dimanche 14 mai 2023

La Pie-grièche écorcheur

Je reviens d'une balade à pied, lorsque je vois cet oiseau au fond du pré, posé sur le grillage. Il est loin, dommage, les photos ne seront pas bien nettes. Je le photographie quand même rapidement avant qu'il ne s'envole. Je suis contente de savoir qu'il est de retour dans le quartier, je ne l'avais pas vu depuis juin 2020.

Voici un lien où se trouvent des clichés faits dans de meilleures conditions, vous pourrez ainsi mieux le voir  → Pie grièche écorcheur



16 commentaires:

  1. Superbe rencontre. Je ne pense pas en avoir deja vu. Comme quoi; il faut toujours avoir un apn ou smart en poche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est rare que je parte sans mon appareil photo, au cas où, justement ! :-)
      Bonne fin de journée, Menalque.

      Supprimer
  2. Encore un visiteur occasionnel, je me souviens que tu nous en a déjà parlé....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, l'année passée ! :-)
      Bonne fin de journée, gitantroubadour.

      Supprimer
  3. Le bandit masqué est de retour !
    Tu as la chance de l’apercevoir et l'adresse pour le photographier le 1er mois de sa présence en France (de mai à septembre, dixit le Net)
    Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiiii, le bandit masqué ! :-)
      Et oui, j'ai de la chance, je l'avoue ! :-)
      Merci, Rom.

      Supprimer
  4. La seule et unique fois où j'en ai vu un c'était en Haute-Loire sur un piquet à un croisement de sentiers...il est superbe et on le reconnait bien sur tes photos...pas facile à prendre il est plutôt farouche ! Bisous et une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est farouche, c'est vrai. Lorsque je l'avais photographié en juin 2020 (voir le lien), j'avais eu de la chance qu'il se pose si près de la maison, et surtout qu'il ne me voit pas à travers la vitre. :-)
      Bisous à toi aussi, Manou. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  5. Mise à jour: je viens d'en apercevoir une, à l'instant, perchée sur un grillage mitoyen !
    Quelque secondes pour saisir mon smartphone ont suffi pour qu'elle disparaisse :-(
    J'essaye, sans succès, de photographier depuis quelque jours un serin cini et les toutes jeunes mésanges bleues.
    Les oiseaux sont craintifs, ne restent pas en place et n'est pas Françoise qui veut ! :-)
    J'avais songé à enfiler un costume gonflable d'oiseau (lequel choisir, par ailleurs ?) mais l'inconfort de ce port ridicule ne servirait probablement qu'à les effrayer davantage et à amuser mes voisins qui penseraient, à juste titre, qu'ils n'avaient jamais aperçu un gibier aussi grotesque auparavant :-)
    Je suis tout de même heureux d'avoir vu, pour la première fois, une pie-grièche écorcheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, Rom ! Je suis contente pour toi ! :-)
      Si tu insistes, tu arriveras à prendre tous ces petits oiseaux en photo, il faut juste de la patience, et aussi un peu de chance, il est vrai. :-)
      Je t'imagine dans un tel costume ! et la réaction des voisins ! (rire)
      Oui, tu peux être heureux, Rom. Tout comme je le suis, lorsque je vois pour la première fois un nouvel oiseau ! :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
    2. Ma capacité a observer et surtout identifier les oiseaux a nettement progressé depuis que je lis ce blog, merci à toi !
      Outre l'inconfort et le ridicule, je m'imagine difficilement maitriser une prise photographique avec un tel costume :-)

      Supprimer
    3. Avec plaisir, Rom ! :-)
      Quant à l'histoire du costume, tu m'as bien fait rire ! :-)
      Bonne soirée, bises.

      Supprimer
  6. Je n'ai jamais eu la chance de l'observer.
    Bonne semaine Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, peut-être, Philippe ! En tous cas, je te le souhaite. :-)
      Bonne semaine à toi aussi.

      Supprimer
  7. Quel bel oiseau inconnu pour moi. Alors j'admire tes photos et je te remercie pour cette jolie présentation. Belle fin de journée. Bien amicalement des Alpes du Sud

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Elisa ! :-)
      Et moi, j'admire les beaux paysages que tu côtoies et que tu partages sur ton blog, paysages qui ne ressemblent guère à ceux de ma région. :-)
      Belle fin de journée également.

      Supprimer