mercredi 10 mai 2023

Le Rougequeue à front blanc

La pluie abondante d'hier n'a pas fait peur au Rougequeue à front blanc. Il se moquait pas mal des gouttes d'eau qui tombaient sur ses plumes. Il virevoltait à droite et à gauche. A mon avis, sa belle ne devait pas être loin (sourire). Pas facile de le photographier, il ne tenait pas en place. De plus, avec ladite pluie, les photos ne sont pas très nettes. Mais je suis néanmoins contente de l'avoir vu et photographié, car l'année passée, je l'avais juste aperçu et je n'avais pas eu le temps de faire de photos. 




Si vous voulez voir des photos de meilleure qualité de ce joli petit oiseau, cliquez sur le lien ci-après, il s'agit de photos faites également par moi, mais réalisées dans de meilleures conditions →

28 commentaires:

  1. J'aime tes photos "réalisées dans des conditions naturelles et sans aucun trucage"
    "Aucun oiseau ne fut blessé ou maltraité durant ce shooting" à l'exception...de l'oiseau métallique, lui il prend cher , son crâne doit porter des stigmates :-)
    Il est drôle, ce rougequeue, avec son petit air snobinard (qui me ravit) sur la dernière photo.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai juste accentué le contraste. :-)
      Je crois que l'oiseau métallique aime bien que les moineaux, mésanges, rougequeues, ou autres piafs, viennent se poser sur sa tête ou son dos, il a ainsi l'impression d'exister un peu. D'ailleurs, c'est souvent qu'il se trouve sur les photos. :-)
      Le rougequeue à front blanc sait qu'il est beau, il peut être un peu snobinard. :-)
      Bonne fin de journée, Rom. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
    2. Je pense plutôt que ce sont les moineaux, mésanges, rougequeues, ou autres piafs, qui aiment bien se poser sur cet oiseau métallique, immobile, impassible et insensible aux griffes :-) , ce qui n'est pas incompatible avec une vision poétisée des choses :-)

      Supprimer
    3. J'aime bien poétiser et faire vivre parfois des objets inanimés. :-)

      Supprimer
    4. Je poste ici pour ne pas semer la confusion.
      Bien sûr que le rouge-queue à front blanc possède un surnom, le Boris Vian, en raison de la chanson "J'suis snob" :-)

      Supprimer
    5. Ah ben voilà, on va l'appeler le Boris Vian ! Très bien ! :-)

      Supprimer
  2. Bonsoir Françoise
    Je connaissais le Rouge-queue noir mais pas le Rouge-queue à front blanc (appelé aussi Rossignol de muraille me dit Wikipédia.....)
    Tes photos d'oiseaux posés sur l'oiseau métallique me font toujours sourire...
    Merci pour le partage, bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      "Rossignol de muraille" ? Je crois que tu confonds avec le Rougequeue noir, qui est appelé ainsi. Le Rougequeue à front blanc n'a pas de surnom. :-)
      Avant, je les confondais tous deux, mais Pascale m'a fait remarquer un jour que le Rougequeue à front blanc a le poitrail roux, alors que le rougequeue noir a le poitrail gris. C'est ce qui permet de les différencier. :-)
      Merci à toi, gitantroubadour. Bonne soirée !

      Supprimer
    2. Pourtant je viens de revérifier mes sources :
      https://www.google.com/search?gs_ssp=eJzj4tTP1TcwTMo1zzVg9OIuyi9NT1UoLE0tTQUAVyYHoA&q=rouge+queue&oq=roug&aqs=chrome.1.35i39i355i650j46i39i650j69i57j0i131i433i512j0i433i512j69i60l2j69i61.5938j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8
      (Dans la colonne de droite)

      Supprimer
    3. Le site oiseaux.net confirme ce que dit gitantroubadour.
      Le "rossignol des murailles", c'est ainsi qu'on appelait volontiers autrefois le Rougequeue à front blanc en raison de sa rousseur et de son chant agréable, est un oiseau remarquable.

      Supprimer
    4. Bonjour gitantroubadour
      Il faut parfois se méfier de ce qu'on lit sur internet. Moi, par exemple, je lis sur Wikipédia →
      Rougequeue noir
      J'ai lu un article sur le rougequeue noir, mais la personne avait mis une photo d'un rougequeue à front blanc. C'est vrai qu'ils se ressemblent beaucoup ces deux-là, surtout en période nuptiale. Lorsque j'ai créé ce blog, j'avais moi-même commis l'erreur, vite rectifiée par Pascale, ma référente. :-)
      Belle journée à toi, gitantroubadour.

      Supprimer
    5. @Rom, je vois juste ton commentaire. Décidément, on ne va pas y arriver ! (rire)
      Disons alors que tous deux ont ce surnom de Rossignol des murailles. :-)

      Supprimer
  3. Comment se fait-il que votre jardin attire à ce point tant d'oiseaux différents ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a quantité d'espèces différentes qui transitent par chez moi, c'est une chance. Je vis à la campagne, dans un quartier relativement calme, l'hiver je mets des graines dans la mangeoire, je leur tiens toujours de l'eau à disposition dans plusieurs soucoupes ou bassins, je les attire peut-être ainsi, et surtout je les aime (sourire).
      Belle journée, Gier.

      Supprimer
    2. Je me suis aussi déjà posé la question....
      Peut-être que ta maison est située dans un couloir de migration ???

      Supprimer
    3. Avoir un jardin de 2 hectares aide aussi :-)

      Supprimer
    4. @gitantroubadour : Qui sait ? Il est vrai qu'avec les étangs de Bas, situés à 3 kms environ de chez moi, et où se trouve une réserve ornithologique, les oiseaux passent peut-être en effet au-dessus de mon pré, et trouvant le lieu accueillant, y font une petite escale... :-)

      Supprimer
    5. @Rom : Notre terrain fait 2000 m2, maison comprise, mais nous sommes loin des 2 hectares ! (rire)

      Supprimer
    6. Tu as oublié un zéro à la fin de 2000 :-)

      Supprimer
  4. Je n'en vois jamais en Provence et en HL c'est rarissime et comme toi je n'arrive jamais à le photographier. Tu as eu de la chance de pouvoir le faire, il surveillait sa belle ! Merci pour ce partage. Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quant à moi, même si je n'arrive pas toujours à le photographier, je l'aperçois au moins une fois chaque printemps. C'est un oiseau vraiment très joli et avec ses couleurs nuptiales, il ne passe pas inaperçu. Merci à toi, Manou. Belle journée, bisous.

      Supprimer
  5. C'est un vrai défilé dans ton jardin. Je remarque qu'il n'y a pratiquement pas un seul jour où tu sembles avoir de la visite. Ca c'est le bonheur assuré, le jardin vivant et les plaisirs de la contemplation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les oiseaux défilent, c'est que tout est fait pour que notre pré leur soit accueillant (sourire). La tondeuse n'est pas passée tous les jours (comme chez certains voisins), afin de laisser des fleurs et autres plantes à leur disposition. Et même la tondeuse passée, nous laissons toujours au fond du pré un espace non tondu. Et cela sert aussi aux insectes qui viennent butiner les fleurs. :-)
      Oui, c'est un jardin vivant et le bonheur assuré, en effet ! :-)
      Bon après-midi, Menalque.

      Supprimer
    2. un jardin comme je les aime ;)

      Supprimer
    3. Commençant un peu à te connaître à travers ton blog, cela ne m'étonne pas, Menalque ! :-)

      Supprimer
  6. C'est un oiseau que j'aime beaucoup et que je peux voir chez-moi en début d'été. Il chante à merveille et je crois que l'on dit aussi "Rossignol des murailles". Nous il est souvent perché au sommet des arbres pour appeler sa Belle. Ta série est bien belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un oiseau qui aime se percher. Pour ces photos, il a été sympa, il ne s'est pas perché trop haut ! :-)
      Merci Elisa. Bonne soirée à toi, et bon dimanche.

      Supprimer