! Les oiseaux volent en toute liberté ! :-)
      Cela m'est déjà arrivé de photographier des renards, une fois que je me trouvais chez ma sœur, et qu'il y avait un terrier juste en face de leur fenêtre.
      Si tu veux aller voir, c'est ici → Renardeaux
      Bonne journée à toi aussi, Daniel.

      Supprimer
  7. Coucou Françoise,
    Héron garde-boeufs et Corneilles, tu fais vraiment dans les opposé question teintes.
    Amusant ton Héron n'a pas les couleurs nuptiales. Peut être un jeune de l'an dernier.
    Je me demande bien aussi ce que pouvait avoir la Corneille dans le bec !
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale,
      Il n'a pas les couleurs nuptiales ? Il s'agit pourtant du même héron que le billet précédent...
      Moi aussi, j'aurais aimé savoir ce que portait la corneille dans son bec, cela restera un mystère... :-)
      Bonne soirée également, bises.

      Supprimer
  8. Ballet en noir et blanc ou finalement le noir domine !
    Dans mon jardin corneilles et autres pies s'en donnent aussi à cœur joie. Mais pas de héron pour garder les bœufs…
    En revanche j'aime beaucoup les pies toujours en habit de cérémonie. J'aime qu'on soit élégant chez moi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les costumes à queue de pie ont de l'allure ! :-)
      Pas de héron chez toi ? Un jour peut-être, tu en verras un se poser dans ton jardin, qui sait...
      Bonne soirée, Alain.

      Supprimer
  9. Si j'adore les oiseaux, les corvidés ne font pas partie de mes préférés, les étourneaux non plus d'ailleurs...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, j'ai toujours eu une préférence pour les petits oiseaux, mais toutefois j'ai pris le temps de m'intéresser aux gros oiseaux, corvidés, étourneaux, milans, etc, et sincèrement, ils me passionnent maintenant eux aussi.

      Supprimer