jeudi 1 juin 2023

Une cigogne ?...

Mardi dernier, en fin de journée, j'ai cru voir une cigogne volant dans le ciel juste au-dessus de ma propriété. Une cigogne en Haute-Loire ! Oui, oui, pourquoi pas ! Il est arrivé qu'un groupe de cigognes se pose quelques heures dans un pré tout près de chez moi, sans doute pour se reposer, ou se regrouper, avant de reprendre leur voyage. Ce jour-là, pas de chance, je me trouvais ailleurs, je ne les ai donc pas vues.

Je reviens à mardi dernier. Voyant ce bel oiseau évoluer dans le ciel et pensant qu'il s'agit d'une cigogne, je le prends en photo. Il est très haut, il est loin, alors j'hésite tout de même sur son identité. Alors je mets rapidement les photos sur l'ordinateur pour l'étudier de plus près, et... eh bien non, il s'agit d'un héron cendré... oiseau que j'aime aussi bien sûr, mais cela aurait été tellement plus "excitant" de photographier une cigogne au-dessus de chez moi (sourire).

Mais bon, des cigognes, j'en verrai peut-être bientôt, puisque je vais m'absenter à nouveau d'ici quelques jours, pour rejoindre le pays des cigognes justement, l'Alsace ! Avec un peu de chance, j'en verrai durant ce séjour là-bas, et je pourrai peut-être en photographier... (sourire)



18 commentaires:

  1. Coucou Françoise,
    Comme ça de loin j'aurais dit un flamand 😊 rose.
    Jolis instants tout de même, merci de les avoir partagés.
    Heureu prochain voyage au pays voisin de Rom 😀
    Bisous, à bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Julie
      Un flamand rose ? (sourire)
      Merci. Je connais déjà un peu l'Alsace, mais je n'ai pas tout vu. :-)
      A bientôt. Gros bisous.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise. Comment distinguer une cigogne d'un héron ? Il suffit de leur demander gentiment : la cigogne craquètera tandis que le héron huera sa réponse ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      D'accord, j'essaierai de leur demander ! (rire)
      Bonne soirée, et bon week-end.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise,
    Bien oui c'est un héron mais je te souhaite de tout mon coeur de voir des cigognes lorsque tu seras en Alsace ! Bon séjour et à très bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Elisa
      Oui, j'espère bien en voir. :-)
      Merci. A bientôt. Bises.

      Supprimer
  4. Bonsoir Françoise
    Oui des cigognes en Haute Loire c'est tout à fait possible....
    Moi aussi j'ai recours à la photo pour identifier les oiseaux, j'ai la vue qui baisse, là c'était facile, la cigogne vole le cou tendu et le héron le cou replié, encore faut-il le distinguer.....
    Bonne soirée et bon séjour en Alsace !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      La cigogne, le cou tendu ; le héron, le cou replié... J'ai noté ! Merci. :-)
      Bonne soirée, et bon week-end à toi. A bientôt.

      Supprimer
  5. Toujours agréable ce genre de rencontre. Faut dire que là on change de gabarit, donc difficile de les louper quand on en croise un. Je les vois plus souvent poser qu'en vol (mais pour la photo je les croise sur le chemin du boulot en voiture donc je m'arrête pas pour ne pas les effrayer, juste un petit ralentissement et ils n'ont pas l'air d'être gêner par les voitures qui passent). Bon voyage pour l'Alsace et bonnes "captures" ( d'écran évidemment)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le héron n'est pas un petit modèle. Il m'est arrivé de faire de plus belles photos de ce bel oiseau, si tu veux voir, c'est ici → Le héron cendré .
      J'ai remarqué moi aussi que si la voiture roule au ralenti, ou alors si l'on est à pied et que l'on ne s'arrête pas de marcher, l'oiseau ne s'envole pas. Par contre, s'il y a le moindre arrêt, il suspecte un danger et il s'envole.
      Merci, le voyage sera beau. A bientôt, Menalque.

      Supprimer
  6. En effet cela aurait été vraiment bizarre. Déjà en Provence je ne vois passer que des hérons qui vont vers la Durance alors en Haute-Loire !! Mais puisque tu pars en Alsace je suis certaine que tu en verras là-bas...Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et pourtant, Manou, des cigognes s'arrêtent parfois en Haute-Loire, mais en principe, elles sont en groupe, et non isolées.
      Oui, j'en verrai en Alsace ! :-)
      Bonne soirée et bon week-end, Manou. A bientôt. Bisous.

      Supprimer
  7. À mon humble avis c'est un « Héron–Héron » à moins que ce ne soit un « Petit-Patapon »
    mais c'est à vérifier…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. (sourire) Joli commentaire, comme j'aime, Alain ! :-)
      A bientôt. Bises.

      Supprimer
  8. Petit conseil d'amie : la prochaine fois, pour être sûre qu'il s'agit d'une cignogne, regarde bien si elle ne tient pas un bébé dans son bec. Hi, hi, hi. Profiite bien de l'Alsace, c'est une si belle région !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lors de mon séjour en Alsace, j'ai pu voir, et photographier, des cigognes en plein vol, je ne ne ferai désormais plus de confusion. :-)
      Oui, l'Alsace est une belle région, les villages, les randonnées, et de plus il a fait beau temps toute la semaine. Un très bon séjour ! :-)
      Merci Chinou. Bon week-end à toi.

      Supprimer
  9. Cou bien replié, ce n'est pas une cigogne. Ici, c'est un Héron cendré.

    RépondreSupprimer