vendredi 10 mars 2023

Le héron cendré

Ayant reçu une plainte du héron cendré, je lui consacre un billet. 😊

Je pense qu'il a été réellement vexé de ne faire qu'une piètre apparition dans le billet d'hier consacré aux corbeaux, car après avoir daigné prendre la pose, il m'a tourné le dos, et il s'est envolé... 


13 commentaires:

  1. Remerciements reçus, à l'instant, du héron.
    Où est-il, l'oiseau de malheur, enduit de suie ?
    Il est parti, ce couard, tant pis pour lui !
    Qui va à la chasse perd sa place
    Et, ma foi, grand bien lui fasse
    Mes vœux sont, enfin, exaucés
    Et ma beauté, à tous, dévoilée.
    Admirez ma belle envergure
    Quelle classe, je vous jure !
    Mes ailes sont des arches gris-bleu
    Qui triomphent, en vol majestueux.
    Survolant les prairies, les étangs
    Je bats la mesure, j'apprivoise le temps.
    En me voyant, chacun s'écrie, empli de joie
    Voici le héron cendré, des oiseaux le roi !
    Alors, fier, ému, je remercie Françoise
    Que plus personne, jamais, ne me toise !

    RépondreSupprimer
  2. Hier il y avait les vols noirs des corbeaux sur nos plaines.
    Aujourd'hui le héron orgueilleux qui n'a rien à faire dans la plaine.
    Il se montre dédaigneux, plein d'orgueil, il n'a qu'à retourner dans les étangs et marécages où il s'échine sans ménagement à boulotter tous nos bons poissons.
    On dit que ses plumes chassent les mauvaises pensées… c'est pas vrai… la preuve dans mon commentaire…
    ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. AlainX, voici une imitation de plumes de paon pour chasser les mauvaises pensées :-)
      https://i.etsystatic.com/5961957/r/il/788f99/1069862529/il_1140xN.1069862529_ntkv.jpg
      Est ce que ça fonctionne ?! :-)

      Supprimer
  3. Je vois, un peu plus haut, sur un champ partisan
    Le commentaire amer d'un noble paysan
    Pourtant, il existe une grande morale
    Dont devrait se souvenir chaque animal
    Elle est de Jean de La Fontaine
    Gardez-vous de rien dédaigner ;
    Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
    Bien des gens y sont pris ; ce n'est pas aux Hérons
    Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ;
    Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons.
    :-)

    RépondreSupprimer
  4. Au moins ce héron nous fait réviser Jean de La Fontaine toujours au goût du jour : "gardez-vous de ne rien dédaigner !" ;-)

    Le Héron
    Un jour, sur ses longs pieds, allait je ne sais où,
    Le Héron au long bec emmanché d'un long cou.
    Il côtoyait une rivière.
    L'onde était transparente ainsi qu'aux plus beaux jours ;
    Ma commère la carpe y faisait mille tours
    Avec le brochet son compère.
    Le Héron en eût fait aisément son profit :
    Tous approchaient du bord, l'oiseau n'avait qu'à prendre ;
    Mais il crut mieux faire d'attendre
    Qu'il eût un peu plus d'appétit.
    Il vivait de régime, et mangeait à ses heures.
    Après quelques moments l'appétit vint : l'oiseau
    S'approchant du bord vit sur l'eau
    Des Tanches qui sortaient du fond de ces demeures.
    Le mets ne lui plut pas ; il s'attendait à mieux
    Et montrait un goût dédaigneux
    Comme le rat du bon Horace.
    Moi des Tanches ? dit-il, moi Héron que je fasse
    Une si pauvre chère ? Et pour qui me prend-on ?
    La Tanche rebutée il trouva du goujon.
    Du goujon ! c'est bien là le dîner d'un Héron !
    J'ouvrirais pour si peu le bec ! aux Dieux ne plaise !
    Il l'ouvrit pour bien moins : tout alla de façon
    Qu'il ne vit plus aucun poisson.
    La faim le prit, il fut tout heureux et tout aise
    De rencontrer un limaçon.

    Ne soyons pas si difficiles :
    Les plus accommodants ce sont les plus habiles :
    On hasarde de perdre en voulant trop gagner.
    Gardez-vous de rien dédaigner ;
    Surtout quand vous avez à peu près votre compte.
    Bien des gens y sont pris ; ce n'est pas aux Hérons
    Que je parle ; écoutez, humains, un autre conte ;
    Vous verrez que chez vous j'ai puisé ces leçons.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir mis la fable en totalité, Biche. Je la relis avec plaisir. :-)

      Supprimer
  5. Réussir à photographier un héron est un exploit, personnellement je n'ai obtenu que de piètres résultats....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que les hérons qui vivent dans ta nouvelle région, seraient plus enclins à se faire photographier, gitantroubadour ! :-)

      Supprimer
  6. @Rom et Alain
    Un héron bien inspirant et satisfait que l'on s'intéresse autant à lui, c'est son "billet" de gloire ! Que ce soit en éloges ou en critiques ! :-)
    Merci pour lui ! (sourire)

    RépondreSupprimer
  7. Les hérons cendrés ne sont pas rares chez moi, les rivières, les étangs sont nombreux.
    Au loin, il se confond parfois avec la cigogne, un autre échassier commun dans ma région.
    J'aime cet oiseau, comme tous les oiseaux.
    Pourtant, il est venu, plus d'une fois, effrayer au mieux, phagocyter au pire, les poissons de mon bassin, bassin qui a disparu, par précaution, depuis la naissance de mes petits-enfants.
    L'Homme a toujours essayé de maîtriser, domestiquer la Nature, parfois pour le bien de celle-ci, à son détriment à d'autres, quand son seul confort lui importe.
    On a vu, dans le passé, ce que la folie des Chinois a commis, une extermination massive des moineaux que l'on accusait de détruire les récoltes.
    S'en est suivi une longue famine, le temps de repeupler le ciel avec ces oiseaux qui faisaient plus de bien que de mal, en limitant la prolifération d'insectes, bien plus nuisibles aux cultures que les moineaux. Il fallut faire venir de Russie ce que l'on avait abattu en Chine !
    L'équilibre de la Nature est fragile, l'Homme, avec ses gros sabots, a tendance à l'oublier.
    Bon dimanche, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que le héron est le mal aimé de certains, à cause de sa gourmandise pour les poissons de bassin (sourire). L'un de mes cousins s'en était plaint une fois que j'avais posté une photo de héron sur FB.
      Oui, j'avais lu cette extermination massive des moineaux par les Chinois. Nous ne pouvons pas agir sur la Nature sans risquer que celle-ci se rebelle. Si elle a conçu les choses ainsi, c'est qu'il y a une bonne raison. La Nature est plus intelligente que les hommes.
      Bonne fin de dimanche, Rom. Merci pour tes longs et riches commentaires.

      Supprimer
  8. Je le vois souvent se comporter de la même façon quand j'en vois un :) Pourtant je parle de lui de temps en temps...Il est finalement plutôt timide :) Bisous et bon lundi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si l'on ne veut pas effaroucher le héron, il ne faut pas s'arrêter de marcher, parce que dès que tu t'arrêtes (pour prendre une photo, par exemple), il se sent menacé et il s'envole. Pour bien faire, il faudrait faire la photo tout en marchant, mais bon, pas facile... :-)
      Bonne fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer