dimanche 26 mars 2023

Le vol de l'oiseau


J'ai d'abord cru photographier un milan, mais LENS me dit qu'il s'agit d'un Grand Corbeau.

→ Après vérification par Pascale Ménétrier*, cet oiseau ne serait pas un corbeau, mais comme la photo n'est pas très nette, il est difficile de l'identifier. Alors il restera tout simplement : l'oiseau...

* Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à aller visiter le blog de Pascale, où vous pourrez voir de splendides photos de divers animaux et de Dame Nature...

17 commentaires:

  1. Je pencherais plutôt, comme toi, pour un milan ou un autre rapace, qu'un corbeau.(d'après les couleurs)
    Ce n'est pas évident, l'erreur est aisée, attendons l'avis de la spécialiste.
    Bonne soirée, Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce qui me fait douter, c'est que le bec a l'air gros, et le milan n'a pas un bec aussi gros, enfin, il ne me semble pas. Mais bon, attendons l'avis de Pascale. :-)
      Bonne fin de soirée, Rom.

      Supprimer
  2. Je donne ma langue au chat.....
    Je repasserai demain lire les commentaires des spécialistes.
    Bonne soirée Françoise !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si donner ta langue au chat, fera bien avancer le schmilblick (sourire).
      Oui, repasse demain, je pense que Pascale nous aura donné la réponse.
      Bonne fin de soirée, gitantroubadour.

      Supprimer
  3. Coucou Françoise,
    Une chose est certaine à l'oeil, c'est que ce n'est pas la forme de la queue du Grand Corbeau.
    Vu l'épaisseur du bec je serai tout aussi surprise que ce soit un milan.
    Comme ça au niveau de la silhouette, j'ai pensé à un Vautour fauve, mais encore faut-il qu'il y en ait là ou tu as pris cette photo. Ta photo a été prise où ? C'est la première chose à savoir pour une identification un peu sérieuse.
    Si je peux me permettre plutôt que de passer par LENS qui est une machine à erreurs (d'autant qu'il ne demande jamais où tu as pris la photo ce qui et pourtant essentiel tant pour la faune que pour la flore) et n'est pas pédagogique du coup, je te suggère de passer par oiseaux.net : https://www.oiseaux.net/identifier/
    Cela dit, là c'est vraiment une silhouette et de loin donc pas simple, mais s'il y a des Vautours à cet endroit, je penche plus sérieusement pour un Vautour.
    Sinon il faut savoir aussi accepter que parfois on ne peut pas identifier.
    Bises et bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Pascale
      L'oiseau pris en photo était dans le pré à côté de chez moi, ce n'est donc pas un vautour, il n'y en a pas dans ma région. Ce jour-là, par contre, il y avait des milans et des corbeaux dans le ciel, milans ou buses...
      Je me réfère souvent à oiseaux.net, mais Lens me donne une première idée.
      Restons sur le fait qu'il est difficile d'identifier cet oiseau. Il s'agit d'un rapace, mais lequel ? Cela restera l'oiseau mystérieux... :-)
      Merci de ton aide, Pascale. Bon après-midi !

      Supprimer
    2. Alors dans ce cas, si ce n'est pas un Vautour je pense qu'il s'agissait d'un Milan noir (si cela avait été un royal, je n'aurai pas eu de doute)
      Au final, je trouve dommage ces IA qui disent mais n'apprennent rien, cela va encore faire descendre le niveau des acquis pour ne plus avoir besoin que des machines pour faire mais aussi penser... cependant c'est un autre débat.

      Supprimer
    3. @Pascale
      Cela me fait penser à l'arrivée des calculatrices et la crainte que leur usage fasse décroitre les capacités en calcul mental et ce n'est pas complètement faux :-)
      Par contre, les IA sont capables de prouesses dont sont incapables les hommes, arriver à distinguer et identifier deux oiseaux d'une même espèce (sans qu'ils soient bagués, naturellement)

      Supprimer
  4. Je pencherai pour un milan vu le peu qu'on voit de la queue, bien entendu ce n'est qu'une supposition :):) Bisous et une très bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un milan, ou une buse ? Le mystère restera... :-)
      Bon début de semaine, Manou. Bisous, et merci.

      Supprimer
  5. Je rebondis sur le commentaire très intéressant et argumenté de Pascale.
    Je préfère l'application dédiée , Merlin Bird ID.
    Lens est trop généraliste et ne tient pas compte des dates et des localisations des photos.
    Mais si les conditions des prises photographiques sont difficiles et que l'on ne possède qu'un seul cliché, l'intelligence artificielle, exceptionnelle dans certaines conditions, verra son taux de réussite dans l'identification des oiseaux chuter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train d'installer l'application Merlin Bird ID sur mon téléphone. Je te dirai si elle me convient. Merci. :-)
      Comme je le dis à Pascale, Lens donne une première idée, et lorsque la photo est prise dans de bonnes conditions, elle est valable. Mais elle est limitée, en effet.
      Bon après-midi, Rom.

      Supprimer
    2. J'ai testé cette photo avec Merlin Bird ID, en rentrant le lieu, la date, et d'après cette appli, il s'agirait bien d'un milan noir. Très bien cette appli, d'ailleurs. Merci, Rom ! :-)

      Supprimer
    3. Bon sang, mais c'est bien sûr !
      De Rom à Milan, il n'y avait qu'un pas (un grand tout de même, de 571 km) :-)

      Supprimer
    4. :-)
      A vol d'oiseau, on gagne 100 km, il ne me reste plus qu'à trouver un oiseau suffisamment grand et docile pour me servir de monture :-)

      Supprimer