lundi 8 mai 2023

La blessure du saule mettant en péril la vie des petites mésanges...

Étrange activité ces derniers jours sur le saule pleureur qui, hélas, pleure pour de bon. Regardez sur la photo ci-dessous cette entaille blanche au-dessus du nichoir, c'est de la sève qui s'écoule. Je ne sais pas ce qui a pu le blesser ainsi, c'est très bizarre. Et ce qui m'ennuie beaucoup, c'est que cela se passe juste au-dessus du nichoir où des mésanges charbonnières s'étaient installées, et depuis quelques jours, je ne les vois plus s'activer, ni entrer dedans. Est-ce que les frelons, venant déguster la sève, et par conséquent, tournant autour du nichoir, les auraient dérangées, les auraient attaquées, auraient attaqué les petites mésanges ? J'en ai bien peur... Si rien ne bouge d'ici quelques jours, nous jetterons un coup œil dans le nichoir pour vérifier...... 😕

La sève s'écoule au-dessus du nichoir, c'est cette tache blanche verticale. 

Je mets la suite des photos de cet article sur mon autre blog, car il ne s'agit pas de photos d'oiseaux, et je ne veux pas tout mélanger → suite de l'article.

4 commentaires:

  1. Bonjour Françoise
    Je vais lire la suite sur ton autre blog....
    Bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      OK. A tout de suite là-bas, alors ! :-)
      Bonne journée à toi aussi.

      Supprimer
  2. Tu ne connais pas quelqu'un qui pourrait te renseigner si quelque chose est possible pour ton arbre ?
    J'ai cliqué sur le lien, et vu la présence des Frelons, rien d'étonnant à ce que les mésanges aient abandonné le nichoir.
    J'espère que tu trouveras une solution.
    Bises Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Apparemment, la blessure de l'arbre devrait se cicatriser toute seule, c'est d'ailleurs ce qui est en train de se produire.
      Concernant les frelons, oui, je pense que ce sont eux qui ont fait fuir les mésanges, les obligeant à abandonner les œufs voire leurs petits... :-(
      Merci Pascale. Bises.

      Supprimer