lundi 17 avril 2023

Le faucon crécerelle tout près de chez moi

Tout à l'heure vers 18h40, je vois un oiseau posé sur une branche du jeune bouleau qui se trouve au fond du pré. Je le prends en photo en zoomant, la photo n'est pas très nette, l'oiseau est loin, et la mise au point se fait sur les branches qui sont au premier plan, mais je reconnais tout de même un faucon crécerelle. J'ouvre la fenêtre pour essayer de gagner un peu en netteté, mais le faucon s'envole...






Un peu plus tard, vers 19h20, je regarde par la fenêtre pour voir si le faucon ne se trouverait pas par hasard à nouveau dans les parages, et je l'aperçois cette fois sur les branches du saule pleureur, juste en face de moi. Là aussi, il n'est pas au premier plan, il est un peu caché par les branches, mais on le voit bien quand même. Je pense qu'il doit nicher dans le coin, car je le vois régulièrement voler au-dessus de la maison. Pourvu qu'il ne s'en prenne pas aux petites mésanges dont le nichoir se trouve lui aussi sur le saule... Mais tout de même, quel bel oiseau ! 


18 commentaires:

  1. Oui Françoise, quel bel oiseau et quelle chance d'avoir autant d'espèces autour de chez toi.
    Merci pour le partage de tes photos !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me rends compte qu'il y a en effet beaucoup d'espèces différentes autour de chez moi, et ça me plaît bien ! :-)
      Avec plaisir pour le partage, gitantroubadour.

      Supprimer
  2. Quelle chance de pouvoir admirer cet oiseau sans sortir de chez vous.
    Ceux que je croise en balade sont très timides; dès qu'ils me remarquent, ils s'envolent.
    Si le haut de sa tête est gris, c'est un mâle. Si je vois bien, celui que vous avez photographié est une femelle, non?
    Mme Chapeau

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il suffit que je regarde par l'une des fenêtres (ou portes vitrées) de ma maison pour voir les oiseaux, c'est assez magique. :-)
      Oui, Mme Chapeau, le faucon que j'ai photographié est bien une femelle, vérifié et certifié par Pascale (voir commentaire ci-dessous).
      Merci de votre visite, bonne soirée à vous.

      Supprimer
  3. J'adore voir les faucons crécerelle pu crécerellette, parfois je les confonds ! Il faudrait les voir à côté pour voir leur taille ce qui n'arrive jamais. Tu as fait de jolies photos de celui-ci :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas évident de différencier le mâle de la femelle, surtout en période nuptiale, car les plumes changent parfois de couleurs ou tout au moins les couleurs sont plus vives, mais là, il s'agit donc bien d'une femelle.
      Merci Manou. Bonne soirée, bisous.

      Supprimer
    2. Il faut réussir à voir le dessus de leur tête. Comme ceux que je vois ont l'habitude de s'envoler dès qu'ils s'aperçoivent que je les regarde, moi, j'y arrive rarement. 🙂
      Mme Chapeau

      Supprimer
    3. J'ai de la chance avec les faucons crécerelles de chez moi, car ils ne sont pas trop farouches, et une fois posés sur un piquet, ils semblent ne pas me voir, ou alors ils attendent que j'ai fait quelques photos pour s'envoler... :-)
      Bel après-midi à vous, Mme Chapeau.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise. J'aime aussi sa danse du Saint-Esprit lorsqu'il s’apprête à fondre sur sa proie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      Oui, j'aime aussi sa danse ! Je l'avais d'ailleurs photographié en vol il y a quelques semaines.
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  5. Coucou Françoise,
    Je viens de voir ton commentaire, me voilà donc si je peux t'aider.
    Tout d'abord en te lisant, oui, il doit en effet y avoir un couple près de chez toi. J'en ai un aussi dans un trou de la clède qui niche, et ils sont vraiment amusants à observer. Et ils font un sacré raffut ;-) J'adore ! Et puis, ils profitent de mon terrain bien à découvert pour chasser les petits rongeurs pour nourrir les petits (sale temps pour eux).
    A priori a cette période, ils sont en nuptial, donc sur ces photos ce doit être la femelle. Le mâle en nuptial à la tête plus gise et les ailes plus vives. Ici les teintes sont assez uniformes.
    Maintenant tu n'as plus qu'à guetter et avec un peu de chance tu les verras nourrir leurs petiots.
    Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale
      Merci d'être venue à mon aide pour l'identification. :-)
      Cet après-midi, j'ai encore aperçu le faucon femelle se poser sur le saule, mais je partais en balade, je n'ai pas pu l'observer à ce moment-là. Il reviendra. :-)
      Moi aussi, j'aime beaucoup cet oiseau, et je suis ravie qu'il s'approche ainsi de chez moi. J'ai également de grands prés à découvert juste à côté de la maison, c'est sans doute pour cela que le coin est intéressant. Mais il y a aussi des milans noirs, et j'ai vu un jour un milan chasser un faucon, guerre du territoire...
      Bonne soirée, Pascale. Bises.

      Supprimer
  6. Je suis épaté par la variété des oiseaux te rendant visite et par ta capacité à les apercevoir puis à les mettre en boite.
    Au vu des conditions difficiles des prises de vues, je trouve tes photos pas mal du tout !
    Merci, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je dois avoir un œil "affuté" à force de les chercher du regard. :-)
      Et puis tu sais bien ce qu'est la passion pour quelque chose, certains l'éprouvent pour le cinéma, d'autres pour les oiseaux. :-)
      Merci pour le compliment, Rom, et d'apprécier mes photos.
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
    2. Une vision d'aigle :-)
      Aimant le cinéma, j'aime Hitchcock.
      Aimant Hitchcock, j'aime son film "Les oiseaux" :-)
      Le cinéma n'est pas...j'hésite entre hélas et heureusement, mon unique passion.
      La littérature, la musique, la peinture me passionnent avec autant de force.
      Je crois savoir que tu as, toi aussi, d'autres passions, non ? :-)
      Bonne nuit, bises.

      Supprimer
    3. "Les oiseaux"... Encore un film inoubliable. J'aime beaucoup également les films de Hitchcock, où il faisait toujours une brève apparition. :-)
      Oui, bien sûr, j'ai d'autres passions, qui ressemblent un peu aux tiennes d'ailleurs : la musique, l'art, la littérature, la photo, et le goût de l'émerveillement, je ne sais pas si c'est une passion, mais pour moi, je le considère comme telle. :-)
      Bon après-midi ensoleillé, Rom. Et si chez toi, il n'y a pas de soleil, je t'envoie quelques rayons de Bas. :-)
      PS : Ruben me presse pour que je lui prête mon ordinateur... (sourire)

      Supprimer
    4. Bonjour Françoise.
      Ces apparitions fugaces, au cinéma, portent le nom de caméo.
      Sais-tu pourquoi Hitchcock commença à apparaitre dans ses films ?
      A ses débuts, le but était de faire l'économie de figurants.
      Ses amis, sa famille faisaient également des apparitions mais il est difficile de les identifier naturellement :-)
      Il continua ensuite, par jeu et par superstition, mais il fit en sorte que ses caméos arrivent très tôt dans le film et qu'ils soient bien visibles.
      Les spectateurs ne devaient pas perdre leur temps et leur concentration en guettant son apparition.
      Tant pis pour les retardataires :-)
      Puisque l'on parle d'Hitchcock, un titre qui t'échappe encore est celui d'un film du maitre du suspense.
      Temps gris et frais, pas encore reçu ta livraison :-)
      Bonne fin d'après-midi.

      Supprimer
    5. "Caméo" ? Je ne savais pas.
      Merci pour cette explication concernant les apparitions de Hitchcock dans ses films, je l'ignorais également.
      Tu veux parler de quel film ?... "Sueurs froides" ? J'ai fini par le trouver. :-)
      Désolée pour la livraison, il y avait pourtant encore beaucoup de soleil cet après-midi chez moi, mais aussi ensuite un bel orage...
      Bonne nuit, Rom.

      Supprimer