vendredi 8 avril 2022

Choucas des tours (Coloeus monedula)


Mardi dernier, nous sommes allés nous balader au Château de SUSCINIO dans la commune de Sarzeau. Sur la façade qui se trouve entre les deux tours, on peut voir de petites ouvertures carrées. Ces ouvertures étaient toutes habitées, soit par des pigeons, soit par des tourterelles, soit par des choucas des tours. Ces derniers ont eu ma préférence (sourire). 





 Pour en savoir davantage sur eux : Choucas des Tours

10 commentaires:

  1. Bonjour Françoise, donc ces choucas des tours nous disent qu'ils sont bien à leur place chez les ducs de Bretagne et qu'ils portent bien leur nom.
    "kiak" , "kiah kiah..." :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Biche. Oui, tout à fait, tu as tout juste ! :-)
      Belle soirée à toi.

      Supprimer
  2. Superbe photo avec le couple de dos, et quel joli château qui semble malheureusement tomber en ruine.
    Merci Françoise d'avoir partagé ce beau corvidé qui m'était inconnu, ta balade valait bien le "détour" :)
    Bonne fin de semaine. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie, chère Julie, de t'avoir fait découvrir ce beau corvidé ! :-)
      Oui pour le "détour". :-)
      Bonne fin de semaine à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
  3. Encore de jolies photos de ces choucas, noirs comme des cachous :-)
    Connais-tu Konrad Lorenz et le jeune choucas,baptisé Tschok, qu'il avait recueilli ?
    Je cite "Tschok, devenu adulte, refuse de se séparer de Lorenz et de vivre en compagnie des choucas des environs ou de s’envoler définitivement. L’oiseau reste au contraire affectueusement auprès de son présumé «géniteur»." Ce phénomène s'appelle l'empreinte en éthologie.
    Merci pour ces photos de voyage, Françoise.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le cachou qui a fêté ses 140 ans il y a deux ans ! :-)
      Je connaissais Konrad Lorenz de nom, je savais qu'il étudiait le comportement des animaux mais j'ignorais cette relation qu'il avait créée avec Tschok. Jolie histoire. :-)
      Avec plaisir pour les photos de voyage, Rom.
      Bonne soirée également.

      Supprimer
  4. Un oiseau qui porte très bien son nom.
    J'aime beaucoup ce petit Corvidé aux yeux clairs. Il sont magnifiques.
    De jolies photos et manifestement le nid est installé très confortablement.
    Bonne fin de journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les trouve magnifiques moi aussi, Pascale.
      Il n'y avait pas qu'un seul nid car beaucoup d'ouvertures étaient occupées. Bientôt plein de petits choucas naîtront ! :-)
      Bonne soirée à toi, Pascale, et un bon week-end.

      Supprimer
  5. Bonjour Françoise
    J'aime beaucoup la photo du haut et tes photos de choucas sont magnifiques.
    Je pense que dans ce château les choucas doivent être en sécurité...
    Merci et bon samedi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Oui, ils sont en sécurité et ils ont de la place ! :-)
      Merci. Bonne fin de soirée et une bonne nuit.

      Supprimer