Une nouvelle et jolie photo, bien nette. On pourrait presque penser qu'il prend patiemment la pose. Chez les mésanges charbonnières, les mâles sont les chanteurs les plus virtuoses et les meilleurs d'entre eux portent une plus large cravate, l'habit ferait-il le moine ? Une étude scientifique tend à démontrer cet aspect. "Les chercheurs ont joué à des mésanges charbonnières mâles différents chants générés par ordinateur. Ils ont ensuite enregistré et évalué leurs réponses, tout en les photographiant et en mesurant leur "cravate". Il s'agit de la première étude mettant en évidence chez une espèce animale un lien entre des caractères phénotypiques - observables - de certains individus, et la précision des intervalles chantés, écrit l'Université de Berne dans un communiqué. Ces travaux apportent une pierre à la compréhension de l'évolution de la communication acoustique chez les animaux et, potentiellement, de la musique en général. Bach, Beethoven et Messiaen, notamment, se sont inspirés des chants des oiseaux, note encore l'alma mater." Fascinant... Bonne journée, Françoise.
Bonsoir Rom Comme d'habitude, et je t'en remercie, tu enrichis ma connaissance des oiseaux (je ne savais pas pour la cravate des mâles), et cette étude scientifique dont tu en rapportes l'extrait, est en effet fascinante. Je ne connaissais pas Messiaen, encore une découverte. Alors j'ai fait des recherches, et j'ai trouvé ceci → Olivier Messiaen. J'ai ainsi pu écouter quelques notes de ses œuvres, et cela me plaît bien ! :-) Que de choses encore à apprendre, et c'est cela qui est bien, on n'a jamais fini d'apprendre ! :-) Belle fin de journée, Rom.
Avant de poster mon commentaire, j'étais allé écouter des œuvres de Messiaen, que je connaissais pas du tout. J'ai été un peu dérouté, bousculé et puis je suis tombé sur un morceau plus facile d'accès pour mon écoute trop longtemps habituée à d'autres rythmes, "Olivier Messiaen : Trois Petites Liturgies de la Présence Divine" et j'ai adoré ce chant qui semble monter au ciel par instants et redescendre à d'autres. Merci pour le lien, très intéressant !
Je viens de trouver la vidéo où se trouve ce morceau. Je la mets en favori, je l'écouterai tranquillement demain ou en début de semaine prochaine. Merci, Rom.
Une nouvelle et jolie photo, bien nette.
RépondreSupprimerOn pourrait presque penser qu'il prend patiemment la pose.
Chez les mésanges charbonnières, les mâles sont les chanteurs les plus virtuoses et les meilleurs d'entre eux portent une plus large cravate, l'habit ferait-il le moine ?
Une étude scientifique tend à démontrer cet aspect.
"Les chercheurs ont joué à des mésanges charbonnières mâles différents chants générés par ordinateur. Ils ont ensuite enregistré et évalué leurs réponses, tout en les photographiant et en mesurant leur "cravate".
Il s'agit de la première étude mettant en évidence chez une espèce animale un lien entre des caractères phénotypiques - observables - de certains individus, et la précision des intervalles chantés, écrit l'Université de Berne dans un communiqué.
Ces travaux apportent une pierre à la compréhension de l'évolution de la communication acoustique chez les animaux et, potentiellement, de la musique en général. Bach, Beethoven et Messiaen, notamment, se sont inspirés des chants des oiseaux, note encore l'alma mater."
Fascinant...
Bonne journée, Françoise.
Bonsoir Rom
SupprimerComme d'habitude, et je t'en remercie, tu enrichis ma connaissance des oiseaux (je ne savais pas pour la cravate des mâles), et cette étude scientifique dont tu en rapportes l'extrait, est en effet fascinante.
Je ne connaissais pas Messiaen, encore une découverte. Alors j'ai fait des recherches, et j'ai trouvé ceci → Olivier Messiaen . J'ai ainsi pu écouter quelques notes de ses œuvres, et cela me plaît bien ! :-)
Que de choses encore à apprendre, et c'est cela qui est bien, on n'a jamais fini d'apprendre ! :-)
Belle fin de journée, Rom.
Avant de poster mon commentaire, j'étais allé écouter des œuvres de Messiaen, que je connaissais pas du tout.
RépondreSupprimerJ'ai été un peu dérouté, bousculé et puis je suis tombé sur un morceau plus facile d'accès pour mon écoute trop longtemps habituée à d'autres rythmes, "Olivier Messiaen : Trois Petites Liturgies de la Présence Divine" et j'ai adoré ce chant qui semble monter au ciel par instants et
redescendre à d'autres.
Merci pour le lien, très intéressant !
Je viens de trouver la vidéo où se trouve ce morceau. Je la mets en favori, je l'écouterai tranquillement demain ou en début de semaine prochaine. Merci, Rom.
SupprimerEncore une très belle photo....
RépondreSupprimerFélicitations Françoise, bon dimanche !!!
Merci gitantroubadour ! :-)
SupprimerBon dimanche à toi aussi.