lundi 15 mai 2023

Série Serin...

Hier, du temps de midi, Monsieur et Madame Serin cini sont venus picorer quelques jolies petites fleurs. Sur la dernière photo d'ailleurs, Monsieur Serin cini en a une dans le bec.

Même si j'ai déjà fait et publié plusieurs photos de ce charmant petit couple, je n'ai pas résisté à l'envie encore une fois de les photographier et de vous les proposer. 😊








18 commentaires:

  1. Bonjour Françoise. On ne se lasse pas de les admirer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ... ?
      En effet, on ne s'en lasse pas, c'est chaque fois une joie ! :-)

      Supprimer
  2. Ils sont magnifiques et se régalent chez toi ! Je n'en vois que rarement en Provence et toujours posés sur les fils électriques et de préférence à contre-jour !! Bisous et bon mardi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les vois parfois également sur les branches des tilleuls, mais jamais sur les fils électriques. Et lorsqu'ils sont sur le sol, comme sur les photos, c'est un régal ! :-)
      Bonne fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  3. Je zoome sur tes photos, il y a une chose bizarre à l'interieur de la feuille ! Au début je pensai à une sauterelle, mais non. J'aime beaucoup zoomer ! ;-) On peut même apercevoir une goutte d'eau. Le décors est riche :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup, j'ai regardé moi aussi, mais je ne vois pas ce que c'est, on dirait presque qu'il y a un petit escargot, avec peut-être des graines, je ne sais pas trop... Du coup, je suis allée voir si la feuille se trouvait encore là, mais non, avec le vent qu'il y a eu aujourd'hui, la feuille s'est envolée. Dommage, nous n'aurons pas la réponse... :-)
      C'est une bonne idée de zoomer, Biche. :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  4. Vous voilà de retour, chère Madame serine, je savais que j'aurais l'occasion de vous revoir chez Françoise, c'est toujours un plaisir.
    Vous êtes joliment accompagnée, votre époux ?
    - Qui c'est celui-là ? (serin)
    - Un nez, un nez timo logiste, quelque chose comme ça... (serine)
    - Bonjour, Monsieur serin, vos couleurs, malgré l'absence de soleil, sont éclatantes !
    - Serin cini ne craint pas la pluie (serine)
    - Mouais, tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute ! (serin)
    - Bravo, monsieur serin ! vous connaissez les fables de Monsieur de la Fontaine ?
    - J'ai une tête à lire, franchement ? Je ne connais pas ce Monsieur de je ne sais quoi, par contre j'ai des amis corbeaux et cette maxime se transmet de génération en génération chez eux.
    - Je vois, laissez-moi vous expliquer le sens de cette morale, c'est très intéressant..
    - Il est lourd ton ami ! Et il me prend pour un demeuré ! (serin)
    - Ce n'est pas mon ami, chéri ! Que vas-tu imaginer ? (serine)
    - On se casse ? (serin)
    - Avec plaisir, très cher ! (serine)
    - Attendez, je n'ai pas fini mon explication, revenez ! la prochaine fois, peut-être ?
    :-)
    Merci Françoise pour ces nouvelles et très belles photos, un régal !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, me voilà de retour, Monsieur Rom...
      Oh pardon ! Vous vous adressiez à Madame serine... (sourire)

      Merci pour ce joli dialogue improvisé, c'est un régal quant à moi de te lire ! :-)
      Belle fin de journée !

      Supprimer
  5. Ils sont superbes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ils sont superbes ! :-)
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  6. Bonsoir Françoise
    Ravi de faire la connaissance de Mr et Mme Serin.
    "Une serinette est un instrument de musique mécanique primitif assimilable à un orgue destiné à apprendre des mélodies courtes à des oiseaux siffleurs. Elle est à l'origine du verbe seriner, répéter de nombreuses fois." (Source Wikipédia)
    Un petit orgue de barbarie, comme les petites boites à musique mais avec des flûtes à la place des lamelles de métal. Tu trouveras certainement différents modèles sur internet.
    Bonne soirée et bonne nuit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Pour une fois qu'ils sont présents tous les deux en même temps, il faut en profiter. :-)
      Je suis allée voir à quoi ressemble une serinette, oui, on dirait un peu une petite boîte à musique, mais c'est encore plus joli. Merci pour ces précisions.
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. Intéressante information, cette serinette.
      La volonté humaine de "modeler" la Nature à son image m'étonnera toujours. Sur cette vidéo de Youtube, on entend l'air de "Malbrough s'en va-t-en guerre" à apprendre aux oiseaux ! Histoires d'instruments : la serinette Ferry (1784)

      Supprimer
    3. Merci Rom, c'est très intéressant ce rajout.
      Oui, incroyable, le prix du canari dépendait du nombre de morceaux qu'il savait chanter ! :-)
      Et la serinette, joli petit instrument siffleur, servait à leur apprendre des mélodies courtes.
      J'en aurai encore appris grâce à vous deux. :-)
      Bonne journée, Rom.

      Supprimer
    4. Heureusement, certains oiseaux n'en font qu'à leur tête (leur voix dans le cas présent) comme le démontre cet extrait du film "Fortunat" :-) Ici

      Supprimer
    5. Je ne connais pas ce film, et pourtant j'adore Bourvil, il était un sacré comédien.
      En effet, cet oiseau n'en fait qu'à sa tête ! (rire)
      Merci Rom. Bonne fin d'après-midi.

      Supprimer
    6. En ne faisant qu'à sa tête, il se paye la tête de qui ? De Bourvil, des allemands, du cafetier ? :-)
      Fortunat est un beau film, Michèle Morgan joue aux côtés de Bourvil, on retrouve ce duo dans le magnifique "Miroir à deux faces".
      Bourvil interprète des chansons dans certains films, avec des paroles "bon enfant", prises au 1er degré, mais très coquines une fois compris le sens caché.
      L'acteur adorait cela (les double sens) , parait-il.
      Bonne fin de journée, Françoise.

      Supprimer
    7. Je dirais qu'il se paie la tête de tout le monde ! :-)
      Deux films à voir, alors ? "Fortunat" et "Miroir à deux faces". Je note... :-)
      Je ne savais pas qu'il adorait les double sens, tu me l'apprends. Encore quelque chose à mettre dans mon disque dur... (sourire)
      Bonne fin de journée à toi aussi, Rom.

      Supprimer