mardi 4 avril 2023

Serins cinis, mâle et femelle

Serin cini femelle

Serin cini femelle

Serin cini femelle

Serin cini femelle

Serin cini femelle

Serin cini femelle

Serin cini mâle

Serin cini mâle

Il se peut que je me sois trompée sur le sexe de l'oiseau,
ou bien que j'ai pris un juvénile pour un adulte,
je compte sur Pascale pour rectifier au cas où... 

12 commentaires:

  1. Je viens de lire à l'instant même ton commentaire chez moi et t'en remercie. Je suis "bien petite" à côté de toi qui connais tous les oiseaux. Je regrette de ne pas avoir assez écouté ou entendu mon papa qui les connaissais tous et sifflait aussi bien qu'eux. Je connaissais le serin de nom mais ce sont tes photos qui me font découvrir son plumage (merci) Si j'étais auprès de toi, il est certain que je ne pourrais pas tous les croquer tant il y en a. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Chinou, je connais les oiseaux de mon jardin et quelques-uns d'ailleurs, mais je suis loin de connaître tous les oiseaux. Je pourrais peut-être essayer de les croquer à ta place. Avant je peignais, il suffirait juste que je m'y remette, mais je ne pense pas que mes aquarelles seraient aussi belles que les tiennes.
      Bonne soirée, Chinou.

      Supprimer
  2. Bonsoir Françoise. Si tu veux sourire : "La Petit Guide des oiseaux à la con" de Matt Kracht (Editions EPA, 15€)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si c'est pour sourire, je note, Philippe ! :-) Merci.
      Bonne fin d'après-midi.

      Supprimer
  3. Coucou Françoise,
    Ils sont trop mignons. Jolies tes photos.
    Non tu ne t'es pas trompée et ce ne pouvait pas être des jeunes à cette saison, c'est encore trop tôt.
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale
      Il me semblait bien qu'il était trop tôt pour que ce soit des juvéniles. J'ai tout juste alors ? Chouette ! :-)
      Bonne soirée à toi aussi, bises. Et merci.

      Supprimer
  4. Merci Françoise, grâce à toi et avec la confirmation de Pascale MD, je pourrai différentier mâles et femelles. Si j'en vois parce que j'ouvre grand les yeux, mais pas de serin cini dans mon environnement....
    Bon mercredi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas toujours facile de les voir, ils sont tellement petits, et lorsqu'ils sont dans l'herbe, il n'est pas facile de les distinguer, de par leur taille, et aussi de par leur couleur, mais ne désespère pas, gitantroubadour, tu en verras peut-être bien un jour. (sourire)
      Bonne fin d'après-midi !

      Supprimer
  5. Jolis clichés de madame et monsieur (bravo pour ton identification)
    Les as-tu entendus chanter ?
    Apparemment, leur chant répétitif et aigu serait à l'origine du verbe "seriner" :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je connais leur chant, il est d'ailleurs facilement reconnaissable :
      Chant du serin cini.
      Hier encore, un serin cini était sur une branche de l'un des tilleuls, et il chantait à tue-tête. :-)
      Bonne fin de journée, Rom.

      Supprimer
    2. Et donc l’étymologie du verbe "seriner" est justifiée ? :-)

      Supprimer