mardi 2 mai 2023

Un étourneau sansonnet très affamé !

Quelle agitation pour cet étourneau sansonnet, il me donne le tournis (voir la vidéo) ! 😊





18 commentaires:

  1. Bonjour Françoise. Un bel oiseau que je vois rarement seul et aussi près. Il semble jeune.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      Je ne sais pas s'il s'agit d'une jeune, j'ai un doute. Fin mai 2019, j'avais photographié des juvéniles, regarde à quoi ils ressemblaient → Étourneaux sansonnets juvéniles
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  2. Sur la porte (virtuelle) de ton jardin, figure l'inscription "Entrez sansonnet" ? :-)
    L'agitation de cet étourneau est comparable au vol, instable, imprévisible de ces oiseaux, d'où le sens familièrement attribué à une personne (jeune généralement) irréfléchie, étourdie.
    C'est un bel oiseau et les murmurations d'étourneaux sont fascinantes.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Entrez sansonnet" ? (rire)
      Oui, les murmurations d'étourneaux sont spectaculaires. Récemment, dans un documentaire sur les oiseaux que j'ai regardé, ils expliquaient comment ces oiseaux arrivaient à ne pas se télescoper lors de ces murmurations. Je te mets le lien, je ne sais pas si tu pourras le regarder. C'est à : 02:25
      Les oiseaux - saison 1/Épisode 2 - Des animaux sociaux
      Bonne soirée à toi aussi, Rom.

      Supprimer
    2. Bonjour Françoise, ton lien est réserve aux abonnés MyCanal mais la vidéo (produite par Arte) est disponible sur Arte.tv.
      J'avais déjà vu cette série documentaire, j'ai revu avec plaisir l'extrait en question.
      Bonne journée.

      Supprimer
    3. Bonjour Rom
      Oui, c'est vrai que tout le monde n'est pas abonné à MyCanal, je n'y ai pas pensé. Mais si on peut retrouver cette série sur Arte.tv, c'est très bien. :-)

      Supprimer
    4. Si l'entrée est autorisée sans sonner, doit-on entrer sans son nez également ? 😊
      Magnifique oiseau dont Rom nous a fait découvrir un jour la murmuration...
      Adorables photos et vidéos, merci Françoise.

      Supprimer
    5. Merci à toi, charmante Julie ! Joli jeu de mots, également. :-)
      Bonne soirée, gros bisous.

      Supprimer
  3. Les photos sont nettes et la vidéo très "parlante"......
    Merci Françoise pour cette excellent partage, bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, gitantroubadour. :-)
      Belle journée à toi !

      Supprimer
  4. C'est amusant, sur tes photos où une tige (de pissenlit ?) se dresse devant l'étourneau, au bout de celle-ci on peut imaginer, en lieu et place de la fleur, un petit oiseau (son bec étant à gauche) jouant à l'équilibriste :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de voir le petit oiseau jouant à l'équilibre sur la tige du pissenlit, pissenlit qui n'en est pas un d'ailleurs. Je viens de faire une photo de cette plante, et après recherche, il s'agirait plutôt d'un plaintain lancéolé. :-)
      Bon après-midi, Rom.

      Supprimer
    2. Il faut lire "plantain", je suppose :-)

      Supprimer
    3. Ouiiiii ! :-)
      Merci d'avoir rectifié.

      Supprimer
  5. Je ne les vois jamais seuls ou alors posés sur un fil électrique ! Tu as pu faire de jolies photos et une vidéo très vivante ! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet étourneau sansonnet était de l'autre côté de la vitre, il ne me voyait pas, j'ai donc pu faire les photos sans problème. :-)
      Bon après-midi, Manou. Bisous.

      Supprimer
  6. Certaines personnes n'aiment pas ces oiseaux. Moi, je trouve qu'ils ont un très joli plumage et j'aime le son qu'ils font. Un bon moment à visionner ton billet. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est toi, Elisa, qui as laissé ce commentaire. :-)
      Moi aussi, je les trouve très beaux ces oiseaux, surtout en période des amours, où leur plumage est hyper brillant et se colore de mille couleurs.
      Merci à toi ! :-)

      Supprimer