mercredi 24 mai 2023

Silhouettes

En début d'après-midi, le fermier d'à côté a fauché l'herbe du pré qui est mitoyen à notre propriété. Tous les milans du coin se sont rejoints en vue de faire un bon festin (de petits mulots certainement), ils étaient au moins une vingtaine ! Ils étaient hauts dans le ciel, de plus à contre-jour, donc pas bien moyen de faire de jolies photos. J'en ai toutefois conservé quelques-unes que j'ai retravaillées (j'ai accentué la lumière et le contraste) comme je l'avais déjà fait récemment pour les photos d'un faucon crécerelle. Voici ce que cela donne :








19 commentaires:

  1. Bonsoir Françoise. Dans les mêmes circonstances, mes photos prises hier ne sont pas meilleures : les oiseaux sont si rapides, difficile d'anticiper leurs mouvements !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas vu tes photos d'oiseaux, Philippe, tu les mettras bientôt ?
      Oui, il est difficile d'anticiper leurs mouvements, et encore plus avec le zoom !
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  2. Sur la plaine, prenant une pose napoléonienne, un mulot déclara "Mes frères, songez que du haut de ces cieux, vingt milans nous contemplent !", un autre lui répondit "Est-ce bien le moment d'évoquer l'Histoire ? Je crains que la petite soit moins noble que la grande et je redoute son issue.
    Je suis bien trop jeune pour apprécier, comme il se doit, un baptême de l'air qu'un de ces généreux rapaces m'offrirait au bout de ses serres. Je préfère garder mes pattes sur terre et même en-dessous, dans la rassurante obscurité de mon terrier, fuyons !"
    Joli théâtre d'ombres, l'ombre et la proie (titre d'un film avec Michael Douglas qui vient d'être récompensé d'une Palme d'or d'honneur à Cannes, ces derniers jours)
    Malgré la difficulté technique, tes photos ne manquent pas de piqué :-) celui que l'on peut imaginer d''un milan ayant repéré une proie au sol. J'aime beaucoup tes clichés hyper contrastés, comme des peintures à l'encre de Chine.
    Belle journée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Rom
      J'aime bien quand mes billets t'inspirent ainsi. :-)
      Je note le film "L'ombre et la proie".
      Au moment où j'écris, le paysan est en train de ramasser l'herbe, et les milans sont de retour, mois nombreux, mais cette fois, je les observe juste du coin de l'œil, j'ai du retard dans mes visites bloguesques, et demain, direction la Breure jusqu'à lundi...
      Merci d'aimer mes clichés hyper contrastés, Rom, je les aime aussi. :-)
      Belle fin de journée.

      Supprimer
    2. Vingt milans nous contemplent : excellent !
      •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise
    C'est déjà un exploit de réussir à les "capturer".....
    Facile à mémoriser et à ressortir le moment venu pour identifier les rapaces.
    Merci pour le partage, bonne journée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Oui, on peut dire que c'est déjà un exploit ! (sourire) Merci.
      Avec plaisir pour le partage. Bonne fin de journée.

      Supprimer
  4. Un beau ballet ! Et tu étais aux premières loges cette fois encore ! Merci pour ce partage, je les ai vu faire ça en Haute-Loire après qu'un paysan ait labouré son champ, mais trop loin pour les photographier par contre avec les jumelles nous nous sommes régalés ! Bisous et bon jeudi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Manou, aux premières loges, je suis allée dans mon pré, et les rapaces étaient dans le pré à côté, enfin, dans le ciel à côté (sourire).
      Bonne fin de semaine, bisous.

      Supprimer
  5. Lorsque les foins se font les milans et les buses planent c'est vrai.
    Un joli billet. Un vrai ballet. Douce journée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ils flânent encore pendant que je réponds à ton commentaire, vu que le paysan vient de ramasser l'herbe coupée, un moment idéal pour attraper les petits mulots quelque peu dérangés... :-)
      Merci Elisa. Une douce fin de journée à toi.

      Supprimer
  6. Point de Milan chez moi, que des buses. Alors en apercevoir une vingtaine! quel spectacle! On aimerait dans ces cas là avoir un maxi-zoom. On se contentera du souvenir. J'ai beaucoup d'oiseaux dans mon jardin mais pas autant de variété que je découvre chez toi. Toujours un plaisir de faire un tour ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un sacré spectacle, en effet, Menalque, l'un de ceux dont on ne se lasse pas.
      C'est vrai que j'ai la chance de voir passer tout plein d'oiseaux différents dans mon jardin et aux alentours. Et chaque fois que j'en découvre un nouveau, cela me met en joie ! :-)
      Belle fin de journée à toi.

      Supprimer
  7. Oui, dans l'herbe haute les petits rongeurs se cachent mieux, et là, c'est bombance ...
    Et pour l'oiseau, oui, le milan noir. On m'avait appris à le reconnaître en vol, à la
    forme des plumes à l'arrière. Arrondi, c'est une buse, droit, c'est l'exemple qui nous retient, et forme en V, un milan royal. Un truc comme ça.
    Amic@lement. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Yann, c'est juste ce que tu dis à propos de la façon de différencier une buse et un milan, ce dernier a en effet la forme des plumes à l'arrière en forme de V, je les reconnais aussi de cette manière.
      Ce matin, le paysan a fait des balles avec l'herbe coupée, ce sont les petits oiseaux qui viennent s'y poser dessus, mais les milans ne sont pas loin...
      Bonne fin de semaine, Yann. Amicalement.

      Supprimer
  8. J'ai appris à reconnaître le milan à sa queue bien découpée en triangle.
    mais sont-ce des milans San Remo ? 😜
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
  9. Il y a 2-3 photos que j'aime beaucoup : noir sur fond blanc, c'est très joli !

    RépondreSupprimer