mercredi 8 mars 2023

Un moineau lyonnais...

Aujourd'hui, un moineau (femelle) photographié lors d'un week-end à Lyon en avril 2016. Je viens de retrouver la photo. Trop mignon le petit piaf (sourire).

25 commentaires:

  1. En effet, mignon tout plein ce moineau gone.
    Comment a été prise cette belle photo ?
    Était-ce un moment de commensalisme ?
    Tu l'as compris, j'essaye de placer un des nombreux nouveaux mots que j'ai découverts, grâce à ta passion des oiseaux et la curiosité qui m'incite à en savoir davantage.
    Le commensalisme, nous apprend Wikipedia,du latin cum-, « avec » et mensa, « table », par exemple « compagnon de table » ou « manger à la même table ») est un type d’interaction biologique naturelle et fréquente ou systématique entre deux êtres vivants dans laquelle l'hôte fournit une partie de sa propre nourriture au commensal.
    Le commensalisme est une relation facultative, provisoire ou définitive, bénéfique pour le commensal, mais neutre (ni bénéfique, ni nuisible) pour l'hôte1 en matière de valeur sélective ou fitness. En cela il diffère du parasitisme qui est nuisible pour l'hôte, et du mutualisme qui correspond à une relation avec bénéfice mutuel.
    Énoncé plus simplement, ce moineau était-il à table ? :-)
    Bonne soirée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Rom
      Je marchais avec des amis dans une ruelle du vieux Lyon, et ce petit moineau m'avait amusée. Il se trouvait vers un restaurant, et attendait sans doute que des personnes s'installent à une table (il était encore tôt), en espérant pouvoir partager un peu de leur repas. Il était alors un futur commensal, j'ai juste ? :-)
      Je ne connaissais pas ce mot commensalisme, merci de me l'apprendre ainsi que sa signification. Je vais le noter quelque part pour ne pas l'oublier. :-)

      Supprimer
    2. Oui, un splendide commensal :-), je trouve la photo de plus en plus belle, à chacun de mes passages.
      En 2016, tu étais équipée du même matériel que maintenant ?

      Supprimer
    3. En 2016, j'avais un Panasonic FZ62 (acheté en 2012), je l'aimais bien mais avec le temps, il a commencé à mal fonctionner, à devenir lent et des touches ne répondaient plus. Il faut dire que je lui en demandais beaucoup (sourire). Alors fin 2021, j'ai acheté un Panasonic FZ300 avec un zoom plus puissant, mais je me demande si le FZ62 ne faisait pas de plus jolies photos. Quand je regarde les photos que je faisais avec lui, je les trouve plus nettes, et les couleurs plus belles. Mais bon, le FZ 300 fera bien encore quelques temps... (sourire)

      Supprimer
    4. Une plus grande polyvalence n'est pas toujours sans effet sur la qualité, je l'ai constaté plusieurs fois. J'ai abandonné l'idée de ne posséder qu'un seul appareil ,à qui je demanderais tout ou presque tout , à moins de posséder un reflex ou un hybride avec objectifs interchangeables mais cela alourdit trop (pour moi) la facture et le poids.
      En matière de photographie, certains vieux appareils font plus jeunes que leur âge, pas en apparence mais en photos :-)

      Supprimer
    5. Tu possèdes quel appareil photo, Rom ?

      Supprimer
  2. Intéressante photo, légèrement en contre plongée. Quant à cette adorable moinelle, elle doit être trépassée depuis un moment...
    Douce soirée, Françoise. Vent fort ici, à plumer un pigeon 😀 Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julie, tu vas un peu vite en besogne :-)
      L'espérance du moineau est de 10 à 13 ans.

      Supprimer
    2. Ah, je n'ai pas remarqué sa petite couche culotte 😊

      Supprimer
    3. Je n'avais pas remarqué ses rides !

      Supprimer
    4. @Julie :Trépassée ? Non, je choisis que non, elle doit encore voleter dans les ruelles du vieux Lyon. ;-)
      Bon après-midi, espiègle Julie. Bisous.

      Supprimer
  3. Il peut aussi se faire attraper par un prédateur avant l'espérance 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ou être la Jeanne Calment des moineaux :-) Pourquoi tiens-tu à la faire trépasser depuis un bon moment ?

      Supprimer

    2. Parce que, c'est un oiseau de ville 😀

      https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/oiseaux/apres-seulement-2-semaines-passees-en-ville-l-esperance-de-vie-d-un-oiseau-commence-a-diminuer_102493

      Supprimer
    3. Ce lien, qui ne modifie nullement l'espérance de vie annoncée auparavant est une tentative désespérée :-)
      Le moineau domestique n’est pas une espèce menacée.
      1,6 milliard de représentants de cette espèce pour 50 milliards d'oiseaux.
      Je ne te présenterai jamais une ancienne photo de mon neveu, à l'âge de 10 ans.
      J'aurais trop peur que tu me dises qu'il doit être mort depuis quelque temps, la pollution, les pesticides, les accidents de la route, les méningites foudroyantes, autant de "bonnes" raisons que tu trouverais pour abréger sa vie :-)

      Supprimer
    4. Me voilà le bec cloué !
      "Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le verbe "clouer" n'a aucun lien avec le "clou". Il est issu de "cloer" qui signifiait "clore". Il s'agit donc plutôt de "fermer" le bec de quelqu'un. Ce bec précisément symbolise la bouche et par métaphore, la parole."
      Source fiable 😀

      Supprimer
  4. Rom, admettons qu'il soit vivant. Je le mangerais bien ton gone, avec du moutard 😋

    RépondreSupprimer
  5. Intéressant votre échange. ;-)
    Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Françoise
    Ce serait une moinelle donc ???
    La photo est très nette, elle n'a pas pris une ride, si je peux me permettre....
    Toi aussi tu retrouves des photos oubliées, merci de nous les faire partager.
    Bon après-midi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour gitantroubadour
      Oui, une jolie petite moinelle ! :-)
      Sourire pour la photo qui n'a pas pris une ride.
      Quand j'ai fait cette photo, je n'étais sans doute pas encore autant passionnée par les oiseaux que maintenant, bizarre que je ne l'ai pas postée tout de même parce que, sans me lancer des fleurs, je la trouve très réussie (sourire).
      Bon après-midi, gitantroubadour.

      Supprimer
  7. Pour ma part je me pose une question « genrée ». Sommes-nous en présence d'une femelle ou d'un mâle internuptial ? Le dysmorphisme sexuel du moineau étant un de ses particularismes !
    Peut-on avoir les éclairages de Maître Rom es-moineau, et de maîtresse Françoise es-oiselle ? Car sur la question je suis un Abbé Aussien ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis qu'un vulgaire amateur en moineaux mais je sais apprécier les jolies tournures, les habiles jeux de mots. Alors, après t'avoir lu, je m'écrie, sincère, "Alain, chapeau !"

      Supprimer
    2. Un Abbé Aussien ? (rire) Joli ! Tu n'es pas aussi ignorant que tu le dis, Alain ! :-)
      En ce qui concerne le plumage internuptial du moineau, tu m'as mis le doute, cher Alain. Je vais de ce pas demander l'avis à mon amie Pascale qui s'y connait bien mieux que moi, la réponse bientôt ! Mâle ou femelle, that is the question ! :-)

      Supprimer
  8. Coucou Françoise,
    Je suis venue voir ton petit Moineau, et c'est bien une femelle adulte et non un mâle en internuptial. Mignon ce portrait en plongée.
    Sur la droite, ta Grive draine est une Grive musicienne en fait ;-)
    Bises et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale
      Je savais bien que tu saurais nous donner la réponse, merci ! :-)
      Je viens de rectifier pour la grive musicienne. :-)
      Bonne soirée à toi aussi. Bises.

      Supprimer