jeudi 7 avril 2022

Goéland marin (Larus marinus)

Pour ce premier jour de retour de Bretagne, je dépose des photos où se trouve un oiseau marin, bien sûr. Ces photos ont été faites lundi après-midi à la Pointe de St Jacques. Il y avait un vent très fort et le goéland planait, tranquillement. Le voyez-vous sur la première photo ?...



Pour en savoir davantage sur lui : Goéland marin.

13 commentaires:

  1. Pas mal du tout !
    Car ce n'est pas évident de shooter un oiseau en vol

    RépondreSupprimer
  2. Pas simple ce genre de cliché, tu t'en sors très bien (mode rafale ?)
    Dans le Sud-Est, on les appelle gabians (ils sont différents du goéland marin).
    Peu farouches, ils n'hésitent pas à s'inviter à table.
    Plus d'une fois, sur une table dressée en terrasse ou sur un balcon, ils m'ont dérobé une plaquette de beurre ou un fromage :-)
    Reposée ou fatiguée ? (les vacances ne sont pas toujours de tout repos) :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Rom,
      Je croyais que tu ne digérais pas les produits laitiers :)

      Supprimer
    2. Julie, tu confonds le lait avec les produits laitiers !

      Supprimer
    3. En effet, pardon Rom.
      :)

      Supprimer
    4. Merci Rom. Non, pas en mode rafale. J'aurais pu mais je n'y pense pas systématiquement.
      Oui, je savais pour "gabians", gitantroubadour en a parlé souvent et en parle encore régulièrement sur son blog, il y en a dans sa région et il les appelle ainsi. Il paraît qu'ils sont assez effrontés en effet. :-)
      Reposée ou fatiguée ? Je vais dire plutôt fatiguée : changement de rythme, repas plus riches et copieux, marcher et lutter contre le vent qui veut absolument nous faire reculer (ou avancer trop vite), le changement d'air, passer de 450 m d'altitude à 0 m, et le voyage bien sûr, 800 kms ce n'est pas rien. Mais évidemment ravie et heureuse d'y être allée et d'avoir pu profiter de ma petite famille bretonne. :-)

      Supprimer
  3. Bonsoir Françoise,
    Faute de nouvelles espèces, un jour au autre, tu aurais été amenée à élargir le périmètre photographique au-delà de ton extraordinaire jardin. Chose faite avec ce beau goéland, dans l'angle supérieur à droite sur ta première photo :)
    Bon retour parmi nous, Chère Françoise :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Julie
      Oui, tout à fait pour le périmètre photographique. :-)
      Bon après-midi, et merci de tes gentils mots. Bisous.

      Supprimer
  4. Que c'est beau la Bretagne ! Ce goéland vit en toute liberté et parfois je l'envie ! bon retour parmi nous avec ce bol d'air, tu es revenue juste avant la tempête mais j'ai vu qu'elle t'avait suivie...bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est beau, et par tous les temps ! D'ailleurs, là-bas, dans la journée, il fait les quatre saisons ! :-)
      Bonne journée à toi aussi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  5. Oh un gabian... zut tu étais en Bretagne, donc c'est bien un goéland...(sourire)

    RépondreSupprimer