mardi 14 mars 2023

Un bel oiseau...

En balade cet après-midi, j'ai eu la chance de pouvoir photographier ce magnifique faucon crécerelle !




N'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les agrandir !

19 commentaires:

  1. Là on change de catégorie, gare aux petits mulots imprudents.....
    Belles photos, félicitations Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les petits mulots ont intérêt à ne pas se faire remarquer ! :-)
      Merci pour le compliment, gitantroubadour.
      Bonne fin de journée (elle a été très ensoleillée chez moi).

      Supprimer
  2. Un bel oiseau... Il est parfois sage de suspecter la beauté 😀
    Belles photos, aucun risque à les admirer (:
    Bonne journée, Françoise. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Julie, l'oiseau est beau, et tu peux l'admirer sans crainte, et sur les photos, et en pleine nature, les spécimens de notre espèce ne l'intéressent pas. :-)
      Bonne fin de journée. Bisous.

      Supprimer
  3. En effet une vraie chance il est superbe et souvent s'envole à notre approche :) Bisous et une très belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il était assez loin, perché sur cet arbre, et je me déplaçais lentement, je ne l'ai nullement effarouché, la preuve. :-)
      Belle fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  4. Magnifique ! Et cette luminosité, waouh ! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Tu deviens une pro du documentaire animalier, ma belle !
    Ton faucon est superbe.
    •.¸¸.•*`*•.¸¸☆

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je suis une pro du documentaire animalier, mais je me fais plaisir. Voir ces oiseaux et pouvoir les prendre en photo, me rend heureuse ! Il m'en faut peu, finalement. :-)
      Merci, Célestine.

      Supprimer
  6. Jolie prise, Françoise, vraiment !
    @Julie, tu ne crains rien, tu ne ronges que tes ongles :-)
    Comme dit dans un épisode précédent , chaque espèce (sauf, peut-être de rares exceptions, à vérifier) joue son rôle dans l'équilibre naturel.
    Le faucon crécelle régule la population des rongeurs et protège ainsi l'agriculture.
    Et quand je lis sur le site oiseaux.net "Il est bien connu, et reconnu comme tel, au vol stationnaire de chasse qu'il pratique systématiquement, en particulier au-dessus des talus de routes, connus pour être des repères de rongeurs. Ce vol typique est appelé "vol en Saint-Esprit", j'imagine les rongeurs ne plus savoir vers quel saint se tourner, pas Saint Esprit en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Rom. Ces photos m'ont réconciliée avec mon FZ300 dont je n'étais pas très satisfaite dernièrement. Pour faire de jolies photos, la lumière est importante, et avec le printemps, la lumière est belle, cela aide beaucoup.
      Près de chez moi, il y a un couple de faucons crécerelles (celui-ci n'en fait pas partie, il était plus loin), et c'est souvent que je les vois tournoyer au-dessus du pré d'à côté. Ce vol en Saint-Esprit qu'ils exécutent, fait que je les reconnais tout de suite. Et bien sûr qu'ils jouent un rôle dans l'équilibre naturel. Quant aux rongeurs, les pauvres, je ne sais à quel saint ils peuvent se vouer ! :-)
      Bonne fin de journée, Rom.

      Supprimer
    2. Oui, la lumière est importante, même si de grands formats de capteurs limitent les dégâts quand celle-ci vient à manquer.
      Te voilà réconciliée avec ton FZ300, il faut parfois du temps pour maîtriser, apprivoiser ces concentrés de technologie, s'y adapter.
      Je réponds à une question que tu m'as posée, par ailleurs.
      J'ai un Nikon P7800 qui a bientôt 10 ans, équipé d'un objectif 28-200 lumineux.
      Son piqué est homogène sur toute la plage de la focale, à condition de profiter d'un environnement un tant soit peu lumineux
      Il fonctionne à merveille, comme à ses débuts et les dix années passées à ses côtés m'ont appris à connaître ses forces et ses faiblesses.
      C'est pourquoi je n'ai pas encore beaucoup utilisé le Sony Nex Alpha 5 d'occasion, à objectifs interchangeables, ayant très peu servi et bradé sur un site d'amateurs de photographies.
      Équipé de son kit de base, un 18-55 mm (l'équivalent, en raison de son format, d'un 24-70 pour des compacts classiques) et d'un zoom 70-300 mm.
      J'ai, cependant, pu constater rapidement le saut qualitatif qu'il apporte, comparé à mon Nikon, surtout en basse lumière ou lorsque l'on procède à un agrandissement sur écran.

      Supprimer
    3. Rom, ou peut-on voir tes photos ?

      Supprimer
    4. Lorsque j'étais enfant, on me reprenait lorsque j'oubliais la formule de politesse magique "S'il vous plaît" :-)

      Supprimer
    5. Ça va me plaire 😋

      Supprimer
    6. Rom, merci pour la réponse à ma question posée sous un autre billet.
      Je me souviens que tu avais mis la photo d'une narcisse, l'année dernière, sur ton blog, avait-elle été faite avec le Nikon P7800 ? ou bien le Sony Nex Alpha 5 ?
      Le choix d'un appareil photo dépend bien sûr de l'usage qui lui est destiné. Pour moi, la puissance du zoom est importante, les oiseaux sont parfois un peu loin, je l'utilise d'ailleurs principalement pour ces derniers, mais elle ne doit pas non plus l'être trop sous peine de perdre en lumière et en netteté.
      Sinon, tout comme Julie, je trouve que ce serait sympa de voir quelques photos faites par toi. :-)
      Bonne soirée, Rom. Je vais chercher avec quel film je vais passer la mienne. :-)

      Supprimer
    7. Avec le Nikon, Françoise.
      Oui, je songerai à vous montrer, de temps en temps, quelques photos.
      Bonne soirée.

      Supprimer
    8. Merci Rom. Belle journée à toi.

      Supprimer