jeudi 30 mars 2023

Les mésanges charbonnières s'installent...

Ce sera la troisième année consécutive que le nichoir installé sur le saule pleureur sera habité. Par contre, contrairement à 2021 et 2022 où les locataires étaient des mésanges bleues, cette année ce sont des mésanges charbonnières qui sont en train de s'y installer. Peut-être parce que leur nichoir précédent n'existe plus ? En effet, les deux années précédentes, les mésanges charbonnières s'installaient, elles, dans un nichoir qui était fixé sur un peuplier au fond du pré, mais cet arbre est tombé en automne dernier. Nous avons bien remplacé le nichoir (l'ancien ayant explosé lors de la chute du peuplier), mais nous l'avons mis sur un piquet (car plus d'arbre), et sans doute que cela ne leur convient pas, et puis ce n'est pas le même nichoir, celui-ci n'a jamais été habité. Sans doute plus en avance que les mésanges bleues, elles ont pris le nichoir habité précédemment par ces dernières. J'espère que les mésanges bleues auront envie de s'installer dans le nouveau...

Photos faites ce matin











21 commentaires:

  1. Faites place, mésanges bleues, mémère est au charbon !
    Spectaculaire histoire sans paroles (Solange Peter pour ceux qui s'en souviennent).
    Bravo pour cette série de photos (prises en rafale ?).
    Belle fin d'après-midi, Françoise.
    Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens de ces histoires sans paroles, mais je ne me souvenais plus qu'elles avaient été créées par Solange Peter. Merci du rappel. :-)
      Pas de prises en rafales, mais je suis restée un long moment à la fenêtre pour surveiller les va-et-vient de la mésange. :-)
      Belle fin de journée, Rom. Bises itou.

      Supprimer
  2. Bonjour Françoise, peut-être qu'une espèce de mésanges ne revient plus dans le même nichoir lorsque le trou d'entrée a été agrandi par d'autres oiseaux ? C'est le cas pour mes deux nichoirs, l'entrée a été agrandie à coups de becs par des inconnus ! :-) Affaire à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Biche
      Je n'ai pas l'impression que le trou du nichoir a été agrandi par d'autres oiseaux. Non, je pense que les mésanges charbonnières ont été plus rapides à s'y installer que les mésanges bleues. J'espère juste que ces dernières ne vont pas changer de quartier, et qu'elles trouveront un autre nichoir dans le coin. :-)
      Et tu n'as donc plus d'oiseaux qui viennent nicher dans tes nichoirs ?

      Supprimer
    2. Pour l'instant c'est le calme plat, je n'ai pas remarqué d'agitation particulière devant les deux nichoirs 🙂🪶🐦🪶

      Supprimer
    3. Surveille-les le matin, c'est souvent à ce moment-là que les oiseaux s'activent autour des nichoirs.

      Supprimer
  3. A priori il semble qu'elle est en train d'aménager et ramène tout le toutim !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii, et j'adore les observer en train de préparer le nid douillet pour leurs petits. :-)

      Supprimer
  4. Bonsoir Françoise
    Il va falloir penser à agrandir le parc immobilier.....(sourire)
    Merci pour ces belles photos, avec une mention spéciale pour la petite mésange en vol, j'adore.
    Bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir gitantroubadour
      Agrandir le parc immobiliser, oui, car je ne sais pas si je vais pouvoir répondre à toutes les demandes ! Mais c'est bon signe, c'est que tout ce petit monde est satisfait des services proposés ! :-)
      J'aime bien aussi la petite mésange en vol. :-)
      Bonne fin de journée, et merci.

      Supprimer
  5. Pas encore chez moi mais je ne désespère pas. Vu la sécheresse je pense qu'elles hésitent à faire déjà une nichée, avec quoi vont-elles nourrir leurs petits ensuite. Dans mon nichoir les mésanges alternent, parfois les charbonnières, puis les bleues et on recommence. Cela fait déjà 10 ans que j'ai installé mon nichoir et seulement la première année, je n'ai eu personne...il devait trop sentir le neuf ! Et puis j'ai appris que les oiseaux visitaient pendant l'hiver...leur futur nid :) En tous les cas tu vas te régaler ! Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah bon, chez toi aussi, les mésanges alternent ? C'est rassurant pour mes petites mésanges bleues (sourire). Tout comme toi, le nichoir occupé maintenant depuis trois ans, n'avait été choisi par personne la première année, c'est sans doute ce qui va se passer pour le deuxième installé depuis peu.
      Oui, je vais me régaler, et je me régale déjà ! :-)
      Bon week-end, Manou. Bisous.

      Supprimer
  6. Merci iuliana... Euh pardon, merci Julie ! :-)
    Bonne fin de journée, et bon week-end. Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. J'ai reçu, étant abonné à une newsletter, un article sur le comportement des mésanges et les nichoirs qui pourrait t'intéresser, Ici
    Bonne soirée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peindre le nichoir en rouge et noir, pourquoi pas, si ces couleurs plaisent aux mésanges. Je n'aurais d'ailleurs jamais pensé que les oiseaux puissent être sensibles aux couleurs. Grâce à cet article, je l'apprends. De plus, j'aurais plutôt mis des teintes pastel, comme quoi...
      Merci pour cet article très intéressant, Rom.
      Bonne et douce nuit.

      Supprimer
    2. Je savais que les oiseaux avaient une meilleure (plus étendue) vision des couleurs que les humains, ils disposent de 4 photorécepteurs, nous seulement 3.
      J'ignorais qu'ils étaient "stendhaliens", leur préférence allant vers le rouge et le noir (d'après une étude scientifique chinoise), ces deux couleurs étant les plus répandues pour les fruits dont ils se nourrissent.

      Supprimer
    3. Ah oui, c'est tout à fait logique en fait cette préférence qu'ils ont pour le rouge et le noir, je n'aurais pas pensé que cela avait une relation avec les fruits, baies, dont ils se nourrissent. Encore une nouvelle chose que j'aurai apprise sur les oiseaux, grâce à toi, Rom. Merci.
      Passe un bon dimanche (chez moi, pluvieux, mais le sol a besoin d'eau). Bises.

      Supprimer
  8. C'est toujours un si bon moment de les observer.
    Chez-nous ce sont les mésanges à têtes bleues qui sont en plein préparatif.
    Bravo pour ta jolie série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mésanges bleues se sont fait "voler" le nichoir, ce sont elles d'habitude qui s'y installent, mais elles trouveront sûrement un autre abri. :-)
      Merci Eliane. :-)

      Supprimer
  9. Oup's j'ai été trop rapide j'ai oublié de mettre mon URL

    RépondreSupprimer