lundi 15 août 2022

Hirondelle rustique

A la Breure, où je me trouvais ces jours derniers, il y a toute une famille d'hirondelles rustiques, elles ont niché dans l'étable où logent les vaches de mes cousins fermiers. Certaines, peu farouches, ont pris la pose (sourire). Dommage qu'elles s'obstinent à se poser sur ces gros câbles disgracieux, mais tant pis, ce sont elles qui décident... 






En rajout pour Biche 😉
Ce nid d'hirondelle se trouvait (en juin 2021) dans une pièce attenante à l'étable.
Cette année, les hirondelles sont revenues à ce même endroit
et aussi dans l'ancienne étable où se trouvent des veaux. 
Il y a eu de nombreuses nichées.

Petit clic sur chaque photo pour agrandir.




En savoir plus sur cet oiseau : Hirondelle rustique

18 commentaires:

  1. Coucou Françoise,
    Elle est superbe ta série sur ce fond bleu azur.
    En effet, ton Pipit farlouse est bien une Grive Draine.

    Du coup j'en profite pour te faire des petits compléments d'informations sur ces photos.
    Ton Rougequeue noir est un Rougequeue à front blanc ♂ adulte plum. nuptial
    Ton Pinson est un Pinson des arbres ♀ (il y a plusieurs Pinsons)
    Celui que tu as nommé Rouge-queue est un Rougequeue noir ♀
    Ton Pinson mâle est en effet un ♂ Pinson des arbres
    Ta pie-grièche est une Pie-grièche écorcheur (il y a plusieurs Pies grièches)

    Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ton Moineau est un Moineau domestique (il existe aussi plusieurs espèces de Moineaux)

      Supprimer
    2. Coucou Pascale
      Merci beaucoup pour tes précieuses remarques qui m'enrichissent (sourire). Je viens de faire les corrections. Je n'ai pas spécifié mâle ou femelle, par contre.
      Bonne fin de journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Bonsoir Françoise. Je ne peux t'aider comme le fait Pascale mais je crois que ta belle hirondelle rustique ne s'appelle pas Maurice ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe. J'adore ton humour ! (rire)
      Bonne soirée.

      Supprimer
  3. Je serai très curieuse de voir leur logement, aurais-tu une photo à nous montrer Françoise ? Ce serait pour voir ce qui leur concient comme architecture :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà Biche, trois photos montrant les nids des hirondelles. Ces photos ont été faites fin juin 2021. La première est de qualité médiocre mais faite avec mon téléphone portable, et je ne voulais pas déranger ces demoiselles. Chaque année, elles viennent faire leurs nids en cet endroit, et aussi, comme je l'ai écrit, dans l'ancienne étable où se trouvent actuellement des veaux.

      Supprimer
  4. Merci Françoise, si j'ai bien compris elles préfèrent vivre à l'intérieur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Biche. En bas du billet, j'ai mis un lien : "En savoir plus", tu pourras aller lire tout ce qui concerne les hirondelles et entre autres leur nidification. :-)
      Belle journée à toi.

      Supprimer
  5. Elle est très belle malgré les câbles. Pour moi c'est tout simplement une hirondelle de cheminée c'est comme ça que je les ai toujours appelées et tu vois tu m'apprends l'appellation d'hirondelle rustique !! Bises et bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On en apprend tous les jours, Manou (sourire).
      Bon mardi à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  6. Bonne fête ! (avec un jour de retard)
    (je reviens de chez Mr Jacques ;-))

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Françoise
    Je me fais toujours la même réflexion que toi à propos de la grosseur des câbles électriques...
    Tes photos sont très belles sous le ciel bleu de la Breure.
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Je crois que tu me l'avais déjà dit dans un précédent billet sur les hirondelles. Oui, ce serait plus joli si l'hirondelle était posée sur une branche. (sourire)
      Merci d'aimer mes photos. Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  8. Vu et apprécié :) Magnifique lumière sur tes photos, bravo Françoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être venue voir et apprécier, Julie ! :-)
      Bisous.

      Supprimer