Pas encore son plumage nuptiale ou alors c'est une merlette, je laisse les spécialistes trancher sur le sujet... Peut-être que lui le croit, être à l'abri des regards derrière une tige de fleur...(sourire) Merci pour cette balade matinale !!!
J'ai hésité entre le merle mâle ou la femelle, mais j'ai lu que la femelle n'avait pas le bec orange, en tous cas pas de ce si bel orange, alors je ne sais pas trop en fait. Et lorsqu'il y a des merles juvéniles, c'est encore plus compliqué de les distinguer. Oui, peut-être se croit-il caché derrière une tige de fleur (sourire). Non, c'est un pur hasard mais la photo se prêtait bien à cette légende. :-) Merci à toi, gitantroubadour.
L'oiseau poète, il aime tant les vers et il piète. Pour quelques fruits seulement, il fait son tour de chant. Merci de rendre hommage à cet oiseau, en tenue pré-nuptiale, que j'aime beaucoup. Sa tenue de noces est noire, c'était la couleur des marié(e)s en Alsace au 19ème siècle (ces vêtements servaient ensuite comme habits du dimanche et on habillait parfois les morts avec leurs vêtements de mariage) Bon début de semaine, Françoise.
Piéter : courir pour un oiseau. Je viens d'enrichir mon vocabulaire. :-) Le merle a un très joli chant, j'adore l'écouter chanter. Avec plaisir pour l'hommage. Je ne savais pas pour la couleur des marié(e)s en Alsace, encore quelque chose que j'apprends. Merci ! :-) Bon début de semaine à toi aussi, Rom.
Coucou Pascale Comme je le dis à gitantroubadour, j'ai lu que le bec de la merlette n'était pas orange, mais brun, se teintant très légèrement d'orange lorsqu'elle est vieille. Et ce merle-ci a ma foi un bec très orange, alors je ne sais pas... Merci de ta visite. Belle fin de journée.
Ce n'est pas un brin de Saint Georges (cardamine des prés ?) qui cache le magnifique emplumé :) Très belles photos, sans chichi ni fioritures, bravo Françoise.
Je pense en effet qu'il s'agit d'une cardamine des prés, chère Julie ! Il y en a tout plein dans mon pré. :-) Merci pour les très belles photos ! :-) Belle fin de journée à toi.
Pas encore son plumage nuptiale ou alors c'est une merlette, je laisse les spécialistes trancher sur le sujet...
RépondreSupprimerPeut-être que lui le croit, être à l'abri des regards derrière une tige de fleur...(sourire)
Merci pour cette balade matinale !!!
J'ai hésité entre le merle mâle ou la femelle, mais j'ai lu que la femelle n'avait pas le bec orange, en tous cas pas de ce si bel orange, alors je ne sais pas trop en fait. Et lorsqu'il y a des merles juvéniles, c'est encore plus compliqué de les distinguer.
SupprimerOui, peut-être se croit-il caché derrière une tige de fleur (sourire). Non, c'est un pur hasard mais la photo se prêtait bien à cette légende. :-)
Merci à toi, gitantroubadour.
L'oiseau poète, il aime tant les vers et il piète.
RépondreSupprimerPour quelques fruits seulement, il fait son tour de chant.
Merci de rendre hommage à cet oiseau, en tenue pré-nuptiale, que j'aime beaucoup.
Sa tenue de noces est noire, c'était la couleur des marié(e)s en Alsace au 19ème siècle (ces vêtements servaient ensuite comme habits du dimanche et on habillait parfois les morts avec leurs vêtements de mariage)
Bon début de semaine, Françoise.
Piéter : courir pour un oiseau. Je viens d'enrichir mon vocabulaire. :-)
SupprimerLe merle a un très joli chant, j'adore l'écouter chanter.
Avec plaisir pour l'hommage. Je ne savais pas pour la couleur des marié(e)s en Alsace, encore quelque chose que j'apprends. Merci ! :-)
Bon début de semaine à toi aussi, Rom.
Coucou Françoise,
RépondreSupprimerTrès jolie la première. Pour l'autre en effet elle se cache.
A mon avis, il s'agit d'une femelle adulte.
Bonne fin de journée
Coucou Pascale
SupprimerComme je le dis à gitantroubadour, j'ai lu que le bec de la merlette n'était pas orange, mais brun, se teintant très légèrement d'orange lorsqu'elle est vieille. Et ce merle-ci a ma foi un bec très orange, alors je ne sais pas...
Merci de ta visite. Belle fin de journée.
https://www.oiseaux.net/oiseaux/merle.noir.html
SupprimerJe maintiens que c'est une femelle adulte ;-)
Bonne soirée
Alors allons-y pour une femelle adulte, Pascale. Tu connais les oiseaux encore mieux que moi. (sourire)
SupprimerBonne soirée à toi aussi.
Ce n'est pas un brin de Saint Georges (cardamine des prés ?) qui cache le magnifique emplumé :)
RépondreSupprimerTrès belles photos, sans chichi ni fioritures, bravo Françoise.
Je pense en effet qu'il s'agit d'une cardamine des prés, chère Julie ! Il y en a tout plein dans mon pré. :-)
SupprimerMerci pour les très belles photos ! :-)
Belle fin de journée à toi.