mercredi 3 mai 2023

Que me dit la mésange bleue ?

Je ne sais pas où nichent les mésanges bleues ce printemps, car ce sont les mésanges charbonnières, plus rapides peut-être, qui ont pris le nichoir qu'elles avaient l'habitude d'occuper.

Néanmoins, elles sont toujours dans les parages, car dès que je m'approche du cognassier du Japon où se trouve la mangeoire, et pourtant je ne mets plus de graines, une petite mésange bleue vient se poser sur l'arbuste, et me regarde en émettant ce chant →  Chant de la mésange bleue.

Je voudrais bien savoir ce qu'elle me dit... (sourire)

Sur ces photos, elle se trouve sur une branche du saule pleureur.



20 commentaires:

  1. De très belles photos, Françoise.
    Le joli modèle participe à cette réussite.
    Si j'ignore ce que cette mésange te dit, j'imagine assez bien celles qui sont chez moi engager la conversation par "Plutôt frisquet pour un mois de mai, pas vrai ?" :-).
    Je trouve plus mélodieux le chant de la mésange charbonnière.
    - Chant: Mésange charbonnière -> one point
    - Costumes Mésange bleue -> one point

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Rom.
      Oui, la mésange bleue sait bien poser pour moi, et pourtant je ne lui ai pas appris. :-)
      Je suis de ton avis pour le chant de la mésange charbonnière, mais celui de la mésange bleue m'attendrit, elle ne peut pas faire mieux la petite. :-)
      Un point partout, alors ? :-)
      Bonne fin de journée, bises.

      Supprimer
  2. Elle est belle ta mésange :)
    Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Philippe, et elle adore poser ! :-)
      Bonne soirée à toi aussi.

      Supprimer
  3. Je ne vois plus les mésanges bleues pour le moment. Par contre, j'ai vu qu'un nichoir est occupé par des charbonnières. Je suis content...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien. Moi, j'ai bien peur que des frelons soient venus déloger les mésanges charbonnières, je ne les vois plus entrer dans le nichoir. Mais j'en parlerai dans un autre billet. Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  4. Bonjour Françoise
    C'est vrai que lorsqu'on est face à un oiseau qui chante, on imagine qu'il nous parle et on aimerait comprendre son langage....
    En ce qui concerne l'occupation des nichoirs, je crois l'avoir déjà écrit ici, il faut agrandir le parc locatif.....(sourire)
    Bonne journée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Oui, on aime bien imaginer. Il y a quelques semaines, je suis allée à une journée "découverte des oiseaux" (entre autres), et Marine, qui animait le groupe, nous disait qu'en fait le seul objectif pour les oiseaux est la survie. Leur chant est uniquement destiné à séduire une femelle lors de la période des amours, ou bien alors à alerter d'un danger. Après, on imagine ce qu'on veut, si on a envie de rêver, personne ne peut nous en empêcher (sourire).
      Bonne fin de journée, gitantroubadour.

      Supprimer
  5. Moi aussi j'aimerai souvent savoir ce qu'ils me disent mais je ne sais pas parler oiseau !! En tous les cas ton nichoir est occupé c'est déjà ça, le mien pas pour l'instant, ce qui n'est arrivé qu'une seule année depuis que je l'ai installé...à suivre donc, mais c'est tellement sec chez nous, que je pense que les oiseaux sont partis nicher ailleurs. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'oiseau a plusieurs chants selon ce qu'il est en train de faire ou de vivre, alors on peut un peu imaginer ce qu'il dit... Soit il roucoule auprès de sa belle, soit il a peur, soit il veut effrayer un prédateur, et les chants, ou cris, sont très différents.
      Je ne sais pas si mon nichoir est encore occupé, j'ai un doute, mais je ferai un billet à ce sujet. Aujourd'hui, il est tombé 20L, les oiseaux seront contents et la Nature aussi !
      Bonne soirée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  6. Ta série est toute jolie mais elle ne peut que l'être avec de tels oiseaux. Les mésanges bleues sont des petites merveilles de na nature. Chaque année elles nichent et c'est un grand bonheur que de les voir.
    Merci pour ta très belle série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Elisa, de petites merveilles de la Nature, je suis tout à fait d'accord avec toi ! :-)
      Merci à toi. Bonne soirée.

      Supprimer
  7. J'ignore s'il te dit quelque chose. Une seule certitude, il console le saule... pleureur 😀
    Très belles photos sur ce joli fond, bravo Françoise.
    Bonne soirée, petit bec.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Julie, c'est tout à fait cela, il console le saule pleureur, le pauvre qui a une blessure depuis quelques jours, et de cette blessure coule une sève attirant de vilains et gros frelons. J'ai bien peur qu'ils aient fait peur aux mésanges charbonnières qui nichaient juste à côté. J'observerai ces jours, mais je crains fort qu'il n'y ait plus personne dans le nichoir... :-(
      Merci, Julie. Bonne soirée à toi aussi, gros bisous.

      Supprimer
  8. J'aime écouter le chant des divers oiseaux de mon jardin sans chercher à savoir s'il veut dire quelque chose ou non. Je me laisse simplement bercer comme on le fait parfois de certains chants humains qui vocalisent dans des langues qu'on ne connaît pas. Je trouve cela beaucoup mieux. Parfois quand on voit les paroles traduites, on est tellement déçu de leur indigence poétique et leur absence de sens. J'aurais tendance à penser qu'il en est de même pour les zozios. Surtout que j'ai lu quelque part que le chant des oiseaux signifiait généralement l'expression d'une peur panique du genre : « attention danger ! Un humain est à proximité, double danger ! Faites gaffe ou barrez-vous ! »
    Toutes ces mélodies sont pour notre bien-être corporel de ressentis bienfaisants, pas pour notre cervelle.
    Mais bon j'dis ça j'dis rien…

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai ce que tu dis, Alain. Mais lorsqu'ils ont peur, ce sont plutôt des cris, et l'oiseau est agité. Tandis que là, la petite mésange bleue émet un joli petit chant, et n'a pas l'air du tout d'avoir peur (sourire). En ce qui concerne les chants humains, certains sont très beaux, mais en effet, lorsque tu vois les paroles traduites, cela enlève à la chanson toute sa beauté.
      Tu crois que je réfléchis trop, Alain ? (sourire)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  9. Hier, samedi, de toutes petites mésanges bleues, cuvée printemps 2023, sont venues se rafraichir dans le bain à oiseaux. Elles sont très vives, adorables, à croquer (au sens figuré naturellement).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rom
      Oooh, j'aurais voulu les voir ces petites mésanges bleues ! Quelle chance tu as eue ! Je ne sais pas si j'en verrai ce printemps, cela me semble bien compromis...
      Bonne soirée.

      Supprimer
  10. J'ai en ce moment un couple de mésanges bleues qui a exactement le même comportement. Un ptit tour sur l'arbre (nourricier hivernal) , un chant puis hop repartent. C'est souvent elles , l'hiver qui arrivent en premier sur les mangeoires . Je ne sais si elles ont une meilleure memoire que d'autres . en tout cas cela fait plaisir de les voir revenir. Oui ta série est très belle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Menalque, chez moi aussi, ce sont les premières à se manifester vers les mangeoires, et ce sont elles aussi qui sont les moins peureuses.
      Merci pour le compliment. Bon après-midi (venteux et pluvieux chez moi).

      Supprimer