mercredi 1 novembre 2023

Les Étourneaux sansonnets

Les étourneaux sansonnets n'ont pas arrêté de survoler le jardin et ses alentours ces jours derniers et ensuite de se rassembler sur les branches du saule pleureur. Vont-ils migrer ?

« L’Étourneau sansonnet est un migrateur partiel. Les populations du nord et de l’est de l’Europe sont migratrices alors que celles du sud et de l’ouest sont résidentes. Les populations des zones urbaines tendent à être plus sédentaires que celles des zones rurales. »
→ Pour en savoir plus, cliquer sur ce lien : Migration de l'Étourneau sansonnet

16 commentaires:

  1. Bonjour Françoise. Je ne sais pas s'ils migrent complètement chez moi, il me semble que les compagnies que j'observe comptent moins d'individus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Philippe
      Les étourneaux sansonnets que j'ai vus mercredi, sont toujours par là, je les ai vus encore tout à l'heure dans le pré à côté. Ils vont peut-être bien passer l'hiver ici. :-)
      Bonne fin de journée.

      Supprimer
  2. Je ne sais pas chez toi mais chez moi ils sont là toute l'année. Pourtant en automne, certaines années on assiste à de jolis ballets dans le ciel, j'en ai déjà montré sur mon blog. Peut-être des étourneaux qui viennent du nord et se rassemblent chez moi avant de repartir ?? Bisous et une bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Manou
      Oui, chez moi aussi, j'en vois toute l'année.
      J'aime bien les voir former leurs ballets dans le ciel, c'est assez magique, et cela sans qu'aucun ne se télescope. :-)
      Bonne fin de journée, Manou. Bisous.

      Supprimer
  3. Bonjour Françoise hier j'en ai vu passer de nombreux à croire qu'ils arrivaient en nombre je crois que c'est leur période où ils arrivent ici dans le Gers. Bonne journée et une bise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      S'ils arrivent dans le Gers, tu pourras admirer leurs ballets dans le ciel, ballets qui ne passent pas inaperçus vu le nombre de participants. :-)
      Bonne fin de journée, bisous.

      Supprimer
    2. Oui j'ai déjà vu ça et ce matin j'ai vu pour la première fois un rossignol. Bon samedi.

      Supprimer
    3. Oooh bien ! J'en ai aperçu un juste une fois, mais à travers les branches d'un arbuste. Tu peux le voir sur la photo que j'avais faite en bas de la colonne de droite dédiée aux oiseaux. Par contre, il sait bien se faire entendre ! :-)
      Bon samedi à toi aussi, Marie. Bisous.

      Supprimer
  4. malpoli il entre chez toi sans sonner

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Françoise.
    J'aime beaucoup ces oiseaux intrépides. Je n'ai pas de grands rassemblements dans ma région, c'est si beau.
    Ils se montrent bien dans l'arbre dépourvu de feuilles
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nathalie
      Cet après-midi, ils étaient en grand nombre dans le pré à côté de chez moi. En mai dernier, j'avais pu faire de jolies photos d'eux, en train d'extirper des vers de terre →
      Les étourneaux sansonnets de mon jardin
      Belle soirée à toi, Nathalie. Bises.

      Supprimer
  6. "Ce petit bavard est un sacré imitateur. Un moyen de communiquer ou de se moquer de nous ? Reconnu pour ses grandes capacités de flexibilité et d'imitation vocale, tout y passe. Sonneries de portable, klaxons de voiture mais aussi chants et cris d'autres espèces d'oiseaux. Loriot, foulque, rapaces, … De quoi irriter un bon nombre d'ornithologues novices !" Extrait du lien indiqué :)
    Mais quel coquin, ce sansonnet !
    J'aime beaucoup ta photo. Voilà qui parvient à bien s'entendre 😊
    Bonne soirée Françoise, pluie torrentielle ici... la nature est contente :)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Julie, cela fait plaisir de te "voir". :-)
      Oui, le sansonnet est un sacré coquin, et sacré malin aussi ! :-)
      La pluie est arrivée chez moi aussi, la nature est contente en effet, elle reverdit.
      Bonne soirée, Julie. Bisous.

      Supprimer
  7. Dans les campagnes, les agriculteurs n'aiment pas trop ces pillards qui mangent les graines juste semées. Ils arrivent en bandes et raflent tout. En ville, ils se rassemblent à certains endroits pour faire des concerts tapageurs et ils laissent leurs fientes abimer des stèles dans les cimetières. Malgré cela, j'aime bien le plumage des juvéniles, orné d'or et d'émeraude.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les agriculteurs ne les aiment pas trop, c'est vrai, ces oiseaux pillent et font beaucoup de bruit, mais tout comme toi, j'aime bien leur plumage nuptial et aussi l'oiseau lui-même, j'aime tous les oiseaux. :-)
      Bonne fin de journée, au chaud et à l'abri.

      Supprimer