mercredi 13 avril 2022

Verdier d'Europe (Chloris chloris)

Il n'est pas facile à photographier le Verdier d'Europe. Il restait encore quelques graines dans la soucoupe, le temps qu'il les picore, j'en ai profité pour faire ce cliché, mais il n'y en aura pas deux, car il s'est envolé tout de suite après ! 😉

En savoir plus sur lui → Verdier d'Europe

11 commentaires:

  1. Il est sympa, une seule photo et il t'a regardé.
    Chez moi ils sont très nombreux avec les Chardonnerets. En revanche le tien est plus partageur, chez moi ils n'aiment pas partager avec d'autres espèces. Parfois ils investissent les mangeoires.
    Je te souhaite une belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai eu de la chance, car sitôt la photo faite, il s'est envolé.
      Quant à la mésange charbonnière, je pense qu'elle a profité de la distraction du verdier pour venir piquer quelques graines (juste avant, il la chassait...). Le chardonneret est encore moins partageur que le verdier, il fait carrément sa loi et il chasse même parfois sa "compagne".
      Une belle fin de soirée à toi aussi, Pascale.

      Supprimer
  2. Il n'y a pas besoin de plusieurs photos quand la première est la bonne...
    Félicitations pour ta patience et ta réactivité !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis de nature patiente. Et je suis réactive si le sujet me passionne ! (sourire)
      Merci gitantroubadour. Bel après-midi à toi.

      Supprimer
  3. Une bonne première impression de ce verdier.
    Il fut un temps où le photographe prévenait avec ces mots "Attention, le petit oiseau va sortir"
    Ici, il est entré dans la boite avant de s'envoler.
    Bravo à la photographe !
    Bonne journée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant de me prendre en photo, mon père le disait. Et moi j'attendais que le petit oiseau sorte de l'appareil, et bien sûr j'étais déçue de ne pas le voir. :-)
      Merci du compliment, Rom.
      Bonne journée à toi aussi (printanière chez moi).

      Supprimer
    2. Tous ces oiseaux que tu attendais, en sortie d'objectif, sont maintenant présents en entrée :-)
      L'excellent journaliste vulgarisateur Jamy Gourmaud, dans son émission C Jamy diffusée sur France 5, nous révèle l'origine de cette expression "Les photographes du XXe siècle aux États-Unis utilisaient un véritable oiseau mécanique, pour attirer l’attention et les regards des modèles"

      Supprimer
    3. 19ème et non XXe siècle

      Supprimer
    4. Oui, tous ces oiseaux que j'attendais sont présents maintenant ! J'aime bien l'idée. :-)
      Cette émission devait être intéressante (comme beaucoup des émissions de Jamy Gourmaud), j'ignorais pour l'oiseau mécanique. Et hop ! une autre info que j'enregistre. :-)
      Merci Rom, belle fin de journée.

      Supprimer
  4. C'est déjà pas mal d'avoir eu le temps de le photographier...Il est superbe et je n'en vois jamais en Provence. L'autre jour dans les marais, c'est un martin pêcheur qui est venu se poser devant moi, mais dès que j'ai bougé, il est parti !! Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hier en fin de journée, il est revenu. Cette fois, il picorait des graines dans l'herbe. Je l'ai pris en photo mais la lumière était déjà basse, et les photos ne sont pas terribles. Mais bon, il reviendra ! :-)
      Un martin pêcheur, j'en ai aperçu un il y a quelques temps vers les étangs, mais il s'est envolé avant que je n'ai pu le photographier, dommage. Mais j'ai eu la chance de le voir.
      Bises Manou. Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer