lundi 25 avril 2022

Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)

Ce printemps, les étourneaux sansonnets sont passés rapidement chez moi, et j'espère bien qu'ils s'attarderont un peu plus dans les jours à venir. 

Voici des photos datant de 2019 et de 2021, adultes et juvéniles.

Étourneau juvénile / 22 mai 2019

Étourneaux juvéniles / 24 mai 2019

Étourneau adulte et étourneau juvénile réclamant son repas / 24 mai 2019 

Étourneau adulte et son plumage nuptial / 7 avril 2021

Étourneau adulte et son plumage nuptial / 7 avril 2021

Étourneau adulte et son plumage nuptial / 7 avril 2021

Étourneau adulte et son plumage nuptial / 7 avril 2021

En savoir plus → Étourneau sansonnet

8 commentaires:

  1. Ils sont mignons les étourneaux juvéniles et j'aime bien les adultes avec leur plumage nuptiale...
    Merci Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont mignons et rigolo aussi celui qui attend, bec ouvert, que sa mère lui donne ce gros insecte ! (sourire)
      Belle journée, gitantroubadour. Merci à toi.

      Supprimer
  2. Quoi de plus beau que d'observer la murmuration (merci Rom !) des étourneaux. Et que leur plumage est joli... Merci Françoise pour tes belles photos, tu es chanceuse de les avoir croisés dans ton jardin :)
    Douce journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, leur plumage nuptial est magnifique, on dirait qu'ils se sont passés de la brillantine sur leurs plumes. :-)
      Une douce journée à toi aussi, charmante Julie. Bisous.
      PS : « La murmuration, merci Rom »... Rom serait-il de retour ?... :-)

      Supprimer
    2. Non, Rom n'est pas de retour. Mais c'est par lui que j'ai appris ce phénomène enchanteur.

      Supprimer
    3. Je ne connaissais pas moi non plus ce joli mot "murmuration" ou alors je l'avais oublié. Alors merci Julie et merci Rom ! :-)

      Supprimer
  3. Ils sont magnifiques ces Étourneaux sansonnets, chez moi quand ils viennent sur le terrain, c'est toujours en bande d'une vingtaine d'individus.
    Merci pour ces très jolies photos.
    C'est toujours émouvants de voir les petits jeunes qui sollicitent les parents.
    Bonne journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les étourneaux qui sont sur ces photos s'étaient sans doute détachés un instant du groupe, car il est vrai que je les vois plus souvent en bande, dans les arbres ou dans les prés.
      Merci à toi, Pascale. Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer