dimanche 10 avril 2022

Le vol du héron cendré (Ardea cinerea)

Hier après-midi


6 commentaires:

  1. Belle photo !
    Le héron cendré fut, pendant des années "persona non grata" chez moi. Il terrorisait les poissons de mon bassin qui ne quittaient plus le fond, durant 2 semaines, après son passage; enfin, ceux qui avaient échappé à son appétit. C'est un oiseau impressionnant, d'envergure à peu près comparable à celle de la cigogne.
    Bonne soirée, Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la "belle photo", Rom, car je la trouvais très moyenne notamment au point de vue de la lumière et de la netteté, mais on voit bien l'envergure de ses ailes qui est en effet impressionnante.
      Oui, je sais que certains ne l'aiment pas à cause des dégâts qu'il fait auprès de leurs poissons.
      Bonne soirée à toi aussi, Rom.

      Supprimer
  2. "Le héron au long bec emmanché d'un long cou"....(sourire)
    S'il y a un oiseaux difficile à photographier, mis à part de longues heures d’affût, c'est bien le héron.
    Félicitations pour ce beau cliché Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'est pas facile à photographier en effet. Tant que je marche sur le chemin, à un rythme régulier, il ne bouge pas, mais dès que je m'arrête, cela l'intrigue et il s'envole. Il ne se laisse pas approcher de trop près non plus. Mais bon, je suis contente d'avoir pu faire la photo de son envol (sourire).
      Merci de ton compliment, gitantroubadour.
      Bel après-midi à toi.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise,
    Oui, il n'est pas facile à le photographier ; le moindre tremblement de bourgeon, il s'envole.
    On en voit souvent chez nous dans un petit ruisseau derrière la copropriété, parfois même des blancs... Ils sont splendides, hélas plus farouches que les gris.
    Cette année, sur un aulne perché, pas loin de la maison, niche pour la première fois un couple de hérons gris.
    Bien sûr, nous ne les dérangeons jamais, même, le chien n'a pas le droit de s'approcher de l'arbre :)
    Belle photo à la volée :) Bravo Françoise.
    Agréable soirée pour toi, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie
      Chez nous, nous appelons le héron blanc, la grande aigrette. Magnifique oiseau également.
      Ce doit être chouette d'avoir un nid de hérons tout près de chez vous. :-)
      Merci charmante Julie. Une agréable soirée à toi aussi. Bisous.

      Supprimer