vendredi 28 avril 2023

La mésange charbonnière

Je ne sais pas si la mésange charbonnière a déjà pondu ses œufs ou non, je ne pense pas, car lorsque c'est le cas, les parents n'arrêtent pas leur va-et-vient pour aller chasser et revenir nourrir leurs petits. Là, c'est encore assez calme. 



14 commentaires:

  1. Bonjour Françoise. Il faudrait installer une caméra à l'intérieur du nichoir ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      Oui, mais je ne veux pas les déranger. ;-)

      Supprimer
  2. Certaines choses appartiennent au cadre, à l'intimité familiale et c'est très bien ainsi :-)
    Il est plus sage de procéder, comme tu le fais, par déduction.
    J'ai été surpris en apprenant la taille de la ponte d'après le site Oiseaux.net " Une femelle peut pondre jusqu'à 18 œufs par couvée, le plus souvent de 5 à 12.", j'ai du mal à l'imaginer :-)
    Ce chiffre a suscité ma curiosité et j'ai appris 2 choses lors de mes recherches.
    . Pour une espèce donnée, la taille de la ponte augmente à mesure que l’on se dirige vers les pôles. C’est la règle de l’œuf. Par exemple, chez le rouge-gorge familier (Erithacus rubecula), le nombre moyen d’œufs passe de 3,5 aux Îles Canaries à 5,8 en Hollande et à 6,3 en Finlande.
    . Le Journal of Animal Ecology a publié une dernière étude montrant que de nombreuses espèces d'oiseaux nichent et pondent un mois plus tôt qu'il y a un siècle.
    Bonne fin de journée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, concernant la taille de la ponte, c'est assez impressionnant ! :-)
      Le climat serait-il donc responsable de la baisse ou hausse de la ponte ? Idem pour la ponte qui a lieu plus tôt ? En tous cas, c'est ce que l'on peut penser...
      Merci d'enrichir mon blog du fruit de tes recherches, Rom. :-)
      Bonne fin de journée à toi aussi.

      Supprimer
  3. J'ai des mésanges bleues et des charbonnières chez moi, mais c'est rare qu'elles nichent chez moi alors que je les nourris tout l'hiver ! Ingrates !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elles sont ingrates ces mésanges. :-)
      Le nichoir n'est peut-être pas installé au bon endroit ? Trop de passage, trop près d'une route, etc. ?
      Il n'est peut-être pas orienté de la bonne façon ? L'ouverture doit être orientée côté Est ou Sud, mais Est c'est mieux.
      De plus, le nichoir est repéré et inspecté durant l'hiver par les mésanges, il doit donc déjà être en place. Nous avons mis un nouveau nichoir en mars, mais c'était déjà trop tard, celui-ci n'est pas habité...
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  4. J'espère que je vais trouver mon nichoir occupé. Chez toi on dirait bien que les œufs sont déjà là, le mâle alimente alors la femelle pendant la couvaison qui dure une quinzaine de jours. Elle ne sort qu'exceptionnellement à son tour...ensuite ils se relaient. C'est facile à observer si c'est toujours le même qui entre et sort, c'est que la femelle couve !! bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, tu as sans doute raison, Manou, les œufs doivent y être, et c'est lorsqu'ils auront éclos que les parents se relaieront pour aller chercher à manger aux oisillons. Par contre, je n'ai pas toujours le nez derrière le carreau pour voir si c'est toujours le même qui entre et qui sort (sourire). Bisous, Manou. A bientôt.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise
    Déjà pondu ou pas, il y a de l'activité et c'est déjà bon signe.
    J'aime bien les webcams dans les émissions animalières, elles nous en apprennent beaucoup, à la maison c'est bien de rester "simple" : observer, photographier, imaginer et rêver......
    Bon samedi Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Oui, c'est bon signe, en effet.
      Je suis de ton avis, rester simple, et observer, photographier, imaginer et rêver... :-)
      Bonne fin de journée !

      Supprimer
  6. Moi j'ai dû consolider le bord de l'entrée par un cercle de métal, car le pic-épeiche a tout défoncé l'an dernier pour venir manger les oeufs. C'était tellement triste !
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh le vilain pic-épeiche ! qui est pourtant si beau...
      Oui, c'était triste, je veux bien le croire.
      Bisous, Célestine.

      Supprimer