mardi 12 avril 2022

Corneille (Corvus corone) ou Corbeau freux (Corvus frugilegus)

En m'aidant des photos trouvées ici → Différences entre corbeau et corneille et notamment en fonction de leurs becs et de la forme de leurs têtes, j'opterais pour des corbeaux, mais sans aucune certitude...


Ces photos ont été faites dans le bourg de Bas-en-Basset,  commune de ma résidence. 







En savoir plus sur le corbeau → Le corbeau freux
En savoir plus sur la corneille → La corneille

20 commentaires:

  1. Après avoir été sur le lien, j'opterai aussi pour un corbeau :-)
    Il faudrait le regarder marcher sur le sol et non pas sautiller !
    Bonne journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai rajouté ce soir une dernière photo où l'on peut voir l'oiseau en plus gros et lorsque je compare avec celui de la photo qui se trouve sur le site, je leur trouve vraiment la même tête, donc celle d'un corbeau. Mais bon, corbeau ou corneille, j'aime ces oiseaux. :-)
      Bonne fin de soirée, Biche.

      Supprimer
  2. Coucou Françoise,
    Eh bien je suis désolée, mais sur ce coup là, j'ai du mal à me prononcer. La longueur du bec me fait plutôt pencher pour le Corbeau, mais il me semble bien fin. Celui du Corbeau est très fort. Le clumen sur le dessus du bec a tendance aussi à me faire penser à des Corneilles, mais sans certitude.
    Sur photo, envisager sa taille et son poids (la Corneille peut aller jusqu'à 600 gr et 1600 gr pour le corbeau, soit plus du double, donc sur ce point tu peux peut-être savoir en fonction de ce que tu as vu.
    Du coup, je me contente de dire que ce sont de beaux corvidés ;-)
    En revanche, il y a des nids qui semblent être occupés, donc tu peux peut-être tenter d'autres photos si c'est près de chez toi.
    Ah l'identification, pas toujours simple ;-)
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Pascale
      Ces oiseaux sont assez gros et à mon avis pèsent plus de 600 gr.
      Ils se trouvent près de chez moi, mais je ne pourrai pas mieux les approcher, vu qu'ils se trouvent au sommet des platanes et que mon zoom est limité, je ne pourrai pas faire mieux.
      Tu as raison, peu importe, ce sont de beaux corvidés ! :-)
      Merci de ton aide. Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  3. Sur un arbre perché,
    Corbeau ou corneille,
    Maître ou maîtresse,
    Un renard pourrait-il deviner
    Quelle est la bonne espèce ?
    Ce n'est pas demain la veille
    Que je saurai me décider
    Répond le rusé canidé
    Ne faisons pas tout un fromage
    De cet impossible arbitrage
    Corbeau ou corneille
    Pour moi, c'est pareil
    Si je peux les flatter
    Peu m'importe leur identité.
    Bonne journée, Françoise, sous les croassements ou les craillements :-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que corneille et corbeau t'ont bien inspiré, Rom.
      Bravo pour ce bel hommage à ces si beaux corvidés, ils le méritent bien ! :-)
      Et le renard, s'il ne leur fait pas de mal, est le bienvenu. :-)
      Bonne fin de soirée. A cette heure-ci, plus un bruit, les oiseaux dorment... :-)

      Supprimer
  4. Pour ma part j'ai de la difficulté à voir la ressemblance avec Pierre Corneille, lequel il est vrai a une œuvre qui ressemble pas mal à celle de Jacques Corbeau.
    C'est un peu à Cid méprendre ! Surtout quand on les voit près de La Fontaine ou le corbeau ne se montre pas fin renard.
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces oiseaux t'ont toi aussi bien inspiré, Alain ! :-)
      Bravo pour ces mots, jeux de mots et références à travers eux.
      Bonne fin de soirée.

      Supprimer
  5. Corneille ou son cousin plus grand, ce n'est pas un (a)freux cor'beau qui m'empêcherait de les aimer autant :)
    L'émission radio "sur les épaules de Darwin", consacre un épisode entier à son remarquable intelligence...
    Bonne journée Françoise. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas cette émission, je viens donc d'aller chercher des infos à son sujet. Et je pense que je vais dorénavant écouter Jean Claude Ameisen. J'ai regardé les diffusions précédentes et tout plein de thèmes m'intéressent. Merci Julie ! :-)
      Bonne fin de soirée, et une douce nuit. Bisous.

      Supprimer
  6. Un lien démontrant, s'il le fallait, l"intelligence des corvidés.
    Une vidéo de corneille publiée par nos amis belges.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, avec mon mari dans la voiture, nous avons vu une corneille laisser tomber une noix juste avant notre passage. J'ai tout de suite compris son manège :)

      Supprimer
    2. Un jour, seul en vélo, j'ai entendu une corneille pousser un cri de déception.
      Sur cette petite route de montagne, les voitures étaient rares et ce n'était pas un ridicule boyau, zigzaguant en côte, qui viendrait à bout d'une coque :-)

      Supprimer
    3. Merci pour le lien, Rom. J'avais déjà vu une vidéo similaire.
      Rires pour ton commentaire à propos du vélo. ;-)
      Oui, les corvidés sont intelligents, bien plus qu'on ne le croit ! croa croa croa ! :-)

      Supprimer
  7. @Rom : équipe-toi d'un pneu colon. Quatre pouces feraient l'affaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Julie tu habites une curieuse région. Des colons de quatre pouces ? Même les lilliputiens en font 6 ! :-)

      Supprimer
  8. Comme toi j'ai toujours du mal à distinguer les deux surtout quand on ne les a pas ensemble à côté pour comparer...Bisous et merci pour ces belles photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il n'est pas évident de les distinguer, en effet.
      Bonne fin de journée, Manou. Merci à toi. Bisous.

      Supprimer
  9. Bonjour Françoise
    Je suis désolé mais je ne peux t'aider davantage...
    Il faut continuer ton observation, tu finiras bien par les identifier formellement.
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Ne sois pas désolé, ce n'est pas très important.
      Oui, peut-être referai-je des photos à l'occasion mais à une autre heure de la journée pour que la lumière soit différente, et ainsi peut-être mieux les voir.
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer