mardi 19 avril 2022

La Pie bavarde (Pica pica)

Avant, je n'aimais pas les pies. Avant quoi ? 
Avant que je ne me passionne pour la vie des oiseaux, et que j'apprenne à les connaître.
 
Lorsque j'étais gamine, je me souviens qu'une pie entrait par la porte de la cuisine, laissée ouverte sur la cour en été, et qu'elle venait se servir dans la gamelle du chat, elle était très effrontée, et elle m'effrayait. Ma mère, agacée, la chassait. Cela explique peut-être pourquoi pendant longtemps je n'ai pas aimé cet oiseau. Elle n'était pas la bienvenue. 
Maintenant les pies ne m'effraient plus bien sûr, j'aime les observer, elle m'amusent. (sourire)
Par contre, celles qui viennent dans mon jardin sont assez sauvages, dès qu'elles perçoivent le moindre mouvement à travers la vitre, elles s'envolent aussitôt. Aussi, je dois user de patience pour arriver à les photographier ou à les filmer. 

18 avril 2022



Pour en savoir plus → La Pie bavarde

Lire aussi : Cet oiseau mal aimé   

10 commentaires:

  1. Bonjour Françoise. Les pies de mon jardin sont également très sauvages et extrêmement méfiantes surtout si elles m'aperçoivent à travers la baie vitrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Biche. Et pourtant, nous ne leur voulons pas de mal, mais elles ont sans doute de mauvais souvenirs d'autres lieux où elles ont été chassées...
      Bonne fin de journée, Biche.

      Supprimer
  2. Alors comme ça, toi aussi tu avais une pie sans gêne chez toi...
    Ici elles sont méfiantes également, hormis celle qui s'était introduite chez moi l'année dernière...(sourire). Difficile de les prendre en photo.
    Bonne soirée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tout à fait, gitantroubadour ! (sourire)
      Je me souviens du billet que tu avais consacré à cette pie sans gêne. :-)
      Bonne soirée à toi aussi. Merci.

      Supprimer
  3. Tu as appris à les aimer, moi c'est le contraire et je suis ravie de ne pas en voir dans mon jardin alors qu'elles étaient présentes à Montpellier. Elles sont trop agressives. Je les ai vu décapiter une Tourterelle et aussi elles chassent les Écureuils... En revanche comme tous les Corvidés, elles sont très intelligentes.
    Jolies photos et film.
    Bonne journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pascale, chez moi, elles ne sont pas suffisamment nombreuses pour que je les trouve dérangeantes ou agressives, et elles font bon ménage avec les petits oiseaux du jardin.
      Merci de ton appréciation. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise,
    Bien photographiée, bien filmée ta belle pie'queassiette.... de pleine face :)
    Douce journée, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie
      Merci du compliment ! :-)
      Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer
  5. Les pies ne sont pas très aimées en effet dans les campagnes comme dans les villes. Dans mon petit hameau nous avons un seul couple et j'aime bien les voir évoluer...et notre cohabitation se passe bien. Bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme chez toi, les pies ne sont pas nombreuses dans ma campagne, et elles sont pacifistes. J'aime bien les voir évoluer moi aussi.
      Bonne fin de journée. Bisous.

      Supprimer