mardi 30 mai 2023

Un moment extraordinaire

Lundi après-midi, alors que je me dirige vers un champ fraîchement travaillé, je vois un faucon crécerelle posé sur une balle de foin. Chouette, je vais pouvoir le photographier. Il est loin, mais on le distingue bien. Je prends tranquillement quelques photos. 




Puis, levant les yeux, j'aperçois un milan royal qui approche en tournoyant. Il scrute le sol de ses yeux perçants. Encore de belles photos à faire, j'ai de la chance !



Mais soudain il se met à crier, il a repéré le faucon crécerelle, cela ne lui plaît pas de le voir ici. Alors, il change brusquement de direction, et il pique droit sur lui...



et le prend en chasse !





La suite des photos, je n'ai pas pu les faire, car les deux oiseaux ont obliqué dans ma direction, je les ai vus arriver droit sur moi à vive allure, et j'ai cru qu'ils allaient me rentrer dedans. Au dernier moment, en me voyant, le faucon a viré à gauche, le milan l'a suivi, continuant sa chasse.
Je n'avais jamais vu un milan d'aussi près, et sans vous mentir, en tendant le bras, j'aurais pu toucher son aile ! Le milan royal a une envergure d'environ 1m95 !
Après cette rencontre incroyable, je suis revenue sur mes pas, ne souhaitant pas me mettre à nouveau à découvert et risquer un télescopage. Tant pis pour les photos, je suis courageuse mais pas téméraire (sourire).
En y repensant ensuite, ma peur passée, je me suis dit que j'avais vécu un moment extraordinaire ! 😊

18 commentaires:


  1. Impressionnant moment ! pas un truc à... deux balles 😋 Merci pour ce frisson matinal 😊 Chouettes photos également. Bravo Hardie Françoise. Bisous et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un moment impressionnant et inoubliable, qui ne se reproduira sans doute jamais. :-)
      Merci, Julie. Bonne fin de journée, gros bisous.

      Supprimer
    2. Coucou Hardy :) Françoise, les deux balles en question, ce sont des balles de foin... hein :)
      Bisous, belle journée.

      Supprimer
    3. (sourire) Joli jeu de mots, je ne l'avais pas relevé... ;-)
      Belle fin de journée, Julie. Bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise. Tu organises des courses de rapaces désormais ? ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (rire) Eh oui, tu vois ! :-)
      Bonne fin de journée, Philippe.

      Supprimer
  3. Ils sont simplement venus te saluer ;-)
    Ce matin j'ai aperçu un Loriot je pense, c'était la première fois ! Des couleurs magnifiques : plumage jaune et bec rouge orangé.
    Bonne journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que ces oiseaux m'ont fait un bien beau salut ! :-)
      Un Loriot ? Je n'en ai jamais vu, quelle chance tu as d'en avoir aperçu un.
      Bonne fin de journée, Biche.

      Supprimer
  4. Les rapaces, je ne les connais pas trop et je ne pourrais pas distinguer un faucon d'un autre. C'est difficile de photographier des oiseaux en vol ! Je les rate à tous les coups !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis du temps à m'intéresser aux rapaces, préférant les petits oiseaux, et puis, intriguée par leur ballet dans le ciel, je les ai observés et j'ai appris à les connaître, ils me fascinent maintenant, surtout depuis que le milan royal m'a frôlée lundi dernier ! :-)
      Oui, il n'est pas facile de les photographier en vol, il faut juste un peu de patience, et ne jamais se décourager. :-)

      Supprimer
  5. Bonsoir Françoise
    Tu as eu de la chance, tu as réussi un beau doublé, ça restera un beau souvenir pour toi.
    En ce moment c'est la période des nichées, les oiseaux sont sur le qui-vive.....
    Bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Oui, j'ai eu une belle chance, et j'en suis heureuse ! :-)
      A Bas aussi, j'observe les rapaces dans le ciel, et il est vrai qu'en ce moment, il y a souvent des "bagarres" entre milans et faucons (il y a un couple de chaque ici aussi), bagarres dues à la période des nichées, chacun protège sa progéniture. :-)
      Bonne soirée, gitantroubadour.

      Supprimer
  6. Et c'est le plus important de vivre des instants pareils, cela ne nous arrive que rarement, des instants magiques à compter sur les doigts d'une main. Je ne pense pas qu'ils t'auraient fait du mal, ils ont du être autant surpris que toi et j'opterai pour une femelle protégeant sa nichée, elle ne veut plus personne sur son territoire. Je me souviens ainsi avoir vu décoller à portée de main un circaète Jean le Blanc en Haute-Loire. Il était posé tranquillement dans un champ derrière un arbuste et je l'ai surpris car en marchant dans l'herbe on ne fait pas de bruit. Quand il a ouvert les ailes comme au ralenti d'ailleurs, j'étais comme hypnotisée ! Tu penses bien que je n'ai pas eu le temps de le photographier. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est exactement ça, des instants magiques qui nourrissent l'âme.
      Je ne pense pas non plus qu'ils m'auraient fait du mal, mais sait-on jamais ? Il arrive parfois que des oiseaux attaquent des joggeurs passant trop près de leur nichée. Par contre, moi, je n'ai pas bougé, je n'ai pas eu le temps en fait, ce moment a été très rapide, trop rapide finalement. :-)
      Je ne connaissais pas le circaète Jean le Blanc, je viens d'aller voir sur google, il s'agit d'un beau rapace également, et j'imagine le moment magique que tu as du vivre toi aussi. :-)
      Bonne fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  7. Un beau moment à ne pas louper. SUPERBE ! Bravo à toi

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Françoise,
    Oui, en effet, tu as assisté à une belle scène de défense de territoire.
    Si cela t'intéresse, j'ai répondu à ton commentaire sur mon article et je t'ai mis en lien deux scènes du genre aussi.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale
      Je viens d'aller voir les deux scènes du même genre. Les milans, même plus gros, ne sont pas forcément les plus forts. :-)
      Bonne journée à toi aussi, bises.

      Supprimer