mercredi 15 novembre 2023

Un rouge-gorge s'en est allé...

Tristesse ce matin, un rouge-gorge s'est assommé contre la porte vitrée de ma cuisine, mort sur le coup, je n'ai pas pu le réanimer. Bien sûr, ce n'est qu'un oiseau, et il y a des choses bien plus graves que la mort d'un oiseau, mais le rouge-gorge était associé à mon frère, il était son oiseau préféré. Chaque année, au mois de novembre, date anniversaire de la disparition de Jean, ce joli petit piaf venait dans mon jardin, comme un messager de l'au-delà. J'espère qu'un autre viendra prendre le relais...

Photo faite fin 2014

14 commentaires:

  1. Bonjour Françoise bien triste pour toi, les oiseaux sont des messagers j'ai pu constater ça aussi lors du décès de mn plus jeune fils. Un autre viendra c'est sur ,mais les grandes baies vitrées sont des dangers pour les oiseaux il faut y mettre qq autos collants, ça marche aussi. j'y vois aussi un signe...Bonne fin de journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie
      Pourtant, il y a des autocollants sur la vitre de la porte, et c'est, je crois, la première fois qu'un oiseau vient s'y assommer contre.
      Peux-tu me dire quel signe tu vois, Marie ?... Ici, ou par mail → frbrunotgmail.com
      Merci. Bonne fin de journée à toi aussi. Bisous.

      Supprimer
    2. je t'ai envoyé un mail, Bisous et bon jeudi jour de Jupiter et hier c'était mercure jour de la communication....

      Supprimer
  2. Chacun de nous a ses symboliques et ses signes. C'est important et surtout respectable.
    Tu fais un rapprochement légitime avec ton frère en ce mois de novembre. Je m'associe à sa mémoire et un frère rouge-gorge de celui-ci à présent disparu viendra te consoler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, merci Alain. Et comme tu le sais, je suis très sensible aux signes.
      Un mois après la mort de mon frère, le 8 janvier précisément, jour de son anniversaire, un rouge-gorge était venu se poser sur le rebord de la fenêtre de mon bureau, et m'avait regardé, droit dans les yeux, et s'était envolé. Jamais auparavant, cela ne s'était produit. Et j'avais aimé penser que par l'intermédiaire de ce petit messager, mon frère me disait adieu...

      Supprimer
  3. C'est triste mais il ne faut pas y voir un mauvais signe : la vie continue !
    Bonne soirée Françoise.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'y vois pas un mauvais signe, peut-être que cela signifie au contraire que j'ai enfin accepté que mon frère ne soit plus là...
      Bonne soirée, Philippe.

      Supprimer
  4. C'est triste pour cet oiseau, enfin il n'a pas souffert en perdant la vie. Il n'a pas eu peur non plus. Je ne sais pas pour ton frère Françoise. Mais ce qui m'interpelle c'est la saison inhabituelle pour se tuer contre une vitre. Il me semble que ces accidents se produisent plutôt au printemps et en été, question de luminosité peut-être. Ou bien je me trompe.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je n'y avais pas pensé, c'est vrai qu'il est rare en cette saison qu'un oiseau vienne se tuer contre une vitre, c'est assez inhabituel en effet.
      Ce matin, lorsque je l'ai vu sur la terrasse, inanimé, mort, j'en aurais pleuré, un rouge-gorge, surtout un rouge-gorge. Mais ce soir, je veux y voir un signe d'avancement...
      Bonne soirée, Biche.

      Supprimer
  5. Forcément si c'est pour toi une date anniversaire, tu y vois un signe...mais c'était peut-être tout simplement son heure à ce petit rouge-gorge, habituellement à l'automne ils ne se précipitent pas sur les vitres croyant y voir un de leur congénère comme ils le font quand le temps des amours revient. De toute façon tu n'y peux rien à part de ne plus faire tes vitres ou de coller dessus quelque chose. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne plus faire mes vitres ? Tu sais, Manou, mes vitres ne sont jamais impeccables. Et de plus, il y a des petits papillons collés dessus, je les avais collés pour nous au départ, pour éviter un accident. :-) Oui, peut-être que c'était son heure, mais j'aime bien donner un sens aux choses, aux événements. :-)
      Bonne fin de journée. Bisous.

      Supprimer
  6. Je me souviens que tu nous as déjà parlé du lien entre le rouge-gorge et ton frère.....
    Triste pour l'oiseau !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de t'en rappeler, gitantroubadour.
      Un agréable dimanche à toi.

      Supprimer