samedi 29 avril 2023

Le serin cini, toujours bien présent ces jours...

Ici, avec sa dame (en premier plan)...


Sur ces photos, le serin cini picore des graines de Céraïste aggloméré (fleurs blanches), de myosotis arvensis (fleurs bleu pâle) et d'Erodium cicutarium (fleurs mauve pâle). 



16 commentaires:

  1. Ils sont heureux chez toi :)
    Bon week-end Françoise !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Philippe, et tant qu'ils se nourriront de ces petites graines, je ne désherberai pas mon allée ! :-)
      Bon week-end à toi aussi.

      Supprimer
  2. Bonsoir Françoise
    Pas de serin cini en vue chez moi mais hier matin en allant chercher du pain, j'ai vu deux chardonnerets élégants dans une ruelle au centre du village. De l'autre côté du mur un jardin, vu leur comportement j'ai pensé à des juvéniles, mais c'est peut-être un peu tôt. Je n'avais pas mon APN que mon téléphone pas assez performant....
    Affaire à suivre, bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Les chardonnerets élégants sont de jolis oiseaux, ils portent bien leur nom. Ce printemps, j'en ai juste aperçu deux sur le saule, mais ils ne sont pas restés, ils ont du élire domicile dans un autre quartier. L'année passée, j'avais pu les photographier.
      Oui, affaire à suivre, et appareil photo à faire suivre également. :-)
      Beau dimanche à toi, gitantroubadour.

      Supprimer
  3. Fringant fringille qui a l'air d'apprécier le gîte et le couvert de ta pension aviaire :-)
    Bonne journée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les fringilles (nouveau mot pour moi :-)), passereaux de taille petite à moyenne (9 à 25 cm de longueur). J'ai encore tout plein de choses (ou de mots) à apprendre sur les oiseaux. :-)
      Bon dimanche, Rom.

      Supprimer
  4. Vous seriez ravie de rencontrer une de mes connaissances qui a organisé son exploitation agricole de manière à créer des écosystèmes riches et susceptibles d'attirer les oiseaux. Et ça marche ! Il a réussi à faire venir ou revenir plusieurs espèces dont une qui niche au sol, assez rare que j'ai pu observer avec lui à la jumelle (fallait pas le déranger !). Ne me demandait pas son nom.
    Jolies photos... Et quelle patience !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Gier, je serais ravie en effet de rencontrer cette personne, ou tout au moins de connaître son savoir-faire en ce qui concerne ces écosystèmes. Ce doit être passionnant !
      Merci pour les "jolies photos". La patience est l'une de mes qualités (sourire).
      Belle fin de journée à vous.

      Supprimer
  5. Gravat parsemé d'appétissantes fleurs sauvages. Quel bel accueil pour tes petits hôtes...
    Superbes photos vidéo ! Je n'ai jamais vu un nid si fleuri ;)
    Douce soirée, Françoise. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu appelles "gravats" est en fait le gravier de l'allée. Pour l'instant, et parce que les serins cinis adorent y venir, je laisse les fleurs mais lorsque elles seront fanées, il faudra que je pense à désherber un peu... :-)
      Merci de ton enthousiasme, chère Julie ! :-)
      Une douce soirée à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  6. Le mâle est de toute beauté. C'est un oiseau que je connais pour l'avoir vu en photos, mais jamais en vrai ! J'aimerais...!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est de toute beauté, et son jaune est au plus vif en cette période des amours.
      Je comprends que tu aies envie d'en voir un, Philippe. Un jour, peut-être... :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  7. Comme cet oiseau est joli. Un petit bijou.
    Malheureusement il ne vient pas chez-nous .....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu l'as dit, Elisa, un petit bijou ! :-)
      Cela fait déjà plusieurs années qu'il vient chez nous, et je ne me lasse pas de le photographier. :-)

      Supprimer
  8. Ce sont des oiseaux que j'aime beaucoup.
    Merci pour ce joli partage.
    Bisers

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi, je les aime beaucoup ! :-)
      Avec plaisir, Pascale. Bonne fin de journée, bises.

      Supprimer