lundi 1 mai 2023

Couple de pinsons des arbres

Chaque année, au printemps, les pinsons des arbres reviennent. 
Le mâle a de plus belles couleurs que la femelle, surtout lors de la période des amours, mais la petite pinsonne ne manque pas de charme, je la trouve très jolie. 😊

Pinson mâle

Pinson mâle

Pinson femelle

Pinson femelle

16 commentaires:

  1. Bonjour Françoise,
    Un très joli petit couple de pinsons. Les nôtres sont partis à présent .... Dommage !
    Tes photos savent leur rendre honneur. Elles sont très belles.
    Bon Premier Mai.
    PS/ Ce n'est pas bien grave mais mon prénom est Elisa et non Eliane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Elisa
      Pardonne moi de t'avoir appelée Eliane, pourtant je le sais bien que tu t'appelles Elisa :-)
      Merci pour le compliment concernant mes photos.
      Bon Premier mai à toi aussi.

      Supprimer
  2. Au moins, le pinson a cette sympathique attention de nous faciliter la tâche pour distinguer le mâle de la femelle (comment ça, il ne le fait pas pour nous ?!).
    La tenue de madame est sobre mais élégante.
    Jolies photos, Françoise, comme d'habitude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Rom, avec les pinsons, aucun risque de se tromper de genre. :-)
      Merci. Bonne fin de journée, bises.

      Supprimer
  3. Jolis portraits.
    Idem, cette année, ils restent fidèles au jardin.
    Bises et bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale. :-)
      Bonne soirée à toi aussi. Bises.

      Supprimer
  4. J'observais souvent Mr à la mangeoire, rarement Mme.
    Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mme est plus discrète et est souvent prise pour une moinelle. ;-)
      Bonne soirée à toi aussi, Philippe.

      Supprimer
  5. J'aime les pinsons surtout le chant du mâle tellement reconnaissable : "Jean baptise Louis"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas remarqué que le chant du rossignol mâle ressemblait à Jean baptise Louis. Je viens d'aller l'écouter sur une vidéo, Louis à la fin, oui, mais le début, il n'est pas évident d'entendre Jean...

      Supprimer
  6. Bonjour Françoise
    Merci pour ces belles photos.....
    Il est vrai que la femelle pourrait être confondue avec une moinelle mais grâce à toi l'erreur n'est plus permise...
    Bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Avec plaisir pour les photos ! :-)
      Et plus droit à l'erreur, en effet ! :-)
      Bon début de semaine à toi aussi, gitantroubadour.

      Supprimer
  7. Lorsque j'étais petit j'entendais souvent l'expression « Gai comme un pinson ». Mais quand même il est très répétitif et quelque peu monotone … le chant du rossignol me semble plus rigolo !
    Et sinon les photos sont sympas ! • Et si la femelle est jolie, le mal a les couleurs du dragueur ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le chant du rossignol est plus rigolo et plus varié, je l'ai constaté récemment, j'ai entendu au moins trois chants différents en l'espace de quelques minutes. :-)
      Merci pour les photos sympas. :-)
      On le sait bien, les mâles sont toujours plus colorés que les femelles, ils ont toujours besoin de se faire remarquer, ceux-là ! (rire)

      Supprimer
    2. Je souris en lisant ta réponse.
      Et je souris aussi de voir comment j'avais écrit « le mal a les couleurs du dragueur », vu que j'ai « mâle » écrit le mot !

      Supprimer
    3. Le clavier n'est pas toujours coopératif, Alain ! :-)
      Mais « le mal a les couleurs du dragueur « avait un sens bien particulier aussi. (rire)

      Supprimer