dimanche 16 avril 2023

Le rougequeue noir en pleine parade nuptiale

Encore un oiseau photographié à la Breure la semaine dernière. Il s'agit d'un rougequeue noir. Sur l'une des photos, il chante, vous ne l'entendez pas, mais voyez son petit bec ouvert. Il était en pleine parade nuptiale (sourire).




8 commentaires:

  1. Que s'est-il passé (ou mal passé) sur l'arrière-plan des deux premières photos ? :-)
    Son chant, de parade nuptiale, est-il assez mélodieux pour figurer au hit-parade ?
    Lu, au sujet des rouges-queues noirs, " Les jeunes sont nourris au nid pendant une 15e de jours, puis encore 15 jours à 3 semaines après leur envol. Souvent, la famille se scinde en deux à ce moment, mâle et femelle prenant en charge chacun de leur côté une partie de la fratrie. Une seconde nichée pourra suivre rapidement dès que la femelle sera libérée de sa tâche de nourricière"
    Quelle sagesse chez l'espèce humaine !
    Les naissances multiples sont l'exception et l'allaitement est une bénédiction :-)
    Bonne soirée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sur l'arrière-plan des deux premières photos, ce sont des branches d'arbres qui sont au loin. Pour les photos suivantes, je me suis rapprochée de l'oiseau sur la gauche, et les branches ont ainsi disparu. :-)
      Son chant de parade nuptiale était moyennement mélodieux. Je l'ai retrouvé sur une vidéo de youtube → Chant du rougequeue noir . C'était exactement celui-ci.
      Tu l'as dit, quelle sagesse et quel sérieux chez nos amis les oiseaux ! :-)
      Bonne soirée à toi aussi, Rom.

      Supprimer
    2. C'est typiquement le genre de photos où la "gomme magique" est très efficace.
      La sagesse chez les oiseaux ? Tu aurais aimé avoir des triplés, des quadruplés, c'est de cela dont il s'agit ? :-)

      Supprimer
    3. Pas besoin de gomme, j'aime bien ces branches floues en arrière-plan. :-)
      (rire) Non, je n'aurais voulu ni triplés, ni quadruplés, sans façon ! :-)

      Supprimer
    4. Je trouve que l'arrière-plan perturbe, attire toute l'attention à lui.
      Dans les deux photos suivantes, le sujet principal reprend toute sa place et nous capte davantage.
      Pour ton fin de commentaire, sage avis !:-)

      Supprimer
    5. Tu auras rectifié "pour ta fin..."

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise
    En tendant l'oreille, je l'entends chanter....(sourire)
    La semaine dernière, un couple est venu visiter ma terrasse, malheureusement ils n'ont pas élus domicile chez moi mais j'ai eu la chance de pouvoir les observer....
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Tu as l'ouïe fine ! (sourire)
      Peut-être arriveras-tu à les photographier s'ils sont dans ton quartier ? Mais si tu peux les observer, c'est déjà beaucoup. :-)
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer