lundi 22 mai 2023

La mésange de retour dans le nichoir

Me voilà de retour à Bas. Pas de photos d'oiseaux troyens, je les ai entendus mais pas vus.
Tant pis, je publie aujourd'hui des photos faites le 14 mai dernier. Ce jour-là, j'ai vu la mésange entrer et sortir du nichoir. Je me demande ce qui se passe dans celui-ci... Nous n'avons pas regardé, il n'est pas bon de se mêler de la vie des oiseaux, ils savent ce qu'ils font. La sève du saule ne coule plus, l'arbre est cicatrisé, les frelons sont partis, alors je me pose tout de même la question : la mésange aurait-elle débuté une autre couvée ? Mystère... 



12 commentaires:

  1. Voilà une bonne nouvelle, aussi bien pour l'arbre que pour la nichée ( seconde? ) . Genre de rayon de soleil qui va éclairer les journées. J'imagine que tu vas regarder jour après jour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, une excellente nouvelle qui me réjouit. :-)
      Jusqu'à présent, ces dernières années, je n'ai jamais vu sortir les petites mésanges, mais je ne peux pas rester toute la journée derrière mon carreau. :-)
      Bonne soirée, Menalque.

      Supprimer
  2. Je pense en effet qu'une autre nichés a commencé, super !
    Que tout se passe bien pour celle-ci.
    Bises et bonne journée Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est super, je suis contente.
      Comme quoi, la Nature n'a pas besoin de nous, elle se débrouille toute seule. :-)
      Bonne fin de journée, Pascale. Bises.

      Supprimer
  3. Pour l'arbre je ne m'inquiétais pas mais pour la mésange c'est l'époque de la seconde nichée en effet...sauf chez moi cette année, ni première ni seconde, chez mes voisins pareils, nous sommes sous le choc car comme je te l'ai dit je crois c'est la première fois depuis plus de 10 ans que les nichoirs sont vides. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est étrange qu'il n'y ait eu aucune nichée chez toi, ni chez ton voisin alors que les années précédentes, les nichoirs étaient occupés... Je comprends ta déception.
      Bonne fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise
    Bonne nouvelle concernant la cicatrisation du saule et la reprise d'activité des mésanges autour du nichoir....
    Bon mardi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Oui, une excellente nouvelle ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  5. Je suis contente car le nichoir que j'avais éloigné est habité ! Un va et vient perpétuel de mésanges. Les naissances ont dû avoir lieu :-)
    Bonne journée Françoise :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente pour toi, et les petites mésanges, Biche ! :-)
      Surveille bien les prochaines sorties... :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  6. Bonne nouvelle et mystère de courte durée probablement, résolu lorsque tu auras la confirmation des naissances de mésanges pitchounes :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère les voir les petites mésanges pitchounes, mais jusqu'à présent, je n'ai jamais pu assister à leur envol. Peut-être que cette année, j'aurai cette chance. :-)
      Bonne fin de journée, Rom.

      Supprimer